Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qq questions

Qq questions

Messagepar Ellana » 23 Déc 2011, 07:34

Bonjour, j'aurais qq questions à vous soumettre:

1) Une fibre amyélinique de type 1 possède un noyau central
Est-ce que la fibre de type 2 possède-t-elle aussi un noyau central ? Car ds la ronéo il est écrit que oui, mais le schéma montre un noyau latéralisé, alors ...

2)Ronéo 9 p.7: Une cellule de Schwann myélinise 1 fibre avec plusieurs axones, 1 oligodendrocyte myélinise plusieurs fibre contenant plusieurs axones. C'est bien juste ? (pour être sure)

3) de cette mm ronéo, mm page: "Cette plasticité est bcp plus importante ds le SNP que ds le SNC"
"Du cytoplasme peut encore persister entre les différentes couches de myéline" (parle du SNC). Doit-on considérer qu'il existe une certaine plasticité ds le SNC, mais à quoi est-elle du alors ?

4) Ronéo 2 p.14: Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me réexpliquer la striation du collagène qui "correspond à la distance entre 2 Rc à la surface d'un C " ?

5) Dans quelle(s) circonstance(s) a-t-on la voie O2 indépendante ? En gros si vous auriez des exemples etc...
(PS: pour certains qui auraient envie de répondre "bah qd y a pas d'O2", -->please go out--> ^^)

C'est tout, merci pour ces précisions !
Ellana
Carabin confirmé

Re: Qq questions

Messagepar rockfort » 23 Déc 2011, 09:39

Bonjour

Bonjour :D

j'aurais qq questions à vous soumettre:
1) Une fibre amyélinique de type 1 possède un noyau central
Est-ce que la fibre de type 2 possède-t-elle aussi un noyau central ? Car ds la ronéo il est écrit que oui, mais le schéma montre un noyau latéralisé, alors ...

EDIT: NE PAS LIRE CETTE HORREUR La fibre de type II possède un noyau latéralisé, cf le QCM 33 du troisième tutorat où l'item D était faux :D

2)Ronéo 9 p.7: Une cellule de Schwann myélinise 1 fibre avec plusieurs axones, 1 oligodendrocyte myélinise plusieurs fibre contenant plusieurs axones. C'est bien juste ? (pour être sure)

Là : http://www.embryology.ch/francais/vcns/ ... ese04.html (la première photo) (oui, je sais, je suis trop nulle, je ne sais pas insérer des photos... si quelqu'un veut bien m'expliquer :lol: )

Je pense (donc ce n'est peut-être pas vrai :lol: ) que dans le SNP, une fibre nerveuse c'est: (une cellule de Schwann + x axones à l'intérieur) multiplié par le nombre nécessaire de cellule de Schwann pour couvrir la longueur voulue des x axones, alors que dans le SNP, une fibre nerveuse c'est (UNE (sur les plusieurs possibles) expansion cytoplasmique de l'oligodendrocyte (scrabble !!) avec un axone à l'intérieur) multiplié par le nombre nécessaire de portion cytoplasmoligodendrocytique (si si si, ça existe :lol: là c'est le mégascrabble !) pour couvrir la longueur de l'axone. ... c'est pas clair du tout, même moi je n'ai pas compris ce que je viens d'écrire :lol:
Avec les images, je pense que c'est plus simple...

3) de cette mm ronéo, mm page: "Cette plasticité est bcp plus importante ds le SNP que ds le SNC"
"Du cytoplasme peut encore persister entre les différentes couches de myéline" (parle du SNC). Doit-on considérer qu'il existe une certaine plasticité ds le SNC, mais à quoi est-elle du alors ?

+1 yotta.

4) Ronéo 2 p.14: Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me réexpliquer la striation du collagène qui "correspond à la distance entre 2 Rc à la surface d'un C " ?

Non, j'ai pas le courage... je laisse ça à quelqu'un d'autre... (je hais le collagène :mrgreen: )

5) Dans quelle(s) circonstance(s) a-t-on la voie O2 indépendante ? En gros si vous auriez des exemples etc...
(PS: pour certains qui auraient envie de répondre "bah qd y a pas d'O2", -->please go out--> ^^)

Bah quand y'a pas d'O2 ... (désolée, c'était plus fort que moi :lol: ): mais je veux bien des exemples, moi aussi 8)

C'est tout, merci pour ces précisions !
"C'est tout" ?? Déjà rien que le coup du collagène... :lol: EDIt: je hais vraiment le collagène :mrgreen:

Bonne matinée :D
Dernière édition par rockfort le 23 Déc 2011, 15:34, édité 2 fois.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 14:03

Coucou !!
Alors je m'occupe de la partie nerveuse je préviens Tayma pour l'os ;)
Et je suis désolée mais je vais contredire Rockfort ^^

Question n°1: le noyau est CENTRAL dans les fibres AMYELINIQUES de type 1 ET 2 !!
On vous l'a déjà dit et reredit^^ et le coup de la photo bah c'est la faute à pas de chance que ça tombe pile sur un noyau un peu excentré, mais il n'est quand même pas aussi périphérique que dans une fibre myélinisée ^^!
le noyau est PERIPHERIQUE UNIQUEMENT dans les fibres MYELINISEES !

Question n°2:
:arrow: Une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu'une seule fibre axonale à la fois ! (mais cette fibre sera myélinisée par plusieurs cellules de Schwann les unes à la suite des autres pour couvrir tout son axone !)
:arrow: Un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs fibres axonales en même temps ! (et cette fois encore chaque fibre sera myélinisée par plusieurs oligodendrocytes les uns à la suite des autres).

Question n°3: les incisures de Schmitd-Lanterman sont des décollements fonctionnels des couches de myéline pour permettre à la gaine de suivre les mouvements du corps et de ne pas céder, coupant le nerf en même temps, dès que vous pliez le bras^^.
La gaine du SNC est constitutivement pleine de portions mal fusionnées mais c'est plus morphologique que fonctionnel !

OUI la plasticité est largement plus importante dans le SNP que dans le SNC ! Votre cerveau n'est pas soumis aux mouvements que subissent vos jambes par exemple^^.
Donc une plasticité énorme ne servirait à rien dans le SNC !

Voilà j'espère que ça répond à tes questions pour le tissu nerveux :)
0007.gif
0007.gif (6.66 Kio) Vu 232 fois
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar rockfort » 23 Déc 2011, 15:16

Question n°1: le noyau est CENTRAL dans les fibres AMYELINIQUES de type 1 ET 2 !!
On vous l'a déjà dit et reredit^^ et le coup de la photo bah c'est la faute à pas de chance que ça tombe pile sur un noyau un peu excentré, mais il n'est quand même pas aussi périphérique que dans une fibre myélinisée ^^!
le noyau est PERIPHERIQUE UNIQUEMENT dans les fibres MYELINISEES !

Mea Culpa, shame on me, tout ce que vous voulez !!!! J'ai lu myélinisée et pas Amyélinisée... désolée, je retourne au CP :oops:

Question n°2:
Une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu'une seule fibre axonale à la fois ! (mais cette fibre sera myélinisée par plusieurs cellules de Schwann les unes à la suite des autres pour couvrir tout son axone !)
Un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs fibres axonales en même temps ! (et cette fois encore chaque fibre sera myélinisée par plusieurs oligodendrocytes les uns à la suite des autres)
.
Yes !
Mais une fibre nerveuse n'est PAS une fibre axonale, on est d'accord ?? (sinon je :arrow: et je ne reviens jamais :lol: )

Le paragraphe "Je pense que dans le SNP, une fibre nerveuse c'est: (une cellule de Schwann + x axones à l'intérieur) multiplié par le nombre nécessaire de cellule de Schwann pour couvrir la longueur voulue des x axones, alors que dans le SNP, une fibre nerveuse c'est (UNE (sur les plusieurs possibles) expansion cytoplasmique de l'oligodendrocyte avec un axone à l'intérieur) multiplié par le nombre nécessaire de portion cytoplasmoligodendrocytique ( :lol: ) pour couvrir la longueur de l'axone. ... " il est presque juste ou très faux ??? Là ce que j'ai appelé axone, tu l'appelles fibre axonale, c'est la même chose ? (pitié oui) ?

Question n°3: les incisures de Schmitd-Lanterman sont des décollements fonctionnels des couches de myéline pour permettre à la gaine de suivre les mouvements du corps et de ne pas céder, coupant le nerf en même temps, dès que vous pliez le bras^^.
La gaine du SNC est constitutivement pleine de portions mal fusionnées mais c'est plus morphologique que fonctionnel !

Ça veut dire quoi "c'est plus morphologique" ?? Je vois pas du tout :lol:

OUI la plasticité est largement plus importante dans le SNP que dans le SNC ! Votre cerveau n'est pas soumis aux mouvements que subissent vos jambes par exemple^^.
Donc une plasticité énorme ne servirait à rien dans le SNC !

Donc il y en a quand même une petite dans le SNC ??

En tous cas merci beaucoup :D et encore pardon pour ma grosse bourde :wink:
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 22:29

Coucou ! enfin re^^

Excuse moi mais pour la question 2 tu m'as un peu perdue^^.
Donc je vais réessayer une nouvelle explication:

Dans le SNP une cellule de Schwann ne va embrasser qu'une seule portion d'un seul axone d'une fibre nerveuse afin de myéliniser cette portion.
Mais comme il faut que l'axone entier soit myélinisé une série de cellules de Schwann à la queuleuleu embrassent cet unique axone pour myéliniser chacune une petite portion.
Un peu comme un collier de perle ! Chaque perle c'est une cellule de Schwann et l'axone c'est le fil ! et entre deux perles il y a un petit noeud: le noeud de Ranvier.

Dans le SNC un oligodendrocyte peut embrasser plusieurs axones en même temps: il déploie des sortes de tentacules qui vont aller s'enrouler autour d'une seule portion mais de plusieurs axones (un axone par tentacule).
Là encore il faut que l'axone entier soit myélinisé, donc à chaque fois un oligodendrocyte myélinisera une portion différente de cet axone, mais en même temps il myélinisera aussi d'autres portions d'autres axones !
Il faut vraiment le voir comme une pieuvre qui enroule ses tentacules autour de plusieurs barres de fer par ex !

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair maintenant^^ désolée si ça ne répond pas à ta question, j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire :s.

APRES:

c'est plus morphologique ça veut dire que l'intérêt fonctionnel n'est pas très grand, ces gros trous de cytoplasme sont là "anatomiquement", mais ils n'ont pas la fonction qu'ont les incisures de Schmitd-Lanterman ! Ils sont dus au fait que les couches de myélines ne fusionnent pas bien !

ENFIN:

Oui un petit peu sinon le head bang serait impossible xD !
Mais tu ne bouges pas ta boîte crânienne comme tu bouges tes mains non plus ^^, donc l'adaptation aux mouvements, l'élasticité et la souplesse doivent être beaucoup plus importantes dans le SNP !

C'est bon j'ai répondu à vos questions :D ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar rockfort » 24 Déc 2011, 08:23

Coucou ! enfin re^^

Excuse moi mais pour la question 2 tu m'as un peu perdue^^.
Donc je vais réessayer une nouvelle explication:

Dans le SNP une cellule de Schwann ne va embrasser qu'une seule portion d'un seul axone d'une fibre nerveuse afin de myéliniser cette portion.
Mais comme il faut que l'axone entier soit myélinisé une série de cellules de Schwann à la queuleuleu embrassent cet unique axone pour myéliniser chacune une petite portion.
Un peu comme un collier de perle ! Chaque perle c'est une cellule de Schwann et l'axone c'est le fil ! et entre deux perles il y a un petit noeud: le noeud de Ranvier.

Dans le SNC un oligodendrocyte peut embrasser plusieurs axones en même temps: il déploie des sortes de tentacules qui vont aller s'enrouler autour d'une seule portion mais de plusieurs axones (un axone par tentacule).
Là encore il faut que l'axone entier soit myélinisé, donc à chaque fois un oligodendrocyte myélinisera une portion différente de cet axone, mais en même temps il myélinisera aussi d'autres portions d'autres axones !
Il faut vraiment le voir comme une pieuvre qui enroule ses tentacules autour de plusieurs barres de fer par ex !

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair maintenant^^ désolée si ça ne répond pas à ta question, j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire :s.

Oui, merci; j'avais compris mais je ne sais pas l'expliquer !! Après je me prend un peu la tête entre fibre nerveuse et axone... mais en relisant bien la ronéo ça va glisser tous seul, et puis 'arrêterai peut-être de confondre les fibres myélinisées et myélinisées du SNP :D

APRES:

c'est plus morphologique ça veut dire que l'intérêt fonctionnel n'est pas très grand, ces gros trous de cytoplasme sont là "anatomiquement", mais ils n'ont pas la fonction qu'ont les incisures de Schmitd-Lanterman ! Ils sont dus au fait que les couches de myélines ne fusionnent pas bien !

OK, super :D

ENFIN:

Oui un petit peu sinon le head bang serait impossible xD !

Refus total que le head bang ne soit pas possible !!! C'est fou, dès qu'on parle de musique je comprend mieux :wink:

Mais tu ne bouges pas ta boîte crânienne comme tu bouges tes mains non plus ^^, donc l'adaptation aux mouvements, l'élasticité et la souplesse doivent être beaucoup plus importantes dans le SNP !

C'est good :)

Merci beaucoup Charline et... JOYEUX NOËL ! (oui, chez moi, noël c'est le 24 :lol: )
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ellana » 24 Déc 2011, 14:49

TRoP fUn !! c'est la première fois que j'ai autant de réponses autant détaillées autant ds tous les sens ^^
Mmmm... ça donne envie de poster pleiiiiins d'autres questions :mrgreen:

J'ai hate de lire la réponse pour le collagène et linflammation !!!

--Merci à toutes-- (surtout à la gaga qui me file :twisted: :twisted: , je rigole !!)
Ellana
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 26 Déc 2011, 20:19

Coucou ! Lol Derien :) J'espère que vous avez tous passé un super Noël !!
Désolée mais c'est Camille en fait que vous devez attendre :) ! Elle devrait bientôt passer ;) !
Bonne soirée :)

PS: aaaah enfin un amateur de Head Bang en médecine ! xD
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie