Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 - Energie d'activation

Ronéo 6 - Energie d'activation

Messagepar Chob » 27 Déc 2011, 09:52

Bonjour à tous !

En relisant la ronéo 6 j'ai eu un sacré bugg ^^
Enfait , je pensais que les enzymes diminuaient l'Ea Globale toujours en la décomposant en plusieurs Ea , faisant en sorte que la somme des Ea soit égale à l'Ea Globale.

Mais ! Je viens de decouvrir ( lol ) qu'elle pouvait diminuer l'Ea Globale en un coup ! ^^
C'est bien dit dans la ronéo p 4 tout en bas d'ailleurs :
" soit elle est capable de minimiser l'Ea totale,et la reaction se fait directement des substrats vers les produits ".

Donc du coup ( enfait c'est plus une vérification qu'autre chose ce post , j'ai trop buggé quand j'ai lu ça .. ouais ca craint xD ) , si on nous demande :

" l'Enzyme est capable de diminuer l'Ea globale sans passer par des etapes intermediaires " , c'est juste ? ( en gros le schéma de la ronéo 6 p3 .. )
C'est pas un piege du genre " non l'enzyme ne diminue pas l'Ea globale , elle la fractionne en plusieurs Ea , en passant par des etapes intermediaires ( et pour avoir leur somme egale à l'Ea globale ) " ?!

J'espere que vous m'avez suivie ^^

bug bug bug
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Ronéo 6 - Energie d'activation

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 12:26

Salut,

En fait on diminue l'énergie d'activation : on vois bien sur le poly que la barrière d'énergie diminue en divisant l'Ea totale en plusieurs énergies d'activation. La somme de ces Ea sera égale à l'énergie d'activation totale.

Image

Donc oui y'a une diminution de l'Energie d'activation on ne va plus monter aussi haut (G* sur le graphique ci-dessus) et les Ea seront de plus petites amplitudes que la Ea totale.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie