Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM problèmes 'annapoctch"

QCM problèmes 'annapoctch"

Messagepar Babycrazy » 23 Déc 2011, 19:28

Bsoir :D

J'ai qq pb avec des items de ctn qcm :wink: si qq1 peut m(aider, c'est volontier que j'accepte son aide :

1/ Les astrocytes fibreux remplissent les mm fct histophysiologiques ds la SB du SNC que les astrocytes protoplasmiques ds la SG
Réponse vrai, ça me parait très bizarre
2/ L'ossification endoconjonctive produit exclusivement l'ossification Ir de la corticale de l'os
item vrai aussi, euhh ??
3/ L'os cortical de la croissance et de la différenciation des précurseurs mésenchymateux sous périostées
item vrai pr eux, mais j'aurais progéniteur sous périostées ...
4/ Après une réponse inflammatoire, la diminution des PNN intra tissulaire résulte d'un processus d'hypoplasie granulocytaire intra-tissulaire
item faux pr eux, mais je ne vois aps le pb
5/ Les cellules de la microglie proviennent des monocytes du sg

item vrai, j'ai hésité pck elles ont juste le mm progéniteur CFU-GM nn ?
6/ Le péricaryon est un des elmt constitutifs du neuropile
eux mette vrai, mais ds le DM de l'année dernière y a marqué faux
7/L'os haversien est reconstitué après une fracture de l'os cortical chez l'adulte par une simple ossification de type endoconjonctive.
vrai pr eux, je me demandais l'O.endoconjonctive comprends remaniement I et IIr hein ?
8/ Les chondrocytes secretent de la Phosphatase alcaline avant de dégénrer par caryolyse
ils disent vrai, pr moi ce st les ostéoB

ET voilà merci d'avance. Au fait si qq1 peut me mettre le lien où une des tutrices fait un résumé de l'ossification Ir et IIr, enfin y a un post ou c'est peut etre ds une correction de tutorat. Je sais c'est pas très clair ma question mais en gros, c'est un post qui disait que qd on partait d'un os cortical ---> sa transformation en os cortical IIr se fait par remaniement haversien... Enfin c'est vrmt pas long dc soit qq1 peut me refaire un résumé, soit s'il retrouve ce psot se serait adorable pck là je suis en train de devenir folle à force de chercher :shock:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM problèmes 'annapoctch"

Messagepar Babycrazy » 25 Déc 2011, 21:44

Pourrais je avoir une ptite réponse svp :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar rockfort » 26 Déc 2011, 10:33

1/ Les astrocytes fibreux remplissent les mm fct histophysiologiques ds la SB du SNC que les astrocytes protoplasmiques ds la SG
Réponse vrai, ça me parait très bizarre

Dans la ronéo 9, page 11 et 12, on considère bien que les astrocytes ont les même fonctions: compaction, nourriture, rôle dans régénération... relis bien ces deux pages, Charline (et donc M. Philip :D ) ne semble faire aucune distinction fonctionnelle entre les deux types d'astrocytes. Par contre, ils diffèrent de par leur structure.

2/ L'ossification endoconjonctive produit exclusivement l'ossification Ir de la corticale de l'os
item vrai aussi, euhh ??

Je me lance, mais ma réponse ne vaut pas celle d'une tutrice :wink: :
Endoconjonctive: les cellules mésenchymateuses sont déjà là, elles sont dans le périchondre, elles s'amusent à produire des chondrocytes d'un côté, des fiboblates de l'autre et un jour, elles se mettent à produire des ostéocytes: ossification primaire.
Ossification secondaire: c'est le sang qui amène les mésenchymateuses. De plus, là, on a une ossification qui est centripète (on rebouche petit à petit les canaux de Havers de façon centripète (ronéo 5 page 12) alors que dans l'ossification primaire, on a une ossification centrifuge !
Au final, dans un cas l'ossification est centrifuge, dans l'autre elle est centripète.

EDIT: c'est pas clair ce que je dis. Je retente: ossification primaire: centrifuge, on utilise les cellules mésenchymateuses qui s'occupaient du cartilage+périchondre: endoconjonctive.
ossification secondaire: centripète, on utilise les cellules mésenchymateuses :arrow: ostéocytes. On n'utilise pas les cellules mésenchymateuses du périoste (elles, elles font des fibroblastes :mrgreen: ): pas endoconjonctive.

(je te précise les ronéos et pages pour que quand tu les reliras, ça te paraisse clair, et pas pour te dire "fais pas chier avec tes questions et lis la ronéo !" :lol: )

3/ L'os cortical de la croissance et de la différenciation des précurseurs mésenchymateux sous périostées
item vrai pr eux, mais j'aurais progéniteur sous périostées ...

L'item est vrai selon Philip; certes, j'aurais aussi mis progéniteurs; mais ces progéniteurs se différentient en précurseurs qui se différentient en une cellule différentiées... donc l'item n'est pas précis, je t'avoue que ça me gêne un peu également, on est peut-être trop puristes :lol: !

4/ Après une réponse inflammatoire, la diminution des PNN intra tissulaire résulte d'un processus d'hypoplasie granulocytaire intra-tissulaire

Alors là, j'en sais rien du tout !

D'après la ronéo 8, les cellules de la microglie ont comme précurseurs les spongioblastes. Je voie pas du tout une CFU-machin donner des spongioblastes ! Les spongioblastes dérivent de la cellule neuro-épithéliale, qui est un précurseur.
Par contre, le rôle de ces cellules est assez proche, d'un point de vue fonctionnel des monocytes.

Je ne sais pas.

7/L'os haversien est reconstitué après une fracture de l'os cortical chez l'adulte par une simple ossification de type endoconjonctive.
vrai pr eux, je me demandais l'O.endoconjonctive comprends remaniement I et IIr hein ?

Je ne sais pas trop:
Peut-être que la reconstitution est une ossification centrifuge...c'est aussi peut-être parce que les mésenchymateuses utilisées pour la reconstitution viennent de la moëlle osseuse directement, et non pas du sang (avec l'arrivée des ostéoblastes, monocytes, vaisseaux...)

8/ Les chondrocytes secretent de la Phosphatase alcaline avant de dégénrer par caryolyse

Je n'ai trouvé nul part dans la ronéo un indice qui pourrait rendre cet item vrai :lil:

J'espère t'avoir un peu aidé, bon travail :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 26 Déc 2011, 20:17

Coucou, merci Rockfort pr tes réponses, bon ça ne répond pas à tt dc jvais attendre et la confirmation d'une tut et aussi d'autres réponses ! Mais merci d avoir pris le temps de répondre :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 27 Déc 2011, 22:19

Mon post n'a pas l'air de trop plaire ... mais serez t'il possible d'avoir des réponses :roll: ?? merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar *Tayma* » 28 Déc 2011, 01:15

Salut !

Je vois pas trop le problème ^^ L’ossification endoconjonctive permet de former la corticale de l’os ; mais seulement l’os cortical issu de l’ossification primaire, car si il a subi l’ossification secondaire (= remaniement osseux), on obtient un os haversien, qui provient donc de l’ossification endoconjonctive (primaire) + ossification secondaire (et donc pas exclusivement l’ossification primaire).

L’os cortical vient des progéniteurs mais aussi des précurseurs :/

La diminution des PNN intra-tissulaires résulte de leur mort, tout simplement, et non pas d’une diminution de la prolifération granulocytaire (ce qui est la définition de l’hypoplasie).

Je laisse Charline te répondre pour ce qui est du nerf, c’est elle l’experte ^^

Non l’ossification endoconjonctive ne comprend aucun remaniement. Elle ne représen
te que le processus qui permet d’obtenir la corticale non remaniée des os longs (et aussi les os courts et plats).

Oui les ostéoblastes sécrètent la phosphatase alcaline mais ça ne leur est pas exclusif. A mon avis c’est HP.

Pour ce qui est des explications sur l'ossification, on a publié une fiche sur ça le 24, elle t'éclairera probablement ;)
Bonne nuit !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 28 Déc 2011, 22:39

Coucou !!

LES CELLULES DE LA MICROGLIE: LA QUESTION SERA POSEE AU PROFESSEUR PHILIP :D

Pour les astrocytes j'ai déjà répondu dans un autre post au cas où les explications là : oui c'est vrai car leurs fonctions générales sont de faire des ponts entre tous les constituants de tissu nerveux central :) donc passage de pleins de molécules entre les différents composants.
C'est là dessus que se base le qcm ;)

Pour le neuropile cette année il vous a expliqué qu'il s'agissait d'un petit cube de SNC dans lequel on trouve toutes les cellules gliales et nerveuses.
Donc d'après cette définition oui le péricaryon appartient au neuropile :)

C'est bon !! ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie