Hey !!
J'ai un petit problème de compréhension au niveau vocabulaire :
Si j'en crois mon cours Lambda = constante radioactive = probabilité pour qu'un noyau se transforme par unité de temps. On nous dit par exemple que pour le carbone lambda = 1/10 000 ans cela correspond à une désintégration tous les 10 000 ans.
On nous dit ensuite qu'au bout d'un temps t = 1/lambda 63% de la population initiale en noyau s'est désintégrée.
Enfin on nous dit que la période radioactive T correspond au temps au bout duquel la moitié des noyaux s'est transformé.
Je comprend parfaitement les valeurs de T et t par le calcul. En revanche d'un point de vue sémantique je n'arrive pas à comprendre :
- D'un côté on a lambda qui correspond à la désintégration d'un noyau par unité de temps (1 noyau tous les 1000 ans etc), de l'autre on a T, qui correspond au temps pour que la moitié des noyaux soient désintégrés. Dans ce cas pour une population de noyaux ayant un lambda de 1/10 000 ans (Carbone 14 par exemple) pourquoi T ne serait-il pas égale à lambda/2 sachant qu'elle correspond au temps pour lequel la moitié des noyaux sont désintégrés ?
Vous voyez où je veux en venir ? Par le calcul j'arrive parfaitement à retrouver T, cependant d'un point de vue vocabulaire et définition la formule lambda/2 colle (pour moi) mieux. Je me doute bien que y'a une grosse erreur dans mon raisonnement, et je suppose que celle ci est justement du à une mauvaise compréhension d'une définition mais je n'arrive pas à voir où est cette erreur.
Pouvez vous éclaircir ce point là car c'est vraiment très brouillon pour moi :s ?
Merci d'avance !!