Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bords latéraux ( sacrum)

Bords latéraux ( sacrum)

Messagepar Dawn » 14 Mar 2012, 18:12

Bonjour !

J'ai un pitit problème (cf ronéo 5 p9):

sur les bords latéraux, on parle d'une surface articulaire en angle droit (je suppose donc que c'est celle qu'on voit sur le 3ème schéma du sacrum à la p8) = surface coxale du sacrum --> s'articulant avec la surface sacrée du coccyx.

--> mais cette surface articulaire est bien trop haute :shock: je ne comprends pas :oops:

Je rajoute une question:
--> sur la vue antérieur, à quoi correspond la surface articulaire ronde ?? (= le corps de S1 ?? )

EDiT: une autre pitite question :sur la vue post on parle de crête sacrée médiaLe --> ça serait pas plutôt médiaNe ( ça serait pas plus juste ?)

J'espère que je suis claire ... :?

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Dawn le 14 Mar 2012, 18:37, édité 1 fois.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Bords latéraux ( sacrum)

Messagepar BlackJesus » 14 Mar 2012, 18:35

Salut;

Effectivement je pense que c'est une erreur comme sur ce schéma

603px-Sacrum1.png

Mais j'ai aussi trouvé la possibilité d'avoir une articulaire saccro-coccygienne distale du fais d'une articulation synoviale donc le doute persiste !

Je pense que la surface articulaire ronde serais l'articulation avec le promontoire

La crête sur une vue postérieure est bien la crête sacrées médiaNe

J'espère que cela répond a tes questions !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 14 Mar 2012, 18:53

BlackJesus a écrit:Mais j'ai aussi trouvé la possibilité d'avoir une articulaire saccro-coccygienne distale du fais d'une articulation synoviale donc le doute persiste !

--> déjà la surface articulaire avec le coccyx sur le schéma que tu m'as mis me convient très bien :D
--> ah et jai trouvéééééé ! :arrow: la surface articulaire en haricot c'est l'articulation avec le bassin !

BlackJesus a écrit:Je pense que la surface articulaire ronde serais l'articulation avec le promontoire

--> est ce que ça pourrait être le corps du S1 ?? ( ou alors qu'est ce que le corps du S1?)
--> après comme je ne sais pas tu as peut être raison !

BlackJesus a écrit:La crête sur une vue postérieure est bien la crête sacrées médiaNe

--> merci de la confirmation ! :D

Et merci BJ pour ta réponse !!
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 14 Mar 2012, 19:48

Coucou vous deux :)

Dawn a écrit:
BlackJesus a écrit:Mais j'ai aussi trouvé la possibilité d'avoir une articulaire saccro-coccygienne distale du fais d'une articulation synoviale donc le doute persiste !

--> déjà la surface articulaire avec le coccyx sur le schéma que tu m'as mis me convient très bien :D
--> ah et jai trouvéééééé ! :arrow: la surface articulaire en haricot c'est l'articulation avec le bassin !

Oui pour moi aussi cette surface articulaire est la surface articulaire iliaque du sacrum, qui fait un angle droit sur le bord latéral :)
D'ailleurs si tu as les ronéo de l'année dernière dans le petit bassin de la femme UE9, ronéo 1 = schéma page 3 tu as le sacrum détaillé avec toutes les annotations qu'il te faut ;)

Dawn a écrit:
BlackJesus a écrit:Je pense que la surface articulaire ronde serais l'articulation avec le promontoire

--> est ce que ça pourrait être le corps du S1 ?? ( ou alors qu'est ce que le corps du S1?)
--> après comme je ne sais pas tu as peut être raison !

La surface ronde en haut du sacrum sur la vue antérieure correspond au plateau supérieur de la vertèbre S1 donc le corps de S1 s'articulant avec la vertèbre du dessus :)
Le promontoire est, selon la ronéo de spé "le bord antérieur de S1 qui surplombe le petit bassin et qui permet d'avoir une vision panoramique dans le petit bassin".

Voilà j'espère que c'est juste et avoir pu aider un peu ! :)
Dernière édition par Hope le 14 Mar 2012, 23:23, édité 1 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Dawn » 14 Mar 2012, 19:56

Hope a écrit:Oui pour moi aussi cette articulation est l'articulation sacro-iliaque qui fait un angle droit sur le bord latéral :)

--> merci de la confirmation :D
Hope a écrit:La surface ronde en haut du sacrum sur la vue antérieure correspond au plateau supérieur de la vertèbre S1 donc le corps de S1 s'articulant avec la vertèbre du dessus :)
Le promontoire est, selon la ronéo de spé "le bord antérieur de S1 qui surplombe le petit bassin et qui permet d'avoir une vision panoramique dans le petit bassin".

--> super :D c'est plus claire dans ma pitite tête!
--> mais quand tu dis que le corps du S1 s'articule avec la vertèbre sus jacente (L5), j'arrive pas à voir comment sur le schéma :oops: car pour moi que la vue de de profil, là ou je le placerais il regard dans le "vide", dans le petit bassin. Non ?

En tout cas merci beaucoup Hope pour ta réponse :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 14 Mar 2012, 20:28

Dawn a écrit:--> mais quand tu dis que le corps du S1 s'articule avec la vertèbre sus jacente (L5), j'arrive pas à voir comment sur le schéma :oops: car pour moi que la vue de de profil, là ou je le placerais il regard dans le "vide", dans le petit bassin. Non ?

J'ai pas compris la fin de ta question :oops: Si tu demande comment se place le corps de S1 par rapport à la vertèbre L5 alors en effet le plateau regarde vers l'avant et est incliné, je te mets 2 schémas si ça peut t'aider à comprendre :

Image

Image

Si j'ai mal compris (ou répondu totalement à coté de la plaque :roll: ) repose moi ta question ;)

Image

Hope

Messagepar Dawn » 14 Mar 2012, 21:00

En faite cest que je l'aurais mis là où il y a la croix rouge :
11456790.jpg
11456790.jpg (13.81 Kio) Vu 1233 fois

Mais si jai enfin bien compris sur cette photo on ne peut pas le voir ( vu qu'il est dans l'articulation).
Je me trompe encore ?
Normalement, il n'est pas là où jai mis la croix rouge mais au dessus nan ??

Désolée d'embêter :oops:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 14 Mar 2012, 21:33

Tu m'embêtes pas ;)
En effet il n'est pas là ou tu as mis la croix, mais plus haut car c'est l'articulation même entre le haut du sacrum et L5 (en faite c'est juste que sur le schéma de la ronéo on a l'impression qu'il est plus bas comme accolé dans la face intérieure du sacrum mais en faite il est vraiment au dessus de la ligne du promontoire ) :

Image

Image

:arrow: http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Bibli ... sacrum.htm

Donc entre le corps de S1 et la face antérieure du sacrum (là où il y a les trous sacrés antérieurs) ça fait un angle si tu veux (au niveau de la ligne jaune qui représente le promontoire dans la ronéo), le corps de S1 n'est pas sur la face antérieure mais sur la face supérieure du sacrum et permet l'articulation avec S5.

J'espère que tu as compris , sinon je te conseil de regarder sur google les images du sacrum et de son articulation avec L5 (c'est souvent très utile pour se représenter les choses en 3D), mais tkt si tu as besoin n'hésite pas :)

Image

Hope

Messagepar Dawn » 14 Mar 2012, 21:57

Ah c'est parfait !!! MERCI !! Avec la dernière photo tout s'éclaire :D ( et tes explications aussi bien sure!)
Merci beaucoup Hope :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 14 Mar 2012, 22:11

Prego :wink:

Image

Hope

Messagepar JesusisDrug » 14 Mar 2012, 23:47

Hey!

Très bonnes réponses de Hope! BJ fait bien attention à faire la distinction entre le promontoire du sacrum et la surface articulaire supérieure de S1 ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 14 Mar 2012, 23:56

Merci de la confirmation Jésus :mrgreen: et aussi de la réponse que tu as mis sur l'errata parce qu'en effet j'ai pu me rendre compte que je confondais coxal et coccygien ! (par rapport à la fameuse surface articulaire !!)
Donc encore merci de nous sauver la life ! :D
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie