Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médiastin

Médiastin

Messagepar Pounia » 18 Avr 2012, 09:38

Bonjour,

Après avoir essayé maintes fois de me le représenter, en vain, et donc m'être résignée à apprendre par coeur, ce qui m'ennuie, je voudrais savoir exactement ce qu'est le médiastin et surtout si vous avez un bon schéma qui me le montre, car google ne fut pas très convaincant.
Parce que du coup, quand on me dit que l'aorte est latéralisée à gauche, bah j'me le représente absolument pas...

Merci.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Médiastin

Messagepar vavouille » 18 Avr 2012, 09:48

Bonjour !

Alors le médiastin c'est tout simplement la région de la cage thoracique qui contient les éléments thoraciques, en dehors des poumons, donc œsophage, cœur, trachée, bronches souches ... Après concernant le schéma je n'ai pas grand chose de convaincant à te proposer, mais tu peux éventuellement lire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diastin (oui oui, wiki est mon ami !) et je pense que ça devrait t'aider !

Concernant l'aorte, elle est latéralisée à gauche parce qu'elle sort du cœur à gauche et du coup elle y reste ^^ C'est tout simple, t'as pas grand chose à visualiser !
j'espère t'avoir un peu aidée :/
Bonne journée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar ÅLEX » 18 Avr 2012, 10:00

salut,
En plus du link de vavouille je te mets un autre schéma c'est celui qui est a droite de ton écran qui est intéressant pour comprendre ou ce situe le médiastin ant, post et médian. il manque les poumons mais je pense ça t'aidera à situer.
Fichiers joints
32-5c7f76b7a2.jpg
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Pounia » 18 Avr 2012, 11:54

Ah bah merci...
En fait c'est bien ce que j'avais vu mais je pensais que le médiastin était plus un "angle de vue" qu'un ensemble d'éléments ! Du coup j'essayais à tout prix de trouver ce fameux angle de vue mystérieux :') enfin bref si ce n'est que ça tout va bien !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar nouchka » 19 Avr 2012, 17:45

Bon je vois que le problème est déjà résolu. Je récapitule médiastin = éléments entre les 2 poumons
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie