Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 + 11 cb

QCM 9 + 11 cb

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Avr 2012, 15:27

Salut,

Merci pour ce sujet !

QCM 9 :

Pourquoi l'item D est juste ? :shock: Normalement le sein ne se déplace pas sur le thorax à ce que je sache sauf dans le cas du cancer avec métastase et invasion du muscle grand pectoral dans ce cas il sera mobile avec la manœuvre de Tillaux par ex. Voilà @+ :)

QCM 11 :

Pour l'item D : normalement ce sont les crêtes de Duret (ligament de la peau) qui font que la demoiselle a les seins bien droits et pas les ligaments suspenseurs du seins (qui relient le feuillet superficiel au feuillet profond du fascia superficiel)... Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 9 + 11 cb

Messagepar Hope » 22 Avr 2012, 15:54

Salut Trivis :)
♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 11 :
Pour l'item D : normalement ce sont les crêtes de Duret (ligament de la peau) qui font que la demoiselle a les seins bien droits et pas les ligaments suspenseurs du seins (qui relient le feuillet superficiel au feuillet profond du fascia superficiel)... Merci :)

C'est marqué copié-collé dans la ronéo page 3 ;)

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 9 :
Pourquoi l'item D est juste ? :shock: Normalement le sein ne se déplace pas sur le thorax à ce que je sache sauf dans le cas du cancer avec métastase et invasion du muscle grand pectoral dans ce cas il sera mobile avec la manœuvre de Tillaux par ex. Voilà @+ :)

Chez un sujet sain, le sein est mobile sur le thorax car entre le grand pectoral et le facia superficiel (feuillet profond) qui englobe la glande mammaire il y a une lame graisseuse, ainsi le sein peut bouger indépendamment du muscle, donc il sera "mobile par rapport au plan du thorax"
==> quand le "plan du thorax" sera immobile, le sein pourra quand même bouger, et cela grâce à la lame graisseuse.

Quand il y a un cancers du sein, celui ci va métastaser et envahir les "plans profonds" donc il va "envahir" le muscle grand pectoral, et là quand la patiente fera la manoeurvre de Thillaux, elle va contracter le muscle grand pectoral, et donc le sein bougera en même temps que le muscle, car la tumeur se sera "accrochée" au muscle. Mais du coup par rapport au "plan du thorax", la tumeur ne bougera pas, car elle y est accrochée .
==> le sein ne sera plus mobile sur le thorax, car il sera "accroché" au muscle grand pectoral par la tumeur

En clair:
*sur un sujet normal le sein glisse sur la paroi thoracique car rien ne le rattache au muscle grand pectoral (le sein ne bouge pas quand on contracte le grand pectoral)
*dans le cas d'un cancer profond, qui aura envahie la paroi thoracique, la tumeur bougera en même temps que le grand pectoral (donc par rapport au grand pectoral, elle déviendra immobile car elle est rattachée et bougera en même temps).

J'espère que tu as compris mon explication et qu'elle est juste, pour être sûr vaut mieux attendre la confirmation/correction d'une tutrice ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Avr 2012, 15:47

Merci beaucoup Hope ^^

:D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Hope » 23 Avr 2012, 21:25

Jt'en pris :wink:

Image

Hope

Messagepar Hope » 28 Avr 2012, 12:23

Je te mets le lien vers la réponse d'Alistair sur la même question, il y a des explications qui ne sont pas dans mon post:

:arrow: viewtopic.php?f=239&t=21789&p=153032#p153032

Bsx :)

Image

Hope

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse