Je les ai classés par thème pour que vous puissiez voir quelles sont vos faiblesses pour mieux cibler vos révisions. Certains items sont bateau, d'autres moins. J'ai essayé de faire en sorte qu'ils vous permettent de revoir tous le cours et de vérifier qu'il est bien compris. Si il y a des erreurs, j'éditerai ce post (errata DM
Nouchka vous mettra la 2ème partie du DM en ligne ce week-end !
Bon entrainement !!!
CORRECTIONS
Item 4 = F : TOUS les plateaux articulaires des vertèbres cervicales sont concaves !!
Item 8 = C’est bien faux mais coquille dans la correction, les processus articulaires sup sont bien sur dirigés en haut et en arrière
Item 9 = F : L'apophyse épineuse des cervicales n'est pas vraiment horizontale, elle est plutôt légèrement oblique vers le bas.
Item 12 = Petite faute dans l’item : « Les nerfs spinaux sortent du canal vertébral par le foramen intervertébral, passent en arrière du foramen transversaire et se divisent en 2 rameaux ». Là c’est bien vrai !
Item 60 = Avec le recul cet item n'est pas super bien formulé... Remplacez le par "L'étage moyen est limité en arrière par le bord postérieur du rocher de l’os temporal"
Item 84 = Juste une petite précision : dans cet item je parle uniquement des nerfs laryngés inférieurs. Lire "Les nerfs laryngés inférieurs sont appelés nerfs récurrents car ils suivent le trajet du X puis remontent vers les cordes vocales". Il est donc bien vrai !
Item 110 = Il est bien faux. Mais la correction n’est pas top. Les caroncules sub linguales se trouvent au niveau du frein de la langue, de part et d’autre de l’abouchement des conduits submandibulaires (= ostium ombilical). On ne peut pas vraiment parler de caroncule submandibulaire.
Item 129 = V !!
Item 132 = Boulet que je suis je n'ai même pas mis la correction... C'est VRAI. Je me suis peut être un peu emballé sur le "nombreux" (y'en a pas 20 non plus...) : le but était de mettre en avant qu'il y a plusieurs muscles tenseurs et seulement 1 muscle dilatateur de chaque côté.
Item 144 = F : Il y a 4 cornes postérieures, 2 petites + 2 grandes.
Item 167 = Coquille dans la correction ! L'item est bien faux. Mais je ne parle pas du tout de l'os lacrymal (qui n'a rien à faire sur le palais, on applaudit musky
Item 197 = Là aussi, l'item n'est pas très bien formulé... Remplacez le plutôt par : "Lorsqu'on soulève la langue, on peut voir les veines ranines circuler dans la muqueuse linguale". Là plus d'ambiguité c'est vrai
.
)