Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Flou sur l'ovaire par Philip

Flou sur l'ovaire par Philip

Messagepar wiixel » 06 Mai 2012, 17:38

Hello, dans la ronéo de l'appareil reproducteur par Philip la partie présentant la corticale de l'ovaire me semble assez flou( enfin moi je membrouille plutot).

Les trois parties de la corticale seraient dans lordre, zone germinative, reseau de fibres de collagene et follicules. Ensuite il est dit " entre la structure conjonctive" Mais j'aimerais savoir ou se situe-t-elle?

Par la suite il est dit que dans cette structure conjonctive on trouve les éléments du stroma, donc le tissu conjonctif cité ici est il le stroma ou le stroma apppartient il a cette structure conjonctive?

Enfin j'ai un peu du mal a me rendre compte par moi même, mais les follicules évoluant appartiennent ils au stroma? Si non, ou sont ils exactement? MERCI
wiixel
Carabin vétéran

Re: Flou sur l'ovaire par Philip

Messagepar Dawn » 06 Mai 2012, 18:05

Coucou !

Je vais essayer de t'aider un peu :

1) l'ovaire est encapsulé dans un tissu conjonctif fibreux = l'albuginé
2) le stroma = corps de l'ovaire
♠ cellules fusiformes
♠ fibres de collagène
♠ substance fondamentale

:arrow: les cellules du stroma sont essentiellement des fibroblastes avec en plus des faisceaux de fibres musculaires lisses

3) à la périphérie du stroma se trouve le cortex où l'on retrouve tous les follicules et corps jaunes

Voilou :D j'espère que c'est correct et surtout que ça t'aidera !
EDiT:
wiixel a écrit:Les trois parties de la corticale seraient dans lordre, zone germinative, reseau de fibres de collagene et follicules. Ensuite il est dit " entre la structure conjonctive" Mais j'aimerais savoir ou se situe-t-elle?
:arrow: d'après moi, zone germinative = zone où se trouvent les follicules.

Par la suite il est dit que dans cette structure conjonctive on trouve les éléments du stroma, donc le tissu conjonctif cité ici est il le stroma ou le stroma apppartient il a cette structure conjonctive?
:arrow: j'avoue que là je ne sais pas trop.
J'aurais une question: est-ce que stroma = médulla ?

Enfin j'ai un peu du mal a me rendre compte par moi même, mais les follicules évoluant appartiennent ils au stroma? Si non, ou sont ils exactement?
:arrow: je dirais qu'ils appartiennent au cortex MERCI

Voilou ^^
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 06 Mai 2012, 20:00

Merci davoir répondu, je suis encore dans le flou mais MERCI pour certains trucs que je navais pas envisagé!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 06 Mai 2012, 21:59

Salut Wiixel !

Ce cours est un scandale.

Je reprends :

Dans l'ordre autour de l'ovaire, de l'extérieur vers l'intérieur :

Image

1— Épithélium germinatif : c'est une couche de cellules cubiques, épithélium de revêtement entre la cavité abdominale et l'albuginée ovarien. Cet épithélium se continue avec le péritoine. C'est là que pointe la flèche.
2— L'albuginée, couche de protection fibreuse (donc conjonctive) faite surtout de fibres de collagène. C'est les fibres bleues sur la coupe.
3— La zone folliculaire, qui contient les follicules. C'est là que commence aussi le stroma !

Et justement, le stroma c'est quoi ! C'est le tissu de soutien de l'ovaire : C'est du liquide (= Subtance F), du collagène, des cellules musculaires lisses ça et là, comme a dit Dawn.
Il est présent dans le cortex comme dans la médulla.
Si vous voulez une comparaison, prenez un cookie :
-Les élements 'importants' (follicules, capillaires, ovogonies…) c'est les pépites.
-Le reste, donc le stroma, c'est de la pâte à cookie. Ca comble le vide quoi :)

Le stroma, par définition c'est du conjonctif. Je sais pas ce dont il a parlé exactement dans cette ronéo en disant "entre la structure conjonctive" mais il reprendra pas ces termes au concours.

Distinguo cortex / médulla

La médulla c'est la zone de pénétration des éléments vasculaires et nerveux dans l'ovaire. Elle est délimitée elle-même du cortex par une couche conjonctive qui la cloisonne : le Hile ovarien. Ca fait environ 1/4 de l'ovaire, tout le reste c'est du cortex !

J'espère que ça suffira… @+
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dawn » 07 Mai 2012, 07:22

Wow ! Merci beaucoup pour cette belle explication WatiGG ! Elle est parfaite :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 07 Mai 2012, 07:47

WatiGG a écrit:Salut Wiixel !

Ce cours est un scandale.

Je reprends :

Dans l'ordre autour de l'ovaire, de l'extérieur vers l'intérieur :

Image

1— Épithélium germinatif : c'est une couche de cellules cubiques, épithélium de revêtement entre la cavité abdominale et l'albuginée ovarien. Cet épithélium se continue avec le péritoine. C'est là que pointe la flèche.
2— L'albuginée, couche de protection fibreuse (donc conjonctive) faite surtout de fibres de collagène. C'est les fibres bleues sur la coupe.
3— La zone folliculaire, qui contient les follicules. C'est là que commence aussi le stroma !

Et justement, le stroma c'est quoi ! C'est le tissu de soutien de l'ovaire : C'est du liquide (= Subtance F), du collagène, des cellules musculaires lisses ça et là, comme a dit Dawn.
Il est présent dans le cortex comme dans la médulla.
Si vous voulez une comparaison, prenez un cookie :
-Les élements 'importants' (follicules, capillaires, ovogonies…) c'est les pépites.
-Le reste, donc le stroma, c'est de la pâte à cookie. Ca comble le vide quoi :)

Le stroma, par définition c'est du conjonctif. Je sais pas ce dont il a parlé exactement dans cette ronéo en disant "entre la structure conjonctive" mais il reprendra pas ces termes au concours.

Distinguo cortex / médulla

La médulla c'est la zone de pénétration des éléments vasculaires et nerveux dans l'ovaire. Elle est délimitée elle-même du cortex par une couche conjonctive qui la cloisonne : le Hile ovarien. Ca fait environ 1/4 de l'ovaire, tout le reste c'est du cortex !

J'espère que ça suffira… @+

Merci beaucoup! Et oui ce cours est un bordel, donc si on nous demande si les follicules font partie du stroma doit on repondre juste?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 07 Mai 2012, 10:20

Euh alors ça sera pas posé comme ça je pense, c'est un peu ambigu.

Les follicules baignent dans la structure conjonctive lâche qu'est le stroma. Mais le stroma est lui-même composé d'un certain nombre de choses, dont ne font pas partie les follicules.
Je verrais plutôt quelque chose comme "les follicules sont situés dans la partie corticale du stroma" tu réponds donc vrai …

Ravi d'avoir pu aider :)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar coco » 07 Mai 2012, 13:11

Bonjour,

Concernant cette roneo j'ai un petit problème sur le chapitre de la Trompe.
Je voulais savoir si l'albuginée était bien la coque conjonctive et où elle se trouvait dans la trompe exactement.
Pour l'utérus on parle d'adventice et dans l'ovaire cette coque ne l'entourre pas directement en externe...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Merci d'avance.
coco
Carabin débutant

Messagepar wiixel » 07 Mai 2012, 17:41

WatiGG a écrit:Euh alors ça sera pas posé comme ça je pense, c'est un peu ambigu.

Les follicules baignent dans la structure conjonctive lâche qu'est le stroma. Mais le stroma est lui-même composé d'un certain nombre de choses, dont ne font pas partie les follicules.
Je verrais plutôt quelque chose comme "les follicules sont situés dans la partie corticale du stroma" tu réponds donc vrai …

Ravi d'avoir pu aider :)

Merci ^^ ouf soulagé!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 10 Mai 2012, 08:31

coco a écrit:Bonjour,

Concernant cette roneo j'ai un petit problème sur le chapitre de la Trompe.
Je voulais savoir si l'albuginée était bien la coque conjonctive et où elle se trouvait dans la trompe exactement.
Pour l'utérus on parle d'adventice et dans l'ovaire cette coque ne l'entourre pas directement en externe...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Merci d'avance.

Yo, d'intérieur en extérieur : Muqueuse, Musculeuse, Albuginée, Péritoine

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar coco » 10 Mai 2012, 15:35

OK. Merci beaucoup :D
coco
Carabin débutant

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 09:17

Pour l'ovaire: corticale=cortex?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 13 Mai 2012, 09:19

¡Hola!
wiixel a écrit:Pour l'ovaire: corticale=cortex?
Il me semble que oui !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 09:39

Merci, mais du coup en revoyant le cours jsuis encore une fois dans le flou XD, partie sur l'utérus, le stroma est juste en dessous de lendomète, avant le myomètre, ou fait il partie partie de l'endomètre( couche basale?)

J'edit meme: endomètre divisé en trois couches, profonde= basale, intermédiaire= stroma( donc stroma dans lendomètre et pas adjacent au myomètre?) et une couche adjacente a l'endomètre( bon là cest la + superficielle mais cest mal formulé)

Et ce qui me gène cest que juste après=> on retrouve une couche compacte et une couche spongieuse et une couche basale donc stroma dans couche spongieuse? et questce que la couche basale exactement?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 13 Mai 2012, 09:55

La diapo du prof a écrit:L'endomètre et divisé en trois couches histologiques et physiologiques: la couche la plus profonde ou basale, adjacente au myomètre, présente les changements les moins importants durant le cycle menstruel et n'est pas expulsée durant la menstruation. L'épaisse couche intermédiaire est caractérisée par un stroma à apparence spongieuse: c'est la couche spongieuse. [...]

Voiou :D

EDiT: ah je viens de voir ton édit --> la couche basale c'est juste la couche de l'endomètre qui se trouve contre le myomètre.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 10:04

Oki oki donc quand ya destruction de la couche fonctionnelle il n'y a plus le stroma? :o

Voyons voir si jai compris, en fait dans lutérus et le vagin( meme si la musculeuse nest pas dans les meme proportions ni le chorion=stroma?) on a epithelium, stroma, musculeuse et coque conjonctive= quoi dailleurs? ?
Dernière édition par wiixel le 13 Mai 2012, 10:10, édité 1 fois.
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 13 Mai 2012, 10:09

C'est ça (ou presque, il en reste peut être un pitit peu) :arrow: durant les menstru. la couche superficielle compacte et la couche spongieuse,où se trouve le stroma, sont évacuées.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 10:11

Dawn a écrit:C'est ça (ou presque, il en reste peut être un pitit peu) :arrow: durant les menstru. la couche superficielle compacte et la couche spongieuse,où se trouve le stroma, sont évacuées.

XD on a ecrit en meme temps( ou du moins jai édité quand ta écris ^^)
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 13 Mai 2012, 10:20

wiixel a écrit:Voyons voir si jai compris, en fait dans lutérus et le vagin( meme si la musculeuse nest pas dans les meme proportions ni le chorion=stroma?) on a epithelium, stroma, musculeuse et coque conjonctive= quoi dailleurs? ?

Coque conjonctive = adventice

Vagin:
-épithélium pavimenteux stratifié
-muqueuse
-couche le muscle lisse
-couche conjonctive = l'adventice

Pour le reste je ne préfère pas répondre pour ne pas te dire de bêtises !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 10:22

Ok gracias ^^
wiixel
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse