par célinelalalère » 15 Mai 2012, 13:42
Salut !
En gros pour faire vite (et histoire de détendre mes neurones 2 min pcq c'est complètement HP)
Le médiator a très utilisé pour les diabétiques type 2 (comme c'était prévu par l'AMM) mais +++ pour les nanas qui voulaient pouvoir entrer dans leur maillot en Juillet (sur ce moi je leur conseillerai plutôt une petite année de P1, ça cultive le cerveau et j'ai perdu 1kg en mangeant compulsivement du crunch et des twix ... Bref)! Le médiator est en procés aujourd'hui car ce médicament avait un rapport bénéfice risque défavorable mais que les pouvoirs publics ont mis du temps à retirer du marché.
En fait, je crois que ça part d'un médecin qui a constaté que le médiator créé des valvulopathies, entraînant donc la mort des patients. Je crois que dans les années 1990 le principe actif du médiator avait déjà été retiré des préparations pharma et le laboratoire avait été mis en garde, mais avait promis de faire des études concernant la toxicité de son produit (qu'il n'a pas fait) et qu'il a continué à vendre tranquillement.
En 2005 (il me semble) l'italie, l'espagne ... ont retiré du marché le mediator. En france ca a été plus long notamment à cause des influences du pouvoir politique (BAchelot pharmacienne notamment) donc bref il a fallu attendre 2009.
Bon donc aujourd'hui y a le procès pcq il y a eu environ 1500 mort (sur 30 ans au final c'est pas beaucoup) dont beaucoup qui ont pris le médiator pour ressembler à Elle mcpherson and Co (peu de diabétique sont morts du médiator, pour ne pas dire aucun). Les usagers (oui là c'est de la complaisance hein) du médiator ont donc fait une requete aec constitution de partie civile (pour toucher des sous c'est là la vrai raison du procès) pour tromperie sur la substance active (qui est dangereuse et donc qui a lésé certains patients).
Cepedant, je pense que les pouvoirs publics sont tout aussi responsables que le laboratoire (puisqu'ils n'ont pas retiré l'AMM) et je pense aussi que les médecins qui ont prescrit le médiator pour ses propriétés anorexinogènes devraient être également sur le banc des accusés (c'est eux qui ont détournés l'usage du médicament en le faisant consommer hors AMM, et c'est dans ce cas qu'on dénombre le plus de mort)
Bref voilà bonne lecture.
Et bonnes révisions
Chef Tut' Orientation / Réorientation TUT SSH 2013/2014 "l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin