Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RÉSOLU)Compréhension images reproduction asexuée/sexuée

(RÉSOLU)Compréhension images reproduction asexuée/sexuée

Messagepar Nyanta » 31 Aoû 2012, 21:09

Bonsoir !

Voilà en relisant le diapo + les fiches concernant la reproduction asexuée/sexuée, j'ai eu un peu de mal à comprendre les images explicatives qui se trouve en début (page 2) et en fin (page 3) de page de la fiche tut'rentrée.
Sur le moment je pensais avoir compris, mais là...je ne comprends pas bien ce que cela représente dans la réalité...

Merci d'avance !
Bonne soirée ! =D
Dernière édition par Nyanta le 02 Sep 2012, 08:48, édité 1 fois.
Nyanta
Carabin débutant

Re: Problème compréhension images reproduction asexuée/sexuée

Messagepar Ilyes » 01 Sep 2012, 17:41

Salut
En faite ces image la sont juste pour t'expliquer que lors de la reproduction asexué les mutation prennent du temps a venir parce qu'en faite les mutation intervienne grace a l'environnement et le micro environnement pour que l'espece survive donc se qu'il faut comprendre c'est que lors de la reproduction asexué les mutations pour que l'espece et une meilleurs adaptation a l'environnement sont souvent longue ( prenne du temps ) Tant dis que dans la reproduction sexué les mutations interviennent beaucoup plus rapidement que pour la reproduction asexué donc en gros les especes qui ont une reproduction sexué s'adapterons plus vite si il y a un changement de l'environnement . C'est sa qu'il fallais comprendre dans ces image , si je n'est pas etais claire je te réexplique :)
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 01 Sep 2012, 23:31

Coucou les loulous :D

Alors Ilyes a donné une bonne explication :)
En fait ces images sont censées être là pour marquer votre esprit et on les a inséré dans nos explications car ce sont des images du professeur fenichel, mais effectivement elles sont un peu ardues à comprendre .
J'insiste ce n'est pas grave si tu ne comprend pas vraiment les images, néanmoins il faut absolument que tu comprenne et retienne les explications concernant les mutations qui vont avec!

Concrètement ces images représentent les clones ayant eu des mutations et les croisements entre individus mutés (si il y en a) en fonction du temps (qui se déplace vers la droite).
Quand tu passes de blanc à noir c'est qu'il y a eu une nouvelle génération d'individus ou de clones contenant une/des nouvelle(s) mutation(s) utile pour s'adapter à l'environnement et donc qui permet la survie de l'espèce.
Si tu superpose les deux images de la reproduction asexuée et de la sexuée tu te rendras compte que la génération de clones/individus possédant une nouvelle mutation utile (noire sur l'image) arrive beaucoup plus rapidement sur l'image de la reproduction sexuée que sur celle de la reproduction asexuée.
Pourquoi?
Car dans la reproduction asexuée les mutations sont très rares et il faudra attendre parfois de nombreuses années avant de voir apparaitre une mutation qui corresponde exactement à ce qu'il faut pour s'adapter à l'environnement (genre la mutation qui permet de passer de blanc à noir)
Dans la reproduction sexuée au contraire les individus enfants sont déjà différents des parents et les croisements entre individus (déjà mutés, genre A, B et C sur le schéma) permettent encore l'apparition de nouvelles mutations dans la population (ainsi les générations possédant les mutations nécessaires à l'adaptation et à la survie arrivent beaucoup plus rapidement dans le temps).

Encore une fois si tu ne comprend pas à proprement parler le schéma ce n'est pas grave tant que tu comprends les explications sur les mutations! :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Nyanta » 02 Sep 2012, 08:47

Ilyes : Merci beaucoup pour l'explication ! Oui ne t'inquiète c'est très clair ^^ Mais en faite je ne voyais juste pas le rapport entre les images et l'explication ^^

Hope : Ah d'accord ! Je comprends mieux ! J'avais a peu près compris le principe (Ilyes et toi m'avez encore plus éclairé), mais j'avoue que ma mémoire retient beaucoup plus facilement avec des schémas et des images, c'est pour ça que je préfère quand même prendre un peu de temps pour les comprendre !
Mais merci Hope j'ai compris désormais le lien ! En faite le principal qu'il faut retenir ici c'est que la reproduction asexuée est plus longue à l'inverse de la sexuée ? (en trèèèèèès bref résumé !!!)

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide en tout cas !

Bonne journée =D
Nyanta
Carabin débutant

Re: (RESOLU) Compréhension images reproduction asexuée/sexuée

Messagepar dMarie » 15 Sep 2012, 09:56

juste une petite question concernant les muations:
il est dit que lors de la reproduction sexuée les muations survenaient en plus grand nombre et plus rapidement. Mais c'est quoi au juste une mutation?
Parceque l'année derniere j'avais appris que c'etait un changement dans la sequence de nucleotides genre A au lieu de G. Mais là le prof semble consideré ca au sens plus large genre le fait que les enfants sont differents de leurs parents. C'est cela ? et est-ce qu'il considere le brassage allelique( nouvelles combinaison d'allèle a chaque generation), dû à la la meiose et a la fecondation comme une mutation?
dsl je sais pas si c'est très claire^^
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Compréhension images reproduction asexuée/sexuée

Messagepar Ilyes » 16 Sep 2012, 22:26

Salut
Je comprend pas trés bien ta question mais il me semble quand on parle de mutation c'est surtout l'evolution exemple l'evolution des homininés avec l'evolution des hommes au fil des année genre cerveau plus developé , bipedie permanente etc...
J'espere t'avoir eclairé sur le terme de mutation et attend quand meme confirmation d'un tuteur :)
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 19:13

Nyanta a écrit:Mais merci Hope j'ai compris désormais le lien ! En faite le principal qu'il faut retenir ici c'est que la reproduction asexuée est plus longue à l'inverse de la sexuée ? (en trèèèèèès bref résumé !!!)

il faut retenir que dans la reproduction asexuée les mutations (utiles) sont plus longues à arriver que dans la reproduction sexuée où elles surviennent plus rapidement (si tu retient ça tu as compris le principal :wink: )

Ilyes a écrit:Salut
Je comprend pas trés bien ta question mais il me semble quand on parle de mutation c'est surtout l'evolution exemple l'evolution des homininés avec l'evolution des hommes au fil des année genre cerveau plus developé , bipedie permanente etc...
J'espere t'avoir eclairé sur le terme de mutation et attend quand meme confirmation d'un tuteur :)

En fait ici on parle surtout de mutations sur les bases de l'ADN qui permettent de changer les caractéristiques fonctionnelles des cellules dans le but d'adapter l'organisme à leur environnement.
Mais effectivement au final ça rejoint ce que tu dis ilyes car ces modifications permettent à terme d'adapter l'organisme et de permettre son évolution 8)

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers BDR