Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RÉSOLU]création d'epimeres et d'enantiomeres p6 roneo 3

[RÉSOLU]création d'epimeres et d'enantiomeres p6 roneo 3

Messagepar Cécie » 19 Sep 2012, 16:42

Coucou!!
J'ai un petit souci concernant ce que j'ai lu p6 de la roneo 3 :

Par rapport a la diapo ''filiarion chimique des D'aldoses'': on augmente pas le nomre d'enantiomere ..

Je comprend bien que comme on est dans la série D' et que le carbone s'ajoute par le haut alors sa ne change pas la série de notre nouvel epimere formé, mais pourtant on crée bien des enantiomeres vu que un epimere est une molécule avec un C'asymetrique donc forcément avec 2 enantiomeres non ?

D'autant plus que le paragraphe suivant '' en comparant les aldohexoses et les cetohexose '' avec le calcul des stereoisomeres 2^n est en contradiction avec ce qui ete dit au dessus ... Je me trompe ?
Dernière édition par Cécie le 21 Sep 2012, 08:50, édité 1 fois.
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: création d'epimeres et d'enantiomeres p6 roneo 3

Messagepar Alistair » 20 Sep 2012, 00:34

Slt Ceci ! Non il n'y a pas d'erreur ! En ajoutant des C tu augmentes le nombre de stéréo-isomères : en fait tu augmentes le nombres de diastéréo-isomères et d'épimères mais le nombre d'énantiomère reste identique (2 ! par molécules).
Quand ondit qu'on augmente le nombre de stéréo-isomère on parle d'un seul ose et pas de tous les oses sur la même ligne de l'arbre qui représente la filiation des oses !

Par ex :
Tu prends ton ton glycéraldéhyde :arrow: 2 stéréo-isomères (2^1 =2) qui sont en fait 2 énantiomères vu qu'il n'y a qu"un seul C asymétrique
Tu ajoutes 1 C : tu as l'érythrose :arrow: 4 stéréo-isomères (2^2=4) dont 2 énantiomères (la forme D et la forme L)
Tu ajoutes 1 C : tu as le ribose :arrow: 8 stéréo-isomères (2^3=8) dont 2 énantiomères (D et L)

Tu vois bois bien que le nb de stéréo-isomères augmentes dès que tu ajoute un C à un ose mais pas le nb d'énantiomères !
Okay ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: création d'epimeres et d'enantiomeres p6 roneo 3

Messagepar Cécie » 20 Sep 2012, 11:10

Oui c'est très clair

Alistair a écrit:Quand ondit qu'on augmente le nombre de stéréo-isomère on parle d'un seul ose et pas de tous les oses sur la même ligne de l'arbre qui représente la filiation des oses !

C'est ça que me posait problème ;)

Merci beaucoup!
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie