Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Beta ox en période post prandiale ???

Beta ox en période post prandiale ???

Messagepar yoctoto » 27 Sep 2012, 08:59

Bonjour,
J'ai fait les annatut et plusieurs réponses reviennent tels que la Beta Ox se fait en période post prandiale.
Mais ce n'est pas plutot en cas de jeune???
(Je sais que la Beta-ox se fait tout le temps au niveau du foie mais au niveau musculaire et du tissus adipeux c'est bien en période de jeune!)
Merci d'éclairer ma lanterne :)
yoctoto
Carabin vétéran

Re: Beta ox en période post prandiale ???

Messagepar Alistair » 27 Sep 2012, 11:49

Slt ! Tout d'abord la béta oxydation se produit tout le temps dans tous les organes qui le peuvent : ce qui change selon les periodes, c'est le flux ou l'importance si tu veux de la béta-ox. Dans le muscle et le TA :
- elle importante quantitativement en période post-absorptive et de jeûne (attention différencie bien les 2 !)
- elle est très faible en période post-prandiale vu que ces deux organes préférer le Glucose aux AG !

Ensuite, le foie a pour substrat énergétique les AG (QUASI exclusivement) donc en phase PP, il va oxyder une partie des AG si il a besoin d'énergie (même si il reçoit déjà un peu d'énergie par la partie de la glycolyse se produisant dans le CYTOSOL et par l'oxydation des AA). Quand son niveau énergétique est suffisant, il arrête la béta ox et fait de la lipogénèse à partir des intermédiaires provenant des AA ou du glucose ! En réalité, tu vas avoir à un moment donné de la phase PP, des cellules hépatiques en train de faire de la béta-ox et d'autres en train de faire de la lipogénèse... De manière alternative, selon les besoins des hépatocytes !

Voilà ! Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Bbking » 29 Sep 2012, 17:33

Salut,

Je ne comprends pas non plus comment le foie peut faire de la Beta ox en PP puisqu'il synthétise des TG et que l'entrée des acyl-coa dans la mitochondrie est alors rendu impossible par le malonyl-coa ,produit par cette lipogénèse, qui inhibe CAT 1. Les AG activés sous forme acyl-Coa ,qui en PA vont dans la bêta ox, sont donc directement orientés vers la lipognénèse et il n'y a plus de Bêta ox donc ? :?

Merci par avance :)
Bbking
Carabin newbie

Messagepar Alistair » 29 Sep 2012, 23:01

Slt ! Tu as une vision trop "blanc ou noir" du métabolisme !

En phase PP, effectivement tu as de nombreux substrats qui arrivent au foie donc son niveau énergétique est plutôt haut ! Le cycle de krebs est inhibé et le citrate provenant de la dégradation du glucose et de certains AA est exporté dans le cytosol pour participer à la biosynthèse des AG (endogènes).

À ces AG endogènes se rajoutent les AG exogènes qui proviennent de l'alimentation. Tous ces AG sont transformés en TAG, mis dans des VLDL et envoyés au tissu adipeux.

Mais à force de synthétiser des AG (forte consommation d'ATP) et accessoirement d'assurer toutes les fonctions de detoxifications (alcool^^, azote via le cycle de l'urée etc...), le niveau énergétique du foie baisse. À ce moment là, le cycle de krebs est desinhibé, l'acetylcoa est consommé dans le cycle de krebs, l'export du citrate diminue, la synthèse des AG et donc du malonylcoa diminue.
Du coup la beta ox reprend et on reproduit de l'energie ! Quand le niveau énergétique du foie est de nouveau haut, la beta ox s'arrête et la lipogenese reprend !

Tu as une alternance entre dégradation et synthèse des AG selon les BESOINS ÉNERGÉTIQUES DU FOIE!
Tu vas avoir a un meme moment des cellules hépatiques en lipogenese et des cellules hépatiques en beta ox !

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Bbking » 30 Sep 2012, 13:02

Yo

Ma vision était peut-être un peu simpliste mais ton explication m'a aidé à comprendre !

Merci beaucoup :clap:
Bbking
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie