Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK !)Questions Structure des glucides

(OK !)Questions Structure des glucides

Messagepar Harmonie » 29 Sep 2012, 18:52

Bonsoir à tous. Étant en plein apprentissage/révision/ QCMision en prévision de la prochaine séance de tutorat, je profite de l'opportunité de ce merveilleux forum pour poser quelques questions sur les points qui me sont jusqu'à présent les plus sensibles concernant la structure des glucides.
Bref, venons en au fait, en espérant qu'il n'y aura pas de soucis de lecture des fichiers suivant.

Question A :
QUESTION BIOCHIMIE GLUCIDES.jpg

Question B :
QUESTION BIOCHIMIE ISOMERIE.png
QUESTION BIOCHIMIE ISOMERIE.png (10.77 Kio) Vu 703 fois

Question C :
QUESTION BIOCHIMIE MALTOSE .jpg

Question D :
QUESTION BIOCHIMIE STABILITE CHAISE.jpg

Question E : La réaction présentée ci dessous est une liaison osidique entre la fonction hémiacétale de l'ose de gauche avec la fonction hydroxyle de l'ose de droite, est-ce qu'on peut parler de condensation ?
QUESTION LIAISON OSIDIQUE BIOCH.jpg

Merci de vos futures réponses :clap: .
Dernière édition par Harmonie le 01 Oct 2012, 13:09, édité 3 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Questions Structure des glucides

Messagepar GathGath » 29 Sep 2012, 19:26

Salutation à toi ,
Alors là sur le coup les questions sont bien présenter mais c'est beaucoup de boulot pour répondre xD.

Alors question A :

Alors il y a beaucoup de questions et j'imagine que tu nomme A , B ,C par rapport à leur ordre donc :
- Alors oui A et B sont épimères en C2 parce que la petite boule compte comme 1 donc la première petite barre indique bien de épimère en C2 et oui effectivement seul le troisième carbone à les substituant du même côtés.

Attention : carbone anomérique est réservé au premier qui décrit si l'ose est alpha ou Beta.

- Bah A et C sont épimère en C4 oui car c'est le seul carbone ou leur substituant change de côtés. Mais ils ne sont pas épimère en C1 les substituant sont du meme côtés.

- Pour A et D je sais pas trop si on à le droit de dire ça pour des énantiomère a voir avec un tuteur.
- B et C ne sont épimère en C2 car il n'y a que là que les substituants changent de côtés.
- B et D sont bien différent dont à voir avec un tuteur.

Question B :

Les n-2 et n-3 signifie le nombre de carbone asymétrique dans la molécule.

Question C :

Alors le alpha 1-4 écrit désigne la conformation de la liaison osidique en clair on dit que le carbone à gauche est en alpha et se lie avec son carbone anomérique C1 avec un autre glucose qui se lie via son C 4.
Le Alpha ne désigne que le carbone anomérique du premier glucose

Question D :

Euh je ne serai te répondre à voir avec un tuteur

Question E :

Alors c'est une réaction formant une liaison osidique mais je n'ai pas trouvé de précision quand à la nature voir avec un tuteur

Le 4 sauf 5 signifie que tu peut faire des liaisons avec le carbone 1 , 2 ,3 ,4 sauf le 5 avec lequel tu ne peut pas.

Voilà j'espère t'avoir aider et de n'avoir pas fais d'erreur sinon me le signaler.
Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 29 Sep 2012, 20:09

Bonsoir et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, même si les questions D et E restent encore des mystères, tes réponses m'ont bien aidées, surtout au niveau des épimères ou c'était un peu la panique dans ma tête..
Merci encore :) et bonne soirée.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 29 Sep 2012, 20:54

Salut ! :)

Question A :

GathGath a écrit:- Alors oui A et B sont épimères en C2 parce que la petite boule compte comme 1 donc la première petite barre indique bien de épimère en C2 et oui effectivement seul le troisième carbone à les substituant du même côtés.

FAUX ! le C4 aussi change de côté !! Donc ce ne sont pas des épimères !

GathGath a écrit:Attention : carbone anomérique est réservé au premier qui décrit si l'ose est alpha ou Beta.

Ne pas oublier que 2 anomères sont aussi 2 épimères car 2 épimères sont 2 molécules qui varient pas la position spatial d'un seul et unique OH (n'importe lequel !) ;)

GathGath a écrit:- Bah A et C sont épimère en C4 oui car c'est le seul carbone ou leur substituant change de côtés. Mais ils ne sont pas épimère en C1 les substituant sont du meme côtés.

Ok pour C4, mais pour C1 :!: attention :!: : ce n'est pas un C asymétrique, donc pas de différence possible ;)

GathGath a écrit:- Pour A et D je sais pas trop si on à le droit de dire ça pour des énantiomère a voir avec un tuteur.

A et D ne sont pas des énantiomères (pas image l'une de l'autre), ni des épimères en C3 (diffèrent par la position de plusieurs OH), ce sont par contre des diastéréoisomères (tous stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères sont des diastéréoisomères)

GathGath a écrit:- B et C ne sont épimère en C2 car il n'y a que là que les substituants changent de côtés.

Ok ! ;)
Attention Harmonie, la boule est le C1, la première barre est le C2 :)

GathGath a écrit:- B et D sont bien différent dont à voir avec un tuteur.

B et D sont diastéréoisomères

GathGath a écrit:Question B :

Les n-2 et n-3 signifie le nombre de carbone asymétrique dans la molécule.

Juste je rajoute que n est le nombre de Carbone (on sait jamais, des fois que c'est ça que t'es pas compris ;) )

GathGath a écrit:Question C :

Alors le alpha 1-4 écrit désigne la conformation de la liaison osidique en clair on dit que le carbone à gauche est en alpha et se lie avec son carbone anomérique C1 avec un autre glucose qui se lie via son C 4.
Le Alpha ne désigne que le carbone anomérique du premier glucose

RAS :mrgreen:

Question D :

En fait, ce n'est pas qu'une simple représentation, c'est la vrai forme que prend la molécule dans l'espace, et la conformation chaise est beaucoup plus stable que la conformation Haworth car beaucoup moins d'encombrement stérique

GathGath a écrit:
Question E :

Alors c'est une réaction formant une liaison osidique mais je n'ai pas trouvé de précision quand à la nature voir avec un tuteur

Le 4 sauf 5 signifie que tu peut faire des liaisons avec le carbone 1 , 2 ,3 ,4 sauf le 5 avec lequel tu ne peut pas.

Pas plus de précision quant au nom de la réaction qui forme la liaison osidique, à voir avec un tuteur mais je crois pas que ce soit à connaître ;)

:!: Attention Harmonie, il n'existe qu'un seul C anomérique par ose !! :)
Sinon, comme l'a justement dit GathGath, ça signifie que tu peux faire des liaisons avec les C 1, 2, 3, 4, 6 sauf 5 car il ne possède pas de OH :D

Voilà, c'est un peu long désolé 0_o

Désolé GathGath, mais comme j'ai vu que tu avais fait quelques erreurs, j'ai mis mon petit grain de sel (pas si petit que ça d'ailleurs :lol: ) pour les corriger, et au passage confirmer le reste ;)

Bonne soirée :)

EDIT : Ouaaaaa, j'avais même pas remarqué, j'ai mis 1h pour répondre :lol: Nouveau record perso :lol: mais je pense qu'il faut faire un peu plus pour battre Alistair 8)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar GathGath » 29 Sep 2012, 21:06

Ok merci pour ma correction moi j'ai l'ai fait un peu vite fait en 20min ^^ d'après mes souvenirs

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 30 Sep 2012, 08:55

GathGath a écrit:Ok merci pour ma correction moi j'ai l'ai fait un peu vite fait en 20min ^^ d'après mes souvenirs

De rien ;)

Mais si j'ai mis autant de temps c'est que je checkais le cours pour voir si je racontais pas de la m****, et en plus avec les citations... :mrgreen:

Sinon, c'est vrai que quand tu te dis, je vais prendre 10-15 mins pour répondre, et qu'au final t'y a passer pas loin d' 1h, ça fait bizarre :lol:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Alistair » 30 Sep 2012, 09:43

Hé oui lol des fois on se laisse emporter par un message et on se rend compte à la fin qu'une heure est passé ! xD je connais ça !

RAS pour les questions A, B et C après correction de Raboucho ^^

D : attention on ne peut pas comparer les deux représentations ! La représentation de Haworth ne correspond pas à une conformation que peut prendre l'ose : c'est un ose cyclique (peut importe sans conformation : chaises, bateau,...) vu d'au dessus.
Tu peux simplement comparer la stabilité de la conformation chaise à celle de la conformation bateau.

E. : la réaction de formation d'une liaison osidique est une ACETALISATION = réaction d'une fonction alcool et d'un hémiacétal. On forme un acétal qui est le nom de la fonction qui représente la liaison osidique! Mais effectivement ce n'est pas extrêmement important à savoir puisqu'il ne le dit pas !

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Raboucho » 30 Sep 2012, 09:48

Merci Alistair :glasses-cool:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar GathGath » 30 Sep 2012, 10:36

Merci de la confirmation

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 01 Oct 2012, 13:08

Un grand merci à vous !

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie