Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] justesse fidelité

[OK] justesse fidelité

Messagepar blop » 04 Oct 2012, 19:01

Coucou
alors voila je comprends pas les definition pour moi la fidelité produit une erreur systémique et la justesse une erreur aleatoire:
Je m explique:
la fidelité est traduit une etroitesse entre une serie de mesure et la moyenne des valeurs trouvée donc l erreur produite et répéter pour chaque mesure puisque qu elle sont toute regroupé a un meme endroit donc c est une erreur systémique
la justesse est traduit par une etroitesse entre une les valeurs trouvés et celle de référence donc si une erreur est produite elle est aléatoire elle est du ya des pionts que seront plus proche d autre plus eloignés dmais on est près de la valeur de ref sauf que defois ca fonctionne mal pour certaine valeur donc erreur aléatoire

bon voila je sais que justesse= erreur systémique et fidelité= erreur aléatoire mais je comprends pas pourquoi? on pourrais m explique svp :)
Dernière édition par blop le 06 Oct 2012, 21:15, édité 1 fois.
blop
Apprenti Carabin

Re: justesse fidelité

Messagepar célinelalalère » 04 Oct 2012, 21:01

Hey ! :)

Alors je vais essayer de te répondre :
Admettons que tu sois un sniper :
- la fidélité signifie qu'à chaque fois que tu tires tu tires au même endroit (mais pas au centre) que le tir précédent (et non une fois à droite, une fois à gauche, une fois en bas une fois en haut ..). c'est effectivement la comparaison d'une série de mesure à la valeur moyenne. Elle permet d'éliminer les erreurs du au hasard.
Ex : tu tires 4 fois au même endroit et la 5eme fois y a un oiseau qui passe qui dévie ta balle et ben elle n'atterira pas là où tu le souhaitais. Et tu ne pouvais pas prévoir l'oiseau qui a justement choisi ce moment pour passer = > hasard !

- la justesse signifie qu'à chaque fois que tu tires tu vises une cible en son centre (comme dans les stands de tir dans les séries policières) Ton centre de la cible est considéré comme la valeur de référence et c'est pas rapport à cette valeur que tu vas comparer ton tir. Elle élimine les erreurs systématiques.

Ex : tu tires sur une cible (en admettant que tu sois bon tireur) :
- si toutes tes balles arrivent au centre de la cible au même endroit => ton tir est fidèle et juste.
- si toutes tes balles arrivent groupés mais en dehors de la cible => ton tir est fidèle mais pas juste. Donc vu que toutes tes balles sont au moins endroit on peut considèrer que l'erreur est systématique.
- si toutes tes balles arrivent saur la cible mais quelques impacts sont dispersés alors ton tir juste mais pas fidèle => c'est donc une erreur due au hasard

Bon je sais pas si c'est plus clair pour toi mais j'aurai moins essayé de contribuer !

Bonne soirée

PS : VIVE LA BIOSTAT : même pas en rêve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

PS 2 : veille à poster en PAES 2012 -2013 pcq dans les archives c'est tendu pourqu'on voit ton message
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 05 Oct 2012, 13:07

Je viens de déplacer ton post dans le forum de l'année en cours, à l'avenir ne te trompes pas ça évite que les sujets se perdent.
Tracky vérifiera si c'est bon car c'est sa partie.

Mais comme je suis là je donne quand même mon avis :p

blop je pense qu'il est faux de dire cela :

justesse= erreur systémique et
fidelité= erreur aléatoire

Il faut bien comprendre les deux définitions comme te l'as dit celinelalalère.
Un conseil utilise des exemples pour que cela te paraisse plus simple, celui du tir au pistolet est très bien pour cela :

célinelalalère a écrit:Admettons que tu sois un sniper :
- la fidélité signifie qu'à chaque fois que tu tires tu tires au même endroit (mais pas au centre) que le tir précédent (et non une fois à droite, une fois à gauche, une fois en bas une fois en haut ..). c'est effectivement la comparaison d'une série de mesure à la valeur moyenne. Elle permet d'éliminer les erreurs du au hasard.
Ex : tu tires 4 fois au même endroit et la 5eme fois y a un oiseau qui passe qui dévie ta balle et ben elle n'atterira pas là où tu le souhaitais. Et tu ne pouvais pas prévoir l'oiseau qui a justement choisi ce moment pour passer = > hasard !

- la justesse signifie qu'à chaque fois que tu tires tu vises une cible en son centre (comme dans les stands de tir dans les séries policières) Ton centre de la cible est considéré comme la valeur de référence et c'est pas rapport à cette valeur que tu vas comparer ton tir. Elle élimine les erreurs systématiques.

Une petit complément en gras :

célinelalalère a écrit:Ex : tu tires sur une cible (en admettant que tu sois bon tireur) :
- si toutes tes balles arrivent au centre de la cible au même endroit => ton tir est fidèle et juste. et donc précis
- si toutes tes balles arrivent groupés mais en dehors de la cible => ton tir est fidèle mais pas juste. Donc vu que toutes tes balles sont au moins endroit on peut considèrer que l'erreur est systématique.
- si toutes tes balles arrivent saur la cible mais quelques impacts sont dispersés alors ton tir juste mais pas fidèle => c'est donc une erreur due au hasard

J'espère que c'est plus clair pour toi, au pire n'hésites pas à nous poser d'autres questions.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tracky » 06 Oct 2012, 13:09

attention83 a écrit:blop je pense qu'il est faux de dire cela :

justesse= erreur systémique et
fidelité= erreur aléatoire

Effectivement c'est un raccourci faux. La justesse permet d'apprécier les erreurs systématiques, et la fidélité permet d'apprécier les erreurs aléatoires. Ca c'est la bonne formulation :)

La réponse de célinelalalère est très bonne sinon ;)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar blop » 06 Oct 2012, 21:14

outch desole pour l erreur de post et merci beaucoup pour ces réponses!!! J ai compris le truc :D
blop
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostat