Bon comme l'elfe est repartie au donjon de naheulbeuk
Je vais essayer de vous éclaircir sur la organo du coeur:
Alors tout d'abord le coeur est formé d'une fusion des tubes endocardiques durant la plicature. Je pense que c'est pas ce qui manque des images de la plicature:
http://www.youtube.com/watch?v=R6-HiE4afe0La fusion des ces 2 tubes va créer par je ne sais par quel moyen une oreillette primitive et un ventricule primitif mais le coeur a la tête en bas c'est a dire que les oreillettes sont en bas. Ce bloc va subir une rotation de 180°pour donner le coeur que nous connaissons tous avec les oreillettes en haut et le ventricule primitif en dessous.
Ce tube est composé de différentes parois:
La paroi interne qui est l'endocarde elle dérive des cellules endothéliales donc des angioblastes
Autour de cette paroi interne il va y avoir le myocarde qui sont des cellules musculaires striées et qui dérivent de l'épiblastes.
Puis une autre couche qui elle est le péricarde et qui vient du mésoblaste latéral:
En fait si je me trompe pas le péricarde est la superposition de 3 couches comme un CBO

sur la vidéo on voit quand il s'enroule:
- une partie du péricarde dérive du somato
- une partie du coelome interne qui va donner la cavité péricardique
- et enfin un qui dérive du splanchno
Une fois que tout ça est mis en place on a un gros tube avec autour des cellules musculaires striées et on va commencer à observer les premiers battements à j-21
Ce ventricule primitif va se cloisonner pour former les deux ventricules et les oreillettes vont aussi se cloisonner pour former OD ET OG:
Mais ce cloisonnement ne se fait pas entièrement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on va avoir un trou entre les oreillettes ce trou permet de limiter les apports aux poumons qui ne servent à rien pour le moment. Il ce fermera à la naissance du foetus quand il respirera pour la première fois donc quand ses poumons seront fonctionnels.
Avant la naissance c'est le placenta qui oxygène le foetus.
Voila si vous avez des questions j'ai fait de mon mieux.
Je remet le lien de Marine
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 0B1100.htm car mieux expliquer que ça tu meurs par contre ça va un peu loin.