j'ai depuis le début beaucoup de mal avec la notion de chiralité meme si je vois ce que ca représente en fait je m'mebrouille un peu ^^
Par exemple j'ai vu dans la FAQ en bas a propos de la chiralité que si il n'y avais pas de carbone asymetrique il n'y avait pas de chiralité ?
Or j'avais cru comprendre que l'on pouvais avoir une molécule chiral sans celui-ci du moment que la molécule était image dans son miroir mais pas superposable a son image ?
Et dans le livre du prof de chimie orga (celui de l'année derniere) je me suis encore fait avoir par la chiralité...
Une petite image ou on voit une molecule achirale selon livre hors lorsque j'effectue une rotation je trouve bien une molecule qui n'est pas superposable a son image non ?
http://imageshack.us/photo/my-images/19/chimieorga.png/
Et en fait je pensais que du moment qu'il n'y avais pas de symetrie dans une molecule et qu'on avait un carbone ou autre en avant du plan ou en arriere( comme dans l'image posté) ca serait forcement chiral car l'enantiomere par rotation ne serait jamais superposable.
C'est moi qui part trop loin ou j'ai loupé un truc
Merci

Comme quoi, on en apprend tous les jours