Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)QCM 40, 45 tutorat

Re: QCM 40, 45 tutorat

Messagepar Céline.C » 24 Oct 2012, 07:49

Exactement Loww, j'ai pensé au contre-exemple des oursins pour répondre :)
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 08:39

-Manon a écrit:Pour l'item D du QCM 40, c'est écrit mot pour mot dans la ronéo 2 page 16 : "la spermatogénèse est un processus cyclique de prolifération, différenciation, apoptose". Donc moi ça m'a paru bizarre, mais quoiqu'il en soit j'ai mis JUSTE puisque c'est ce qui écrit ! Jsuis pas d'accord pour qu'on le compte faux moi ! :(
Je sais bien que la spermatogénèse en elle même c'est : multiplication, croissance, méiose, différenciation, mais là faut dire que c'est ambigu vu que y a l'existence de 2 cycles en fait x)

Ouiiii exactement !!!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 24 Oct 2012, 08:56

Ilan a écrit:
-Manon a écrit:Pour l'item D du QCM 40, c'est écrit mot pour mot dans la ronéo 2 page 16 : "la spermatogénèse est un processus cyclique de prolifération, différenciation, apoptose". Donc moi ça m'a paru bizarre, mais quoiqu'il en soit j'ai mis JUSTE puisque c'est ce qui écrit ! Jsuis pas d'accord pour qu'on le compte faux moi ! :(
Je sais bien que la spermatogénèse en elle même c'est : multiplication, croissance, méiose, différenciation, mais là faut dire que c'est ambigu vu que y a l'existence de 2 cycles en fait x)

Ouiiii exactement !!!

Pareil, c'est écrit comme ca dans la ronéo alors je l'ai mis juste aussi ! :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar fanfantique » 24 Oct 2012, 09:09

Salut!!

Alors deux questions donc deux réponses :)

Pour le QCM 40 comme on l'a signalé 2 post plus haut c'est écrit mots pour mots tel quel dans la ronéo 2.
Le prof parle de plusieurs décomposition de cycle possible soit celle la multiplication/différentiation/apoptose soit un plus complet ou il parle la de méiose en plus. Cela dit les deux sont juste donc ici l'item est vrais désolé :)

Pour le QCM 45 par contre je suis pense que mon cerveau était un peu mal quand j'ai voulu formuler ce piège machiavélique et donc je n'ai pas réussit a le tourner comme je le désirais :( (tristesse du tuteur voulant rouler les p1 et qui n'y arrive pas
).
Donc devant l'argument implacable consernant Siffrédi je m'incline et ici aussi je vous accorde la réponse comme juste car j'ai mal formulé ma pensée pardon.
le premier jet de mon item était "la fécondation se déroule dans les voie génitale féminine : le vagin" la je vous aurez tous eu ;)

Ccl : QCM 40 on y touche pas, QCM 45 on change la correction en comptant juste l'item C

A+ Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)QCM 40, 45 tutorat

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 09:13

donc le 40 reste vrai et pour le 45 moi perso je me suis dit la il veulent parler de la fécondation même si c est pas explicite certes don du coup vrai mis faux. Pas moyen de compter les 2 parceque. T vachement ambigüe tout de même . L item ne veut juste rien dire quoi!!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar *Pichu* » 24 Oct 2012, 11:49

Salut !
Désolée mais je suis pas d'accord pour le 40 item D, comme l'a dit Zhost et l'a confirmé Jenny, il y a 4 étapes. Alors ok c'est marqué tel quel dans la ronéo mais si on va chercher un peu plus loin on l'a compté vrai.. On peut pas compter les 2 réponses comme pour le QCM 38 ?
Et pour le 45 je suis d'accord avec Ilan, j'ai pensé à la fécondation aussi sinon ça voulait rien dire donc je l'ai mis faux aussi..
Bref, merci pour le tut et pour le reste aussi en tout cas ! : :D :
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar christo » 24 Oct 2012, 11:53

salut ! moi je propose pr le QCM 45 qu'on mette réponse C ou E vu que c ambigue ! comme cà basta c bn et c regler ! =)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 13:09

BONJOUR,SALUT y a du nouveau pour le qcm 40? j'ai cru voir qu il etait compte juste or dans l "errata du tut il apparait comme faux... MERCI; de meme pour le qcm 45 Il est assez ambigue donc je pense qu il faudrait annulé. MERCI BISOUS AUREVOIR
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar RLG » 24 Oct 2012, 13:34

bonjour (pour en rajouter ^^)
en ce qui concerne le Qcm 40 pour moi il s'agit du fort taux de fecondité car tout est relatif 25/100 pour certaines espèces c'est énorme !! (surtout quand on se refere aux autres espèces pour l'haploidie sur un certain Qcm)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar benjih » 24 Oct 2012, 13:53

christo a écrit:salut ! moi je propose pr le QCM 45 qu'on mette réponse C ou E vu que c ambigue ! comme cà basta c bn et c regler ! =)

+10000 !

C'est un QCM vraiment tordu, depuis quand en P1 on nous demande ou se passe la pénétration :lol:

On est pas tous tordus et le prof quand il parle de reproduction sexué il va jamais nous parler de l'acte sexuel donc ça n'a rien a faire dans le cours et donc dans un concours.... l'exemple des oursins c'était pour nous montrer qu'ils avaient un taux de fécondité de 100% parce que y'a la phérohormone qui attire tous les ovocytes et spermatozoides entre eux alors qu'ils sont livrés à eux même, et que nous chez nous c'est beaucoup plus complexe et qu'on a un taux de fécondité assez bas.

Si l'item avait été "La fécondation se déroule dans le vagin, elle est donc interne" on aurait répondu faux, et l'item aurait donc été valable pour le concours.
Mais "la reproduction sexué à lieu dans le vagin".... hmmm ça dépasse le cadre du cours (loool).
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 13:56

benjih a écrit:
christo a écrit:salut ! moi je propose pr le QCM 45 qu'on mette réponse C ou E vu que c ambigue ! comme cà basta c bn et c regler ! =)

+10000 !

C'est un QCM vraiment tordu, depuis quand en P1 on nous demande ou se passe la pénétration :lol:

On est pas tous tordus et le prof quand il parle de reproduction sexué il va jamais nous parler de l'acte sexuel donc ça n'a rien a faire dans le cours et donc dans un concours.... l'exemple des oursins c'était pour nous montrer qu'ils avaient un taux de fécondité de 100% parce que y'a la phérohormone qui attire tous les ovocytes et spermatozoides entre eux alors qu'ils sont livrés à eux même, et que nous chez nous c'est beaucoup plus complexe et qu'on a un taux de fécondité assez bas.

Si l'item avait été "La fécondation se déroule dans le vagin, elle est donc interne" on aurait répondu faux, et l'item aurait donc été valable pour le concours.
Mais "la reproduction sexué à lieu dans le vagin".... hmmm ça dépasse le cadre du cours (loool).

+100 mdr :lol:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bradley » 24 Oct 2012, 15:07

C'est vrai que pour le qcm 40 c'est ecrit mot pour mot a la dernière page de la ronéo donc je comprends pas pourquoi il devrait etre compté comme faux.

En attendant il est toujours compté faux dans l'erreta et ça m'inquiète un peu j'avoue.... :excruciating:
Bradley
Carabin newbie

Messagepar Jenny » 24 Oct 2012, 15:34

Non, pas de panique les amis :)
Antoine vous a dit que c'était juste (c'est lui l'auteur du QCM, c'est donc lui le chef :mrgreen: ). Donc pas de modif -> item D juste (et l'errata a été (re)modifié en conséquence) ;)

Travaillez bien, rendez-vous demain :dance: :dance:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 24 Oct 2012, 16:50

Re Bonjour!!!

J'avais aussi vu dans le cours que la définition etait la meme mot pour mot mais je me suis dit que si on voulais que celle-ci soit complete il fallait rajouter la meiose...

Si on prend cette reponse au pied de la lettre, la spermatogenese se décompose comme ceux ci, les spermatogonie prolifèrent, se différencie et meurt donc au final on a pas de spermatozoide :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Guigou » 24 Oct 2012, 17:45

Pour le 40, ok, j'veux bien, même si ça me gratte un point.

Mais le 45 était vraiment beaucoup trop ambigüe sérieux...
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 24 Oct 2012, 19:23

Pour moi le 40 me pose bien problème parce que si on suit ces étapes qui "caractérise" la spermatogénèse cela voudrait dire qu'on ne produit aucun spermatozoïde et au final on est stérile pratique pour réduire la population sur terre elle s'en portera que mieux ^^
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar benjih » 24 Oct 2012, 20:00

Pour le 40 c'est complexe, parce que si c'est marqué dans la ronéo, c'est que le prof l'a dit, mais les profs nous font des cours de 2h ou ils partent d'un support (leur diapos) auxquels il rajoutent leur commentaires qui leur viennent à l'esprit, c'est un peu comme un show, donc parfois ils prennent des raccourcis, ils font des abus de langages, ou même, et là c'est l'horreur, ils se trompent (Phillip's style) !

Donc c'est pas parce que le prof l'a dit que c'est forcément vrai .... mais c'est pas tout à fait faux non plus puisque ces étapes font partis de la spérmatogénèse.
Le jour du concours si il veut nous poser un item dessus il sera beaucoup plus claire je pense (de toute façon il a déjà ses items tout préparé depuis 10 ans qu'il recycle chaque année donc no soucy ^^), mais la pour le coup ça serait dure de pénaliser ceux qui ont mis vrai parce qu'ils ont appris la phrase de la ronéo... et ceux qui ont mis faux parce qu'ils ont un raisonnement qui tient debout.

Bonne chance fanfantique :lol:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Bradley » 24 Oct 2012, 20:11

GathGath a écrit:Pour moi le 40 me pose bien problème parce que si on suit ces étapes qui "caractérise" la spermatogénèse cela voudrait dire qu'on ne produit aucun spermatozoïde et au final on est stérile pratique pour réduire la population sur terre elle s'en portera que mieux ^^

Sachant qu'il y a on fait des centaines de millions de spermatoizoïdes par jour et qu'on ne fait pas cent millions de bébés par jours, et ben le reste de spermatozoïdes s'apotosent, je pense que c'est ce que veut dire le prof ^^

Mais c'est vrai que ces trois étapes du cycle ne résument pas très bien ce qu'on voit durant tout le cours...
Bradley
Carabin newbie

Messagepar GathGath » 24 Oct 2012, 20:19

nan mais façon de parler je sais qu'il y a des apoptose mais c'est les cellules ne répondant pas aux critères qui s'apoptose.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Barney » 24 Oct 2012, 20:45

Bonsoir donc au final, le QCM 45 c'est E ou C ? :p Parce qu'au vu des réponses des tuteurs j'en conclue que c'est C mais dans l'erratum, ça n'apparaît pas comme une modification ? :p

Merci
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDR