Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annaheme qcm 23

annaheme qcm 23

Messagepar zeuli » 03 Nov 2012, 22:50

Bonsoir :)
Je ne comprends pas tres bien cet item : "le cycle glucose alanine necessite une activation de la glycolyse dans le muscle et de la NGG dans le foie"
Et pourquoi cet item est faux : lors d'1 exo musculaire intense, l'adrénaline favorise l'entrée et la consomation du glucose dans le muscle

Meri d'avance !
zeuli
Carabin addicted

Re: annaheme qcm 23

Messagepar AhmedT » 03 Nov 2012, 23:19

Salut zeuli :D

zeuli a écrit:Je ne comprends pas tres bien cet item : "le cycle glucose alanine necessite une activation de la glycolyse dans le muscle et de la NGG dans le foie"

Alors, si je ne dis pas de bêtise, ce cycle se fait en PA principalement. Une description du cycle:
Dans le muscle, tu fais ta glycolyse jusqu'au pyruvate. Ensuite, tu produit de l'alanine grâce à l'ALAT. Ton Ala produite sort du muscle, va jusqu'au foie, et, puisqu'en PA, effectue la voie inverse, à savoir production de glucose par néoglucogénèse. Le glucose formé de novo sort du foie, et retourne vers le muscle où il sera de nouveau consommé.
Si c'est pas clair, je te le refais. En principe, on reverra ce cycle lors du cours sur le catabolisme des AA.
Je ne sais pas ce que dis la correction, mais pour moi, cet item est juste.

Pour ton 2ème item, je ne peux pas t'aider, la solution m'échappe. Mais un tuteur, avec cette solution, devrait passer derrière dans pas longtemps je pense.
A plus ;)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar zeuli » 04 Nov 2012, 08:30

Merci beaucoup !! Oui l'item est juste :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 10:31

zeuli a écrit:Bonsoir :)
Je ne comprends pas tres bien cet item : "le cycle glucose alanine necessite une activation de la glycolyse dans le muscle et de la NGG dans le foie"
Et pourquoi cet item est faux : lors d'1 exo musculaire intense, l'adrénaline favorise l'entrée et la consomation du glucose dans le muscle

Meri d'avance !

Cette item est parfaitement juste !
Ce cycle, comme le cycle de cori se fait lors d'effort de longue durée ! En PA au repos, tu n'auras jamais de cycle glu/ala !
La correction est fausse et la justification aussi : l'adrénaline ne favorise pas l'entrée du glucose dans le muscle ! Elle favorise la glycogénolyse musclaire et donc la glycolyse indirectement puisqu'on lui fournit son substrat (G6P). L'adréanaline va par contre favoriser la néoglucogénèse hépatique.

Du coup tu as bien à l'effort long :
- glycolyse musculaire
- néoglucogénèse hépatique

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 04 Nov 2012, 11:40

Oui c'est vrai ! Adrénaline active seulement la GGL et inhibe la GGG. Mais du coup tu dis qu'elle active la NGG c'est faux non ? C'est que le glucagon :question:
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 11:48

L'adrénaline active aussi la néoglucogénèse : elle a le même effet que le glucagon :arrow: augmentation de l'AMPc intracellulaire !
On vous le dit dans la diapo 207 du cours !

C'est logique : c'est l'hormone du stress ! Quand tu as un stress (un effort physique, ...) tu vas augmenter ta glycémie pour fournir du glucose aux organes ! C'est pour ça que le foie est capable de faire de la néoglucogénèse pdt un effort long alors qu'en général, c'est un voie réservée à la phase PA ou au jeune. L'adrénaline a les mêmes effet que le glucagon dans les muscles : augmentation de la glycogénolyse et de la néoglucogénèse !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar zeuli » 04 Nov 2012, 12:56

D'accord merci :)
Mais pour quoi alors dans le diapo 38 il y a écrit glucagon active NGG et GGL (inhibe glycolyse et GGG) et adrénaline active que GGL ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 13:09

Encore un fois c'est par soucis de simplicité, la diapo 38 est moins précise. La diapo 207 est un peu plus pointue : elle traite spécifiquement de la régulation de la néoglucogénèse !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie