Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Messagepar Johanne » 04 Nov 2012, 18:39

Bonsoir ! :act-up:

Alors voilà 4 petites questions sur notre ami l'os.

Premièrement : les trabécules sont toutes détruites dans la partie médullaire de l'os dès leur formation pour permettre l'apparition de la cavité médullaire ? Contrairement à l'os alvéolaire, il ne reste que les reliquats?

Du coup: 2) Le renouvellement de l'os trabéculaire ne concerne que ces reliquats ? (pour l'os alvéolaire il concerne tout l'os spongieux de l'épiphyse?)

3) Au niveau de la cavité médullaire, est-ce qu'il reste les chondroplastes qui ont été creusés par les monocytes selon l'axe isogénique paraaxial ? Ils conduisent toujours les vaisseaux ? ou disparaissent une fois que la moelle rouge se métaplasie ^^ en jaune, une fois que la formation de la moelle rouge a eu lieu dans l'épiphyse?

4) Pour l'activation, survie, différenciation (ou au contraire inhibition de tout signe de vie des ostéoclastes) grâce aux facteurs synthétisés par l'ostéoblaste qui lui même est stimulé par des facteurs... en ce qui concerne les glucocorticoïdes on les retrouve dans le cas de production d'activateur et d'inhibiteur de la fonction osteoclastique par l'ostéoblaste ... Il s'agit d'un mode d'action totalement différent imposé à l'ostéoblaste selon la concentration sanguine de glucocorticoïdes ?

5) The last one: Dans la ronéo il est répété que lorsque l'ostéoclaste assure sa fonction, il libère les facteurs de croissance et des protéines d'adhésion qu'avait piégé l'ostéoblaste dans la MEC lors de la production de la phase organique... et ces facteurs activent les ostéoblastes qui vont réparer ce qu'a détruit l'ostéoclaste. Cela se passe pour le remaniement de l'os primaire, secondaire et de l'os spongieux ?

Merci beaucoup

(ps: ronéos au top thanks ! : :D : )
Johanne
Apprenti Carabin

Re: os: questions diverses

Messagepar célinelalalère » 04 Nov 2012, 20:01

Salut !

2) Tout d'abord je ne pense pas qu'on remanie l'os alvéolaire puisqu'il y a de la moelle dedans ... donc si on casse l'os la moelle :arrow: Exit.

5) les ostéoclastes vont dissoudre l'os ce qui va automatiquement libérer des facteurs de croissance et des protéines qui vont stimuler les ostéoblastes et les cellules bordantes. Donc ça va se passer, selon moi, pour toutes les phases de l'os spongieux mais également pour le remniement de l'os trabéculaire

Pour le reste je préfère pas m'avancer pour ne pas dire de bêtises (autant là j'en ai dit des énormes mais bon ...)

Bref, attends de voir un tut
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Johanne » 05 Nov 2012, 07:54

Merci :)

p16 de la ronéo de cette année et de l'an dernier après le remaniement de l'os primaire et secondaire: "III- Remaniement de l'os trabéculaire et alvéolaire"
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar DavidK » 05 Nov 2012, 08:23

Bien sûr qu'il y a du renouvellement dans l'os alvéolaire mais on veille à ne pas détruire les alvéoles contenant la moelle!
DavidK
Carabin confirmé

Messagepar Azula » 05 Nov 2012, 14:07

Salut :)

DavidK : Alvéole contenant la moelle mais pour moi justement elles ont étaient détruite et il ne reste plus que de la moelle jaune autant dire de la graisse. Ces alvéoles sont utile pour la moelle rouge dans les épyphises car elles contiennent les ilots hématopoiétiques. Il n'y a qu'à voir sa photo d'os avec la big cavité médullaire et les reliquats trabéculaires il faut imaginer que dedans il y a de la moelle jaune ( Cf mon boucher).
Bref je trouve cette question très pertinente j'attends de voir la réponse + 1 :P
]
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Johanne » 05 Nov 2012, 14:25

coucou ! Oula ma question fait fureur mouhaha

azula : tu dis "Alvéole contenant la moelle mais pour moi justement elles ont étaient détruite et il ne reste plus que de la moelle jaune autant dire de la graisse"
Je suis d'accord, dans la diaphyse il ne reste que de la moelle jaune mais dans les alvéoles donc dans les épiphyses il y aura, selon moi toujours de la moelle rouge puisque c'est à ce niveau, tout au long de la vie, que la moelle donne les progéniteurs de toutes les cellules hématopoïetiques (monocytaire: monocyte et ostéoclaste, angioblastique, hémangioblastique?) DU CORPS ENTIER et ostéoblastiques de l'os. IL ME SEMBLE QUE LA MOELLE ROUGE DE L'OS EST LE BERCEAU DE TOUTES LES CELLULES SANGUINES DE L'ORGANISME (sauf les LT qui eux naissent dans le Thymus je crois). Enfin, il aura TOUJOURS de la moelle rouge dans l'os, justement au niveau des épiphyses, la moelle jaune ne se trouve que dans la diaphyse. donc dans TOUS les cas, les alvéoles EPIPHYSAIRES ne sont jamais détruites !!!!!!!!!! mais elles sont peut être rabotées autour, comme les reliquats des trabécules par les ostéoclastes: remaniement des os trabéculaires et alvéolaires .

AMEDITERahah
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Azula » 05 Nov 2012, 14:59

On est daccord :mrgreen:

Ce qui me turlupine et toi aussi je crois c'est existe t-il un remaniement de l'os trabéculaire (reliquats) des os long ? Peut un tout petit petit peu pour ces reliquats qui on peut etre leur utilité, genre comme des espèces de microvillosités qui accrocheraient la moelle jaune pour éviter les tassements et l'exercice de pression trop grande sur les ilots hematopoietiques >> destruction de ces ilots.
Et dans ce cas là ces petits crochets on intérêt à être remanié.

Gros craquage hypotético-déductif, mais ça me permet de mieux comprendre, ce qui ne garantit pas de bien comprendre :P

Allez on un attend un tuteur avant que ...
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Johanne » 05 Nov 2012, 19:43

pas d'ilôts hématopoietique dans la moelle jaune, que du gras je pense. Les ilots sont dans la MRouge donc dans les épiphyses chez l'adulte.
tout simplement, je pense, que l'os étant vivant, si on renouvelle pas PARTOUT, ça nécrose et ça casse.
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 18:56

Bien l'bonjour

Johanne a écrit:Premièrement : les trabécules sont toutes détruites dans la partie médullaire de l'os dès leur formation pour permettre l'apparition de la cavité médullaire ? Contrairement à l'os alvéolaire, il ne reste que les reliquats?

Ouep

Johanne a écrit:Du coup: 2) Le renouvellement de l'os trabéculaire ne concerne que ces reliquats ? (pour l'os alvéolaire il concerne tout l'os spongieux de l'épiphyse?)

Non en fait le remaniement de l'os trabéculaire c'est sa destruction, je ne pense pas que les reliquats soient refabriqués constamment vu qu'ils ne servent pas à grand chose :)

Johanne a écrit:3) Au niveau de la cavité médullaire, est-ce qu'il reste les chondroplastes qui ont été creusés par les monocytes selon l'axe isogénique paraaxial ? Non Ils conduisent toujours les vaisseaux ? ou disparaissent une fois que la moelle rouge se métaplasie ^^ en jaune, une fois que la formation de la moelle rouge a eu lieu dans l'épiphyse? Je pas comprendre suite de ta question

Johanne a écrit:4) Pour l'activation, survie, différenciation (ou au contraire inhibition de tout signe de vie des ostéoclastes) grâce aux facteurs synthétisés par l'ostéoblaste qui lui même est stimulé par des facteurs... en ce qui concerne les glucocorticoïdes on les retrouve dans le cas de production d'activateur et d'inhibiteur de la fonction osteoclastique par l'ostéoblaste ... Il s'agit d'un mode d'action totalement différent imposé à l'ostéoblaste selon la concentration sanguine de glucocorticoïdes ?

Je suis pas sur d'avoir bien compris, fais bien attention les glucocorticoïdes sont + pour la production de RANKLigan et - pour la production d'OPG.

Johanne a écrit:5) The last one: Dans la ronéo il est répété que lorsque l'ostéoclaste assure sa fonction, il libère les facteurs de croissance et des protéines d'adhésion qu'avait piégé l'ostéoblaste dans la MEC lors de la production de la phase organique... et ces facteurs activent les ostéoblastes qui vont réparer ce qu'a détruit l'ostéoclaste. Cela se passe pour le remaniement de l'os primaire, secondaire et de l'os spongieux ?

Oui je pense que c'est le cas pour les 3 types de remaniement :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Johanne » 08 Nov 2012, 07:17

Merci beaucoup =)

Ma question 3.... Dans l'ossification endochondrale, lorsque les chondroplastes des groupes allogéniques sont percés par les monocytes, lors de l'invasion endoconjonctivo vasculaire .. Les conduits formés permettent alors la conduction des vaisseaux (qui bourgeonnent) vers les épiphyses. Une fois que les épiphyses commencent à être vascularisés, il est dit que la moelle rouge se métaplasie en jaune dans la diaphyse. Est-ce qu'il reste les "conduits" de vaisseaux (formés par les chondroplastes) dans cette moelle jaune de la diaphyse ?
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 08 Nov 2012, 11:40

Johanne a écrit:Merci beaucoup =)

Ma question 3.... Dans l'ossification endochondrale, lorsque les chondroplastes des groupes allogéniques sont percés par les monocytes, lors de l'invasion endoconjonctivo vasculaire .. Les conduits formés permettent alors la conduction des vaisseaux (qui bourgeonnent) vers les épiphyses. Une fois que les épiphyses commencent à être vascularisés, il est dit que la moelle rouge se métaplasie en jaune dans la diaphyse. Est-ce qu'il reste les "conduits" de vaisseaux (formés par les chondroplastes) dans cette moelle jaune de la diaphyse ?

Je pense que tu n'as pas compris plusieurs points, je vais te réexpliquer rapidement:
Lors de l'invasion les monocytes vont manger les parties horizontales des chondroplastes, laissant ainsi des sortes de tunnels verticaux (1 tunnel par ancien groupe isogénique axial). On va déposer des ostéoblastes dans ces tunnels pour qu'ils forment de l'os trabéculaire, (ces conduits comme tu dis ne servent pas à faire des vaisseaux sanguins) dans lequel sera stockée la moelle rouge.
Puis lorsque les épiphyses commencent à bien être vascularisées et que l'os alvéolaire est formé de la moelle rouge va venir se mettre dedans.
Du coup on va avoir destruction de l'os trabéculaire et métaplasie de al moelle rouge en moelle jaune.

Et pour répondre à ta question, non, dans la diaphyse il ne reste qu'une grande cavité appelée cavité médullaire qui va servir à contenir la moelle jaune :)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar benjih » 27 Nov 2012, 19:14

Weegun a écrit:Puis lorsque les épiphyses commencent à bien être vascularisées et que l'os alvéolaire est formé de la moelle rouge va venir se mettre dedans.
Du coup on va avoir destruction de l'os trabéculaire et métaplasie de al moelle rouge en moelle jaune.

Salut, ta dernière phrase me met un doute:
L'os trabéculaire est bien détruit quand par rapport à l'ossification de l'épiphyse ?

merci
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Johanne » 28 Nov 2012, 08:49

On parle de remaniement trabéculaite par destruction mais on ne parle pas des chondroplastes dans le sens longitudinal : les tunnels dans lesquels les ostéoblaste du sang reposent pour donner les lames trabeculaires : ce support est détruit en même temps que l'os lors du remaniement ?
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 28 Nov 2012, 14:07

Hello,
pour la question de Benjih, l'os trabéculaire est détruit une fois que l'os alvéolaire est formé et que la moelle rouge s'est "installée" dedans.
Après à quel moment intervient la métaplasie je sais pas vraiment, il l'a pas dit, comme ça mais ce n'est basé sur rien je dirai que la métaplasie de la moelle et la destruction de l'os trabéculaire doivent être à peu près simultanées ^^

Pour la deuxième question j'ai rien compris, est ce que tu pourrais reformuler ta question avec un sujet un verbe et un COD s'il te plait ?

Weegun
Carabin No Life

Messagepar benjih » 28 Nov 2012, 14:45

Merci pour ta réponse

Dans l'ordre chronologique je voyais:

-Le cartilage hypertrophique est mangé par les monocytes
-Les ostéoblastes déposent des lamelles osseuses sur les parois internes des chondroplastes vides ==> formation de l'os trabéculaire
-Les ostéoclastes viennent manger cet os trabéculaire tout neuf (donc dégradation de l'os trabéculaire non ?) ==> formation de la cavitée médullaire
-La moelle rouge se met en place dans la cavitée médullaire
-Ossification endochondrale de l'épiphyse (je ne développe pas)
-La moelle rouge se met en place dans l'os spongieux des épiphyse
-La moelle rouge de l'os trabéculaire devient moelle jaune

Donc toi tu dis que lors que l'os trabéculaire est formé, on forme l'épiphyse, une fois que celle-ci est formé, les ostéoclastes mange l'os trabécullaire pour former la cavitée médullaire, mise en place de la moelle rouge dans l'os trabéculaire, puis mise en place de la moelle rouge dans l'os alvéolaire, et enfin moelle jaune remplace moelle rouge dans l'os trabéculaire

C'est bien ça ?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 28 Nov 2012, 14:49

Tu as ça en gros:

Formation de l'os trabéculaire
Destruciton de l'os trabéculaire
La moelle rouge se met dans la cavité médullaire
Les épiphyses se forment avec l'os alvéolaire
La moelle rouge s'installe dans l'os alvéolaire et la moelle rouge de la cavité médullaire devient moelle jaune

Weegun
Carabin No Life

Messagepar benjih » 28 Nov 2012, 15:12

Ok, le compte est bon : :D :

Merci
benjih
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie