Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Régulation Glycolyse hépatique et F6P

(Résolu) Régulation Glycolyse hépatique et F6P

Messagepar Mavric005 » 09 Nov 2012, 12:28

Bonjour à tous,

En revoyant les poly du prof je remarque un tableau qui indique que la glycolyse est activée par les sucres suivants : Glucose ; F6-P ; F1,6-biP ; F2,6-biP

Par ailleurs, il est expliqué que la régulation de la Glucokinase (donc au niveau du foie) se fait par des mécanismes de translocation autour du noyau qui font que l'on a :
-Relargage de l'enzyme dans le cytosol lorsque [Glucose] augmente => j'en déduis que la présence de Glucose active la glycolyse (on s'y attendait un peu)
-Translocation de l'enzyme associée à la PR dans le noyau lorsque [F6-P] augmente => j'en déduis que le F6-P ralentit la Glycolyse. Ce qui contredit le tableau indiquant que le F6-P active la glycolyse :weep: .

MAIS, autre détail : sur une diapo, j'ai l'impression qu'une petite flèche indique que le F6-P active la PFK-2 (ce qui revient donc à activer la Glycolyse), pourtant je croyais que la PFK-2 était régulée essentiellement par déphosphorylation...

Donc, peut-on expliquer tout ça en disant que :
-d'une part, le F6-P ralentit la transformation du Glucose en G6-P à partir du moment où le F6-P devient "majoritaire" devant le Glucose (ce qui me paraîtrait logique, puisque l'on est au niveau du foie dont l'un des rôles est la neutralisation de l'hyperglycémie) ?
-d'autre part, le F6-P active le "restant" de la glycolyse en régulant positivement la PFK-2 qui accélère indirectement la glycolyse à partir de la 3é réaction (ce qui me paraîtrait également logique dans la mesure où le foie éliminerait d'autant plus rapidement le glucose qu'il a absorbé et transformé en G6-P) ?

J'espère avoir été assez clair :/

Amicalement,
Dernière édition par Mavric005 le 09 Nov 2012, 16:25, édité 1 fois.
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Régulation Glycolyse hépatique et F6P

Messagepar Alistair » 09 Nov 2012, 16:17

Slt !

Alors ton raisonnement est très bon.

En réalité, le F6P est un activateur de PFK2 c'est vrai... Giudi le disait à l'époque quand c'était lui qui faisait le cours sur la glycolyse. Je pensais que c'était désormais hors programme mais je n'avais pas vu cette petite flèche ^^ donc peut être que c'est de retour dans le programme de PAES (ce serait bien dans la mesure ou c'est vrai !). Hinault ne le dit pas à l'oral ceci dit donc on va lui envoyer un mail pour savoir si elle remet cette régulation sur la table ou pas !

Bref ! Toujours est-il que quand tu as bcp de F6P (c'est à dire quand la glycolyse est saturée), on va :
-d'une part : éviter de produire encore plus de F6P... Donc on envoie GK dans le noyau, on bloque la première étape
-d'autre part : on veut consomme ce F6P, F6P active PK2 :arrow: F2,6bisP :arrow: on accélère la glycolyse au niveau de PFK1 :arrow: on consomme le F6P
Le glucose redevient majoritaire, GK ressort du noyau et on recommence à le dégrader ! C'est une régulation fine !

Ensuite en phase PA, tu as peu de glucose donc GK reste dans le noyau pour éviter qu'elle ne dégrade le glucose issu de la glycogénolyse !

Voilà ! Bonne journée
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Régulation Glycolyse hépatique et F6P

Messagepar Mavric005 » 09 Nov 2012, 16:24

D'accord j'espère qu'elle répondra à votre mail !

C'est parfait merci Alistair :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Biochimie