Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] qcm 32 item B ccb

[résolu] qcm 32 item B ccb

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 00:43

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai :
"Dans les conditions physiologiques, les corps cétoniques permettent au SNC de synthétiser les AG dont il a besoin pour la production de lipides complexes"
--> je suis d'accord avec tout, sauf "dans les conditions physiologique".
Enfin c'est pas que je suis pas d'accord ^^, c'est juste que je comprends pas un truc :
- les CC c'est en période de jeûne que le SNC les utilise non ? quand ils sont en concentration très importante
- d'où ma 2e question : est ce que le jeûne fait partie des "conditions physiologiques" ?
Merci d'avance :)
Dernière édition par oxaloacétate le 02 Déc 2012, 13:59, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: qcm 32 item B ccb

Messagepar Clinch » 02 Déc 2012, 05:59

Salut

Alors je vais essayer de te répondre, les corps cétoniques sont tout le temps produits par le corps mais à des taux trés faibles, ce n'est pas pathologique de produire des corps cétoniques sauf quand on est en période de jeune avancé et qu'on risque le coma. Donc le cerveau en condition physiologique les utilise pour produire des AG dont il a besoin mais il utilise aussi du glucose.

En esperant t'avoir éclairé un peu. Bonne journée
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 07:55

Merci pour ta réponse ;)
Mais pourtant je pensais que l'enzyme 3-cétoacyl-béta transférase du SNC n'était utilisée que quand la concentration en CC était très élevée, en période de jeûne, alors que normalement le cerveau n'utilisait que le glucose... :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Roxanette » 02 Déc 2012, 08:10

Bonjour,
Il faut savoir que la biochimie qu'on apprends à été très largement simplifiée !
Les corps Cétoniques sont produits par le foie en quantités très faibles afin de permettre au cerveau de pouvoir avoir un apport d'acides gras (il ne peut, à cause de la barrière sélective du cerveau, récupérer dans le sang des AG mais peut en revanche récupérer des corps cétoniques).
Donc en conditions physiologiques, il existe bien des Corps cétoniques afin de subvenir aux besoins des neurones, mais effectivement il est aussi dis que l'induction de la 3 cétoacyl-transférase se fait qu'à partir d'une certaine concentration donc que le cerveau ne peut les utiliser qu'à partir d'une concentration beaucoup plus "pathologique". Je pense que c'est dans un soucis de clarté et de simplification que le professeur n'a pas expliquer en detail comment le cerveau utilisait ses corps cétoniques en conditions physiologiques, il l'a juste dis pour que l'on ne se casse pas plus la tête encore ;)
Tu as donc à retenir qu'il existe en faibles concentrations des corps cétoniques dans le sang, et que lors d'un jeûn il y a induction d'enzymes qui permettent une accélération de ce processus !
En espèrant avoir étée claire !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 08:16

Merci bcp pour toute ton explication :D
En attendant la confirmation d'un tuteur, je retiens ce que tu as dit !
Mais bon, si on raisonne comme ça, ça voudrait dire qu'on doit remettre en cause toutes nos connaissances, qui ne sont pas forcément vraies mais simplifiées selon toi ? ça devient super compliqué de répondre à un qcm ^^ A mon avis si le prof simplifie certains mécanismes, c'est pour qu'on retienne la version simplifiée qu'il nous donne, pas pour qu'on devine la version compliquée :lol:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 02 Déc 2012, 13:14

Slt non non il ne faut pas remettre en question tes connaissances :lol:
C'est une question de degré : dans le jeûne avancé, le cerveau va pratiquement arrêter de consommer du glucose pour ne consommer que des CC, donc il va suractiver la 3-cétoacyl-transferase pour s'adapter à son nouveau métabolisme.

Dans des conditions physio, la quantité de CC est faible (mais importante d'un point de vue fonctionnel), donc l'activité de la 3cétoacyl-transférase est faible, mais suffisante.

Okay ? Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 13:59

Ok merci :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie