Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM

CRM

Messagepar jeret » 24 Nov 2012, 21:01

Salut je voulais savoir si j'avais bien compris le principe de la CRM si il y avais des trucs à rajouter ou si j'ai rien compris:
Le NADH et le FADH2 vont passer par les différents complexes pour qu'on leur prennent des électrons . Ces électrons vont aller dans l'espace intermenbrannaire cet afflux d'électrons va créer une force protomotrice qui va activer le complexe 5 l'Atp synthase qui va produire de l'Atp . Pour ce qui est des inhibition elles se font si un certain seuil d'électrons est dépassé entre les différents complexe. (Par contre je ne vois pas comment et a quoi ça sert de créer de l'eau au complexe 4) merci pour vos réponses
jeret
Carabin confirmé

Re: CRM

Messagepar Alistair » 24 Nov 2012, 23:09

Slt !

Alors non pas vrmt, je t'explique rapidement mais attend que le cours soit fait à la fac (dans les jours qui viennent) :
1) Le NADH2 et le FADH2 sont oxydés par le complexe 1 ou 2 de la CRM (1 pour le NADH et 2 pour le FADH2)
2) Les électrons se déplacent le long des complexes 1, 2, 3, 4 de couples redox en couples redox
3) Au final les électrons se fixe sur l'O2 qui est réduit en eau

Le transport des électrons libère de l'énergie, ce qui fait marcher les pompes à PROTON H+ associé aux complexes 1, 3 et 4. Tu envoies des protons dans l'EIM :arrow: gradient électro-chimique de proton de part et d'autre de la MIM.

l'ATP Synthase va faire re-rentrer ces protons dans ma matrice, ce qui libère de l'energie (force proton motrice) :arrow: l'énergie permet la production d'ATP à partir d'ADP

Régulation : elle se fait par le rapport NADH/NAD :arrow: activation de la CRM quand il est haut (on va accélérer l'oxydation du NADH)
L'ATP Synthase est inhibé par l'ATP et activé par l'ATP

Autre chose : produire de l'eau ne sert à rien, c'est juste le résultat de la réduction de l'O2. L'O2 est l'accepteur final, c'est lui qui tire les electrons de la CRM vers lui. Donc sans lui les électrons restent bloqués dans la CRM et elle ne marche plus !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar jeret » 25 Nov 2012, 18:00

Merci alistair :)
jeret
Carabin confirmé

Messagepar Azula » 04 Déc 2012, 11:46

Salut :)

Dans la même trempe je me demandais pourquoi le complexe 2 ne transloque pas de protons (2 H+) dans l'EIM car on a bien transfert d'électrons du coenz Q vers une prot fer souffre qui ne prend pas en charge les protons, oú vont -ils ?

Et aussi considère t-on que le complexe 1 transloque 4 protons ou seulement 2 car on est pas sûr pour les 2 autres ?

Aussi le coenz Q est réduit par les élément d'une molécule de H, pour moi c'est de H2 car il prend en charge 2 électrons( un part H) et deux protons ? Est-ce une erreur du prof à l'oral ?

Voilà merci beaucoup :D et désolé si j'ai dévié un peu :roll:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Déc 2012, 17:46

Slt !

1) Les enzymes du complexe 2 ne sont pas transmembranaires : l'acylCoA DH et la Gol3P DH sont sur la face ext de la MIM alors que la succinate DH est sur la face int de la MIM. Elles n'ont donc pas cette capacité de "pompe à proton" car elles n'arrivent pas à acheminer les protons de la matrice vers l'EIM

2) Il est assez largement admis que le CI en transporte 4 ... Ceci dit le prof ne vous interrogera jamais sur ça ^^

3) alors attention pcq "une molécule de H" ça veut dire "un H2"... Il dit aussi "molécule de O" = O2

bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 04 Déc 2012, 18:40

Salut !

Comment ça se fait qu'il n 'y ai pas tous les inhibiteurs de la CRM ?? Giudi ne les a pas fait ?
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Azula » 04 Déc 2012, 18:46

Si Dimi, il les a tous fait on a encore revu la diapo ce matin :

:arrow: Roténone
:arrow: Antimycine A
:arrow: Cyanure, Co

Il a bcp insisté sur ces découpleurs ;)

:arrow: Oligomycine
:arrow: 2,4-DNP
:arrow: Atractyloside