Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM os !

QCM os !

Messagepar célinelalalère » 13 Déc 2012, 15:13

Bonjour !!

Bon j'ai fait une recherche de mes items mais j'ai pas trouvé (masi le post ayant été fait en plusieurs jours, d'autres réponses ont peut être été apportées, donc je m'en excuse par avance si y a des doublons !

Voilà les items qui me posent problème :

"les précurseurs des ostéoblastes produisent de collagène de type 1" => Faux mais pour moi il serait vrai, à moins que les précurseurs des ostéoblastes ça existe pas ...

"les travées osseuses de la cavité médullaire sont produites par des ostéoblastes dérivées des cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse " => vrai mais moi j'aurai mis faux car ce sont des ostéoclastes non ?

"les chondroblastes sont desprécurseurs des chondrocytes=> Faux on est bien d'accord que c'est une erreur des annathèmes et que c'est vrai ?

"l'ossification endoconjonctive est produite à partir de cellules mésenchymateuses situées dans le périchondre" faux c'est vrai pourtant ?

"le canal de HAvers contient des vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques" celui là je l'ai vu dans un post il y a quelques temps mais j'ai aps réussi à le retrouver :quiet: Faux parce qu'ils sont myélinisés ?

Et le dernier, the last promis

" la cavité d'un canal de résorption est occupée par des vaisseaux et des cellules mésenchymateuses qui se transforment sur la paroi en ostéoblaste et produisent une substance ostéoide non calcifiée" vrai les cellules mésenchymateuses peuvent produire une substance ostéoide non calcifiée ? je pensais qu'il n'y avait que les ostéoblastes...

Merci au(x) courageux et vaillant(x) P1 ou tuteurs qui répondront :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: QCM os !

Messagepar Ludi » 13 Déc 2012, 15:26

célinelalalère a écrit:Bonjour !!

Bon j'ai fait une recherche de mes items mais j'ai pas trouvé (masi le post ayant été fait en plusieurs jours, d'autres réponses ont peut être été apportées, donc je m'en excuse par avance si y a des doublons !

"les précurseurs des ostéoblastes produisent de collagène de type 1" => Faux mais pour moi il serait vrai, à moins que les précurseurs des ostéoblastes ça existe pas ...

précurseurs ostéoblastes moi je connais pas ^^

"les travées osseuses de la cavité médullaire sont produites par des ostéoblastes dérivées des cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse " => vrai mais moi j'aurai mis faux car ce sont des ostéoclastes non ?

vrai relis bien l'item la production des travées se fait par les ostéoblastes leur destructions par les ostéoclastes moi je le vois comme ca...produire la travée pour moi c'est fouttre les lamelles...après je me trompe peut-etre car on peut le voir dans le sens produire la travée = faire le trou donc bon => tuteurs ^^

"les chondroblastes sont des précurseurs des chondrocytes=> Faux on est bien d'accord que c'est une erreur des annathèmes et que c'est vrai ?

erreur je pense ;)

"l'ossification endoconjonctive est produite à partir de cellules mésenchymateuses situées dans le périchondre" faux c'est vrai pourtant ?

Ambigue car pour moi les CSM sont pas dans le périchondre mais sur la face interne du périchondre...chipotage :/

"le canal de HAvers contient des vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques" celui là je l'ai vu dans un post il y a quelques temps mais j'ai aps réussi à le retrouver :quiet: Faux parce qu'ils sont myélinisés ?

non non c'est bien amnyéliniques pour moi..la photo du poly le montre donc bon :s je sais pas pk c'est faux mais je pense que là c'est de l'extrème chipotage mdrrrr

" la cavité d'un canal de résorption est occupée par des vaisseaux et des cellules mésenchymateuses qui se transforment sur la paroi en ostéoblaste et produisent une substance ostéoide non calcifiée" vrai les cellules mésenchymateuses peuvent produire une substance ostéoide non calcifiée ? je pensais qu'il n'y avait que les ostéoblastes...

dans ton item on dit pas que ce sont les CSM qui produisent la substance ostéoide non calcifiée ;) on te dit que les CSM vont se différencier en ostéoblaste et ces ostéoblastes produisent la substance...moi je le lis comme ca après javoue c'est ambigue d'où le manque à chaque fois au concours de virgules >< ^^

Ludi
Gold Carabin

Messagepar célinelalalère » 13 Déc 2012, 16:43

Merci copine :coeur:

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 16 Déc 2012, 11:00

J'en rajoute une rien que pour toi Ludi (enfin d'autres personnes peuvent également répondre :) :

Les ostéoblastes déposent des lamelles osseuses sur les parois internes des chondroblastes => compté vrai mais alors là je la vois fausse ...

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 16 Déc 2012, 11:15

Copine connectée en même temps ^^ (et qui fait aussi de l'histo :p)

hmm je dirai faux aussi pour moi c'est chondroPlastes..

bisous !!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar célinelalalère » 16 Déc 2012, 11:39

Moi aussi, au départ je pensais à une erreur des annathèmes (genre transcription) mais il y est à toutes les sauces dans pas mal de qcm ...
J-5 .. bon ben je vais faire du muscle pour changer :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Takumi » 16 Déc 2012, 11:39

Coucou :glasses-nerdy:

célinelalalère a écrit:Bonjour !!

"les précurseurs des ostéoblastes produisent de collagène de type 1" => FAUX (Les précurseurs des ostéoblastes n'existent pas ce sont les progéniteurs des ostéoblastes qui produisent du collagène et après différenciation en ostéoblastes, ils seront également capables de produire les récepteurs à ces fibres de collagène.)

"les travées osseuses de la cavité médullaire sont produites par des ostéoblastes dérivées des cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse " => VRAI (Travées osseuses = Lamelles osseuses disposés dans des groupes isogéniques axiaux)

"les chondroblastes sont des précurseurs des chondrocytes=> VRAI (rien à dire de plus ^^)

"l'ossification endoconjonctive est produite à partir de cellules mésenchymateuses situées dans le périchondre" FAUX (Ce sont des CSM provenant du périoste car tant que le périchondre n'est pas devenu périoste, il n'y a pas orientation des CSMs vers la voie ostéoblastique)

"le canal de HAVERS contient des vaisseaux sanguins et des nerfs amyéliniques" VRAI (Cette phrase est entièrement vrai)

" la cavité d'un canal de résorption est occupée par des vaisseaux et des cellules mésenchymateuses qui se transforment sur la paroi en ostéoblaste et produisent une substance ostéoïde non calcifiée" VRAI (Il y a écrit que ce sont des ostéoblastes dans l'énoncé qui la produise provenant de la différenciation de CSM donc c'est bien vrai)

célinelalalère a écrit:Les ostéoblastes déposent des lamelles osseuses sur les parois internes des chondroblastes => FAUX (Il s'agit de la paroi interne des chondroplastes vides)

Bonne journée ! :D
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 16 Déc 2012, 11:42

merci :lool:

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère