Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Protéolyse et jeûne

(Résolu) Protéolyse et jeûne

Messagepar Marine-83 » 13 Déc 2012, 09:21

Salut :),

Alors je me demandais si dans le cadre du cours on doit seulement considérer qu'on fait de la protéolyse en phase de jeûne ou est ce qu'on tient compte de la protéolyse qui se déroule quand on mange de la viande par exemple ?

Parce que du coup si il y a un item du genre :
"L'apport d'alanine dans le foie va alimenter la NGG grâce à la formation de pyruvate." (je sais il est trop pourri mon item mais vous comprenez le fond de ma pensée non ? :mrgreen: )

Qu'est ce qu'on répond ? parce que si on est pas en jeûne c'est pas vrai ..

Merci d'avance pour votre réponse :D
Dernière édition par Marine-83 le 13 Déc 2012, 16:11, édité 1 fois.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Re: Protéolyse et jeûne

Messagepar benjih » 13 Déc 2012, 15:34

Salut!

Je pensais que la protéolyse en PP n'avait lieu que dans le foie (donc du coup ton problème ne se posait pas), mais dans la fiche sur le muscle d'Alistair il dit qu'on le fait aussi dans le muscle...

Donc +1 (désoler je t'ai pas répondu enfait :mrgreen: )

EDIT:
Peut être qu'en PP la protéolise musculaire ne donne pas d'Alanine mais seulement du Glutamine ! Ca évite de faire de l'Alanine, donc pas de substrat pour la NGG au niveau du foie, et pas d'inhibition de la Pyruvate Kinase au niveau du foie non plus pour que la glycolyse hépatique puisse fonctionner normalement.
De plus, comme on doit dégrader notre glucose exogène en PP au niveau du muscle, je pense que ça pose pas de problème de perdre de l'ATP en formant du Glutamine (vu qu'on forme beaucoup d'ATP par la glycolyse et qu'on est au repos).

Enfin c'est qu'une hypothèse!
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2012, 15:43

Salut ! :D

Pour moi cet item est a compté vrai lorsque tu fais un effort en post Absorptive par exemple: le muscle va alors plutot utilise l'alanine que la glutamine :arrow: metabolisé au niveau du foie par transamination :arrow: ton pyruvate integre la NGG. Puis de l'autre cote un ptit coup d'ureo ^^

Je pense que c'est aussi valable dans lecas d'un jeun avancé et pathologique, de maniere à garder une glycémie constante, mais ce sera precisé dans l'enoncé :)

A confirmer bien sur ^o^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marine-83 » 13 Déc 2012, 15:52

Oui je suis d'accord avec toi Kard mais est ce que tu confirmes que : dans le cas où tu manges un max de viande --> tu fait de la protéolyse alors que t'es en PP ---> tu fais de l'uréo donc là mon item il est faux non ? vu que tu fais pas du tout de la NGG

Mais du coup en PP je pense que comme dis benjih tu vas éviter l'alanine et plutôt utiliser la glutamine (enfin ça me semblerait logique ^^).

Et il est tellement pourri mon item j'espère qu'un truc de ce genre ne tombera pas au concours :lol:

En tout cas merci à tout les 2 pour vos réponses :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 13 Déc 2012, 15:53

Slt alors attention :

La protéolyse et la proteosynthese sont permanentes et équilibrées ! Elles se font dans tous les organes pour assurer le turn over des protéines grâce aux système de l'ubiquitinylation + proteasome, par des proteases ou dans les lysosomes. En bioch on s'en fout un peu...

En phase PP, il n'y a pas d'importante proteolyse dans les cellules ! C'est la synthèse de protéine qui domine. Par contre il y a dégradation des proteines alimentaires dans la lumière du TD par des proteases. Les enterocytes ne peuvent absorber que des AA ou à la limite de très petit peptides. Les AA alimentaires rejoignent le foie et les autres organes pour être utilisés lors de la synthèse de protéines, d'autres molécules (histamine, glutathion, AG ...) ou cataboliser pour produire de l'ATP (l'excès).

En phase de jeune, la proteolyse s'accélère pour libérer des AA utilisables pour le catabolisme, la synthèse de CC ou de glucose. Elle est essentiellement musculaire même si elle va augmenter un peu partout : le muscle possède un grand stock de protéines dont la dégradation n'est pas dramatique au début. Ensuite il est évident que si on jeune pdt un mois, la proteolyse touchera tous les organes... Et on finit par mourir :/
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2012, 15:55

Oui je suis d'accord, c'est d'ailleurs le problème aec certains regime :P comme le regime duncan mais je ne citerai pas de nom :lol:

T fais bcp de proteolyse ==> bcp d'ureo ==> tu fatigues ton foie et tes reins ==> ca peut aussi engendrer une acidose :)

Mais tu ne vas pas faire de NGG en PP surtout pas
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2012, 15:56

Merci Alistair :D

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alistair » 13 Déc 2012, 16:08

Je rajoute une petite couche :
PAS DE PROTEOLYSE INTENSE EN PHASE PP (bien sur il y a dégradation des protéines dans le TD mais c'est différent !)

Autre chose : vous verrez en P2 qu'après un repas on a "la vague alcaline" dans le sang : son pH est transitoirement un peu au dessus de 7,4... C'est du à un excès de bicarbonates dans le sang. Le cycle de l'urée va permettre de neutraliser ces bicarbonates en carbamylphosphate (CPS-1). L'ureo est particulièrement utile en phase PP si on mange à Buffalo grill par ex ^^

En jeune, on a plutôt tendance à avoir une acidose à cause de la proteolyse et la cétogenese donc si cette acidose devient gênante on ralenti le cycle de l'uree (qui consomme les bicarbonate donc augmente l'acidité) et on stimule la glutaminogenes et l'ammniogenese rénale qui permet d'éliminer des H+
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Marine-83 » 13 Déc 2012, 16:10

D'accord merci beaucoup Alistair :D

Ps : j'adore la petite note joyeuse à la fin :lol:
Alistair a écrit:Et on finit par mourir :/
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Re: (Résolu) Protéolyse et jeûne

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2012, 16:11

Au moins c'est clair :lol: Merci Alistair ! :D (rime sémantique et tout ..)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie