Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Chylomicron remnant

Chylomicron remnant

Messagepar Camcam » 22 Nov 2012, 13:19

Bonjour tout le monde,
Est ce que quelqun pourrait m'expliquer l'histoire du chylomicron rémnant au niveau du foie svp ?
Merci
Camcam
Carabin débutant

Re: Chylomicron remnant

Messagepar petit gateau » 13 Déc 2012, 11:17

Up :cute:
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 13 Déc 2012, 11:49

C'est un peu vague comme question ... Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Les chylomicrons permettent le transport des TG/cholestérol exogènes.

Ils circulent dans le sang et lorsqu'ils arrivent au niveau des muscles/TA notamment ils vont être stoppés par la LPL qui les reconnait via ApoC-II.
La LPL va dégrader le contenue des chylomicrons et permettre l'entrée des AG exogènes au niveau du muscle et du TA (avec aussi un peu de cholestérol j'imagine).

Il reste alors dans les chylomicrons quelques AG exogènes (en minorité) et surtout du glycérol (et un peu de cholestérol). On appelle alors ces chylomicrons "chylomicron remnant" remnant venant de vestige/reste en anglais.

Ces chylomicrons arrivent au niveau du foie où ils vont être reconnus au niveau du foie par une autre enzyme que la LPL qui ne reconnaitra non pas ApoC-II mais une autre protéine au niveau des chylomicrons.

Cette enzyme (dont le nom m'ai inconnu) va permettre l'endocytose du contenu des chylomicrons rémnants.

Le foie métabolisera ce contenue par la suite. Il va aussi faire la lipogénèse et exocytera à la fois les AG qu'il a synthétiser "de novo" et les AG exogènes qui venaient de l'alimentation (mais ils sont très minoritaires). Pour ce transport le foie utilisera les VLDL puis rebelotte arrivée au niveau du muscle/TA, action de LPL etc ...

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs, bonnes révisions !
Half
Carabin Geek

Messagepar petit gateau » 14 Déc 2012, 07:52

Déjà merci Half pour ta réponse plus que complète!

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi le foie récupère ces chylomicrons vides. Ils devraient pas retourner à l'intestin plutôt? Puisqu'ils sont vides... Il y a quelque chose que j'ai, de toute évidence, pas saisi :disapointed:
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 14 Déc 2012, 09:12

Ils ne sont pas vides !! Déjà ils leur restent quelques AG (vraiment un peu) mais surtout ils leur restent du glycérol (ayant servit pour la formation des TG) et du cholestérol. Or le glycérol le foie sait très bien le métaboliser (synthèse des TG ...) il peut aussi être un substrat de la NGG (bon pas en phase PP mais j'imagine qu'il doit être mis en réserve pour la PA).

J'espère que cela répondra à ta question :) Bonnes révisions et courage on voit presque la fin du premier tunnel ;)
Half
Carabin Geek

Messagepar petit gateau » 14 Déc 2012, 09:21

Ah oui effectivement, j'oubliais ce "petit détail" qu'est le glycérol.
Bon ben j'ai tout compris alors, merci beaucoup Half t'es trop gentil, courage à toi aussi! :waving:
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 14 Déc 2012, 10:13

De rien et merci :)
Half
Carabin Geek

Messagepar christo » 14 Déc 2012, 10:23

Salut !

Euh Half il y a un truc que je ne comprends pas là !
Le glycérol ne sa balade t-il pas tt seul ds le sang ?
J'ai jamais entendu parler que les restes de chylomicrons contenaient du glycérol...

Moi j'ai appris qu'il restait des restes d'AG ainsi que du cholestérol ds les chylomicrons du foie et nn du glycérol !
Et ces Chylos qui vont vers le foie ramène surtout le cholestérol pr qu'il y aillent se faire dégrader au nivx du foie pr entre autre la synthèse d'acide billiaires je crois!!

Ms le glycérol est hydrophile !! dc il se balade seul ds le sans et nn ds les chylomicrons

Si je me trompe dis moi...
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Half » 14 Déc 2012, 11:01

Hey chris' !!

C'est fort probable en effet j'ai pas reregardé le poly ni la ronéo.

Maintenant en y réfléchissant les deux paraissent plausibles, pour les chylomicrons ben la LPL a dégradé son contenu (TG en AG + glycérol) donc le glycérol peut rester dans ces chylomicrons, enfin je ne vois pas trop l'intérêt pour lui de sortir des chylomicrons alors qu'ils se "rendent" aussi au niveau du foie. Néanmoins il doit bien y avoir une partie de ce glycérol qui retourne aussi "de lui même" au niveau du foie.

Attendons quand même la réponse d'un tuteur !
Half
Carabin Geek

Messagepar christo » 14 Déc 2012, 11:13

Beh le truc en fait moi je ne vois pas l’intérêt pr le glycérol de rester ds le chylomicron als qu'il y peut y aller tt seul..Mdr

je prends un exemple bidon : Qd tes AG COURTs sont ds ta cellule ils peuvent traverser la mb int mito tt seul dc pourquoi utiliseraient-ils un transporteur ? Je le vois pareil ici !

Ensuite qd la LPL agit es tu sur que le glycérol reste ds le chylomicron ?

Après C'est sur que je pense qu'il en reste une minorité ds le chylomicron car ce n'est pas restrictif mais je pense que c'est vraiment une minorité qui reste dedans et la majorité ds le sang !

Après attendons un tuteur eclaircir tt ca :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Alistair » 15 Déc 2012, 08:29

Slt alors plusieurs points :

- les chylomicrons contiennent bcp bcp bcp d'AG EXOGENES (alimentaires), ils posèdent 90% de TAG (avec des AG exogènes quasi uniquement), du cholestérol, des phospholipides et des protéines (ApoCII ++)
- quand les chylomicrons ou les VLDL subissent l'action de la LPL, les AG entre dans la cellule (muscle, coeur, TA) et le glycérol est transporté seul vers le foie ou d'autre organes. Les chylomicrons ne contiennent JAMAIS de glycérol non estérifié par des AG ! Le Glycérol est bcp trop hydrophile ! Il préfère être dans le sang tout seul !

- une fois que le chylomicron s'est bien fait hydrolysé, il reste le remnant qui contient des AG exogènes (peu certes mais il ya bcp de remannts^^... donc le foie reçoit bcp d'AG exogènes !). Il va aussi donné du cholestérol au foie ! Le cholestérol ne rentre pas dans les cellules du muscle/coeur/TA à partir des chylomicrons ou des VLDL.
Le cholestérol arrive au foie via les remnants. Dans le foie 1/3 du cholestérol est apporté via l'alimentation et 2/3 via la synthèse endogène. Le foie va mettre ce pool de cholestérol dans des VLDL avec des TAG etc et va sécréter ça dans le sang ! Et là, on quitte le programme de PAES et on arrive dans le métabolisme des lipoprotéines qui est assez casse tête croyez moi, vous avez des échanges de lipides et de protéines entre chylomicrons et VLDL dans le sang puis vous avez hydrolyse des VLDL par les LPL... Tout cela aboutit à des IDL puis à des LDL qui sont chargé en cholestérol (50%). Ce sont ces LDL qui amènent le cholestérol aux cellules périphériques... Leur captation n'a rien avoir avec les VLDL : les LDL sont carément reconnu par un récepteur spécifique et endocytés puis dégradés dans les endosomes etc...
Parralèlement à ça et grace à d'autres échanges complexes entre remants et VLDL entre autre vous avec formation de HDL qui font l'inverse des LDL : ils vont récupérer le choleestérol d'un peu partout et le ramène au foie...
C'est ça qu'on dit que :
- LDL = "mauvais cholestérol" (lipoprotéine qui va amener le cholestérol aux cellules et qui parfois se dépose sur les parois des vs)
- HDL = "bon cholestérol" (lipoprotéine qui va récupérer le cholestérol des cellules + celui qui s'est déposé sur les parois des artères ^^)

bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar christo » 15 Déc 2012, 08:39

Merci pr cette réponse Alistair ! Dc il n'y a effectivement pas de glycérol ds les chylos ! c'est bien ce qui me semblait au fond..
Encore merci ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Half » 15 Déc 2012, 11:28

Super merci beaucoup allistair ! Et oui chris' POUR UNE FOIS tu avais raison :P
Half
Carabin Geek