@Kardajian :
Dans la fiche (page 7), il est écrit que la face inférieure est uniquement formé par l'os maxillaire mais j'ai du mal à me le représenter, je pensais que la face inférieur était formé par l'os maxillaire dans la partie la plus médiale, et l'o malaire dans la partie la plus latérale.
Selon moi tu as raison Kardajian, je m'étais fait la même réflexion : la face inférieure de la cavité orbitaire est constituée par l'os maxillaire mais aussi par du zygomatique. Mais bon je pense que DEPE a dit "face inférieure essentiellement constituée par le maxillaire" pour simplifier! donc retiens pour les Qcms que s'il dit "face inférieure de la cavité orbitaire constituée par le maxillaire " tu mets Vrai même si tu sais qu'il y a aussi du zygomatique.

@Ludi :
Je sais lol mais je pense que quand on parle de cavité orbitaire on ne prends pas en compte l'avant...je t'explique :
En latéral j'ai l'os malaire, en sup l'os frontal, en inf l'os maxilaire en médial le gros bordel lol
En avant tu auras aussi du malaire et du maxilaire...tu comprends? c'est pas simple à expliquer mais faut vraiment le voir en 3D et en avant entre la cavité orbitaire et le malaire tu as un espace à la différence de la jonction entre le malaire et la cavité en latéral
Alors je vais essayer d'expliquer mais c'est pas évident parce que je pense que tu es arrivé à visualiser mais en fait c'est pas vraiment ça l'explication :S
La cavité orbitaire est représentée schématiquement par une pyramide à base antérieure. Nous, pour décrire les différents os qui constituent chacune des faces, on va considérer les 4 faces qui constituent le rectangle qu'est la base antérieure; donc ce que j'ai dessiné en rouge c'est ce rectangle. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que les os qui constituent ce rectangle antérieur vont en fait "plonger" pour creuser la cavité orbitaire d'un courbure à concavité antérieur qui va accueillir le globe oculaire. Et donc ce que t'as pas trop bien compris Ludi c'est que pour définir les 4 faces de la cavité orbitaire, on va partir des 4 faces du rectangle pour plonger.
En fait les faces de la cavité orbitaire ne sont pas strictement rectilignes, chaque face va présenter une courbure:
-par exemple pour la face médiale tu vas avoir une courbure à concavité latérale c'est pourquoi tu vas avoir du plus antérieur au plus postérieur : l'os maxillaire-l'os lacymal-l'ethmoïde.
-pour la face latérale tu auras une courbure à concavité médiale c'est pourquoi tu auras du plus antérieur au plus postérieur : l'os zygomatique-le sphénoïde.
-et pour en revenir à la face inférieure en fait on va considérer ce qui est "en avant" contrairement à ce tu dis Ludi mais le zygomatique et le maxillaire vont aussi s'enfoncer pour constituer la face inférieure (à concavité supérieure).
Est-ce que vous avez compris ? parce que c'est pas évident à expliquer :S