Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cavite orbitaire[ RESOLU]

Cavite orbitaire[ RESOLU]

Messagepar Kardajian » 09 Jan 2013, 13:53

Salut tout le monde ! :D

Dans la fiche (page 7), il est écrit que la face inférieure est uniquement formé par l'os maxillaire mais j'ai du mal à me le représenter, je pensais que la face inférieur était formé par l'os maxillaire dans la partie la plus médiale, et l'o malaire dans la partie la plus latérale.

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Kardajian le 10 Jan 2013, 15:02, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Cavite orbitaire

Messagepar Ludi » 09 Jan 2013, 14:00

coucou,

l'os malaire est latéral par rapport à ma cavité orbitaire ;) mon maxillaire représente la partie inférieure et le frontal ma partie supérieure !

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 09 Jan 2013, 20:10

Merci pour ta réponse Ludi ! :)

Mais il est strictement latéral ?

Parce que sur cette image on a vraiment l'impression qu'il participe à la cavité orbitaire :

Capture.PNG
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 09 Jan 2013, 20:16

Je sais lol mais je pense que quand on parle de cavité orbitaire on ne prends pas en compte l'avant...je t'explique :

En latéral j'ai l'os malaire, en sup l'os frontal, en inf l'os maxilaire en médial le gros bordel lol
En avant tu auras aussi du malaire et du maxilaire...tu comprends? c'est pas simple à expliquer mais faut vraiment le voir en 3D et en avant entre la cavité orbitaire et le malaire tu as un espace à la différence de la jonction entre le malaire et la cavité en latéral

c'est ce que j'en devine...

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar B.J » 10 Jan 2013, 13:42

@Kardajian :
Dans la fiche (page 7), il est écrit que la face inférieure est uniquement formé par l'os maxillaire mais j'ai du mal à me le représenter, je pensais que la face inférieur était formé par l'os maxillaire dans la partie la plus médiale, et l'o malaire dans la partie la plus latérale.

Selon moi tu as raison Kardajian, je m'étais fait la même réflexion : la face inférieure de la cavité orbitaire est constituée par l'os maxillaire mais aussi par du zygomatique. Mais bon je pense que DEPE a dit "face inférieure essentiellement constituée par le maxillaire" pour simplifier! donc retiens pour les Qcms que s'il dit "face inférieure de la cavité orbitaire constituée par le maxillaire " tu mets Vrai même si tu sais qu'il y a aussi du zygomatique. ;)

@Ludi :
Je sais lol mais je pense que quand on parle de cavité orbitaire on ne prends pas en compte l'avant...je t'explique :
En latéral j'ai l'os malaire, en sup l'os frontal, en inf l'os maxilaire en médial le gros bordel lol
En avant tu auras aussi du malaire et du maxilaire...tu comprends? c'est pas simple à expliquer mais faut vraiment le voir en 3D et en avant entre la cavité orbitaire et le malaire tu as un espace à la différence de la jonction entre le malaire et la cavité en latéral

Alors je vais essayer d'expliquer mais c'est pas évident parce que je pense que tu es arrivé à visualiser mais en fait c'est pas vraiment ça l'explication :S
La cavité orbitaire est représentée schématiquement par une pyramide à base antérieure. Nous, pour décrire les différents os qui constituent chacune des faces, on va considérer les 4 faces qui constituent le rectangle qu'est la base antérieure; donc ce que j'ai dessiné en rouge c'est ce rectangle. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que les os qui constituent ce rectangle antérieur vont en fait "plonger" pour creuser la cavité orbitaire d'un courbure à concavité antérieur qui va accueillir le globe oculaire. Et donc ce que t'as pas trop bien compris Ludi c'est que pour définir les 4 faces de la cavité orbitaire, on va partir des 4 faces du rectangle pour plonger.
En fait les faces de la cavité orbitaire ne sont pas strictement rectilignes, chaque face va présenter une courbure:
-par exemple pour la face médiale tu vas avoir une courbure à concavité latérale c'est pourquoi tu vas avoir du plus antérieur au plus postérieur : l'os maxillaire-l'os lacymal-l'ethmoïde.
-pour la face latérale tu auras une courbure à concavité médiale c'est pourquoi tu auras du plus antérieur au plus postérieur : l'os zygomatique-le sphénoïde.
-et pour en revenir à la face inférieure en fait on va considérer ce qui est "en avant" contrairement à ce tu dis Ludi mais le zygomatique et le maxillaire vont aussi s'enfoncer pour constituer la face inférieure (à concavité supérieure).

Est-ce que vous avez compris ? parce que c'est pas évident à expliquer :S
Fichiers joints
Sans titre4.png
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 10 Jan 2013, 14:14

Ok ok j'ai compris mais j'avais aussi du mal à l'expliquer lol

mais je pensais que le "avant" était vraiment en avant avec un creux entre le rectangle vert que j'ai dessiné et le tien rouge. (je me suis permise de reprendre ton schéma il est bien ;))

Capture d’écran 2013-01-10 à 14.14.07.png
Capture d’écran 2013-01-10 à 14.14.07.png (53.23 Kio) Vu 425 fois

en gros, si on enlève nos rectangle je crois qu'il y a du sombre à ce niveau comme si c'était vide..comme quand on parle des anses de la cruche sur une vue sup entre le malaire et le maxillaire y'a un vide et je pensais que c'était ce vide qu'on retrouvait face à la cavité orbitaire donc que le malaire était vraiment en avant..mais j'ai compris ton explication ;)

merci

bises
Ludi
Gold Carabin

Messagepar B.J » 10 Jan 2013, 14:43

Non ce "vide" que tu as entre le malaire et le maxillaire il va être plus latéral= au niveau de l'arcade zygomatique. mais en fait avant que ce vide ne se crée il faut bien que ton os malaire s'insère quelquepart et bien il va "s'insérer" là au niveau de la partie inférieure et latérale de ta cavité orbitaire en s'articulant avec le maxillaire (et le sphénoïde), mais ce n'est qu'ensuite qu'il va s'éloigner du maxillaire pour aller rejoindre l'apophyse zygomatique du temporal pour former l'arcade zygomatique!
Fichiers joints
Sans titre5.png
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 10 Jan 2013, 14:46

ok j'ai tout compris :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 10 Jan 2013, 15:01

C'est tout bon ! :clap:

Merci à vous deux et bonne journée ! :D

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou