Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Ronéo 2 2012 (pleins de questions !)

[Résolu] Ronéo 2 2012 (pleins de questions !)

Messagepar Peach » 22 Jan 2013, 17:13

Bonjour bonjour :D

Petit problème avec la ronéo 2 de l'an passé qui pour moi et un peu un véritable fouilli. :soldier:
Je l'ai lu, relu en laissant des jours d'intervalles mais quelques questions persistent! :beat-up:

A propos de l'absorption on parle de transfert actif ou passif transmembranaire. (avec plusieurs modalités passage trans/para cellulaire utilisation des pores, les différents types d'épithéliums blablabla)
Puis on nous parle de diffusion.
:arrow: Donc est-ce que l'on peut dire que TRANSPORT=DIFFUSION ?

Ensuite, on nous dit :arrow: 3 types de modalités transmembranaires et plus haut on en avait dit que 2 actif/ passif. (?)
Là on se retrouve avec un diffusion passive
une diffusion passive facilitée et un transport actif. et puis à la suite on nous reparle de transport actif!
:arrow: Dans la diffusion passive facilitée est-ce que l'on utilise de l'énergie? (j'aurais dis non mais mieux vaut vérifier!)
:arrow: Dans le c) transport actif on nous dis que celui-çi se fait selon ou contre le gradient de concentration
3/ transport actif se fait indépendamment du gradient de concentration (?)
:arrow: Je comprend pas bien la notion de saturable/spécifique/compétitif :oops: :oops: (bon là j'avoue je suis un peu une quiche)

:arrow: Les OAT et OCT font-ils parties des SLC transporteurs d'influx ou ce sont d'autres classes de transporteurs?

:arrow: La voie parentérale correspond bien à toutes les voies en "intra"? genre intraveineuse/artérielle/musculaire...

Et la dernière... :arrow: Je comprend pas l'utilité de la boucle de ré-absportion? si ce n'est que le médicament sera moins éliminé. Mais pourtant il faut que le médicament passe dans le sang pour qu'il y ai effet thérapeutique?

Voilou, je sais que certaines questions sont un peu débiles mais bon, je préfère les poser! :lol: :cyclops:

Merci d'avance, à celui/celle qui aura la foi de répondre à monpetit message !
Dernière édition par Peach le 24 Jan 2013, 16:38, édité 2 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Ronéo 2 2012 (pleins de questions !)

Messagepar cactus » 22 Jan 2013, 18:29

Coucou!

Alors je vois que tu as du mal a comprendre toutes les notions de transfert membranaire, je vais essayer d'être claire ;) :
la DIFFUSION : c'est le transfert de molécule suite à un gradient de concentration (du plus concentré vers le moins concentré)
le TRANSPORT : c'est un transfert de molécule mais via une consommation d'énergie
=> Diffusion et Transport d'une molécule sont des sous types de TRANSFERT des molécules.

Maintenant que ca est définit, je vais te faire un Topo sur les 3 grands mécanismes d'absorption des médicaments:
DIFFUSION PASSIVE : selon le gradient de c° (définition ci dessus), non spécifique, pas de compétition ni de saturation. on a a faire à une molécule libre, liposoluble, non ionisée, petite => ces caractéristiques permettent a la molécule de passer a travers la membrane sans aide de transporteur

DIFFUSION PASSIVE FACILITEE : selon gradient de c° (on est toujours dans une diffusion), mais elle se fait par l'intermédiaire d'un transporteur. Il y aura alors compétition, saturation, et liaison spécifique (protéine de transport/médicament). Attention, il n'y a pas de consommation d'energie par le transporteur !

TRANSPORT ACTIF : il va pouvoir se faire selon ou contre le gradient de c°, donc on aura un transporteur qui consomme de l'energie (car si tu veux faire passer ta molécule contre le gradient, donc contre le phénomène de diffusion, il faudra une certaine force). Comme c'est un transporteur tu vas avoir les notions de saturabilité, de spécificité et de compétition.

Ensuite petit topo sur compétition, spécificité ... :
On va prendre l'image d'une porte :
COMPETITION : Une personne en générale peut passer à la fois a travers la porte. SI tu as 5 personnes qui veulent passer une même temps tu auras un phénomène de compétition : la personne qui aura le plus "d'affinité" avec la porte (genre le plus baraquer :p) va pouvoir passer le premier !
SATURATION Donc au bout d'un moment, si tu as trop de personnes qui veulent passer par cette porte tu auras le phénomène de saturation : plus personne ne passe car les gens sont trop collés, ne peuvent plus bouger ... ect. Ca c'est vraiment quand tu as un excès de personne (ou de molécule pr les transporteur)
SPECIFICITE ca va être entre le mec et la porte. Il faut que le mec ai la bonne clé pr l'ouvrir sinon il ne va pas pouvoir passer. La molécule et le transporteur vont avoir une conformation structurelle qui fait qu'ils vont s'emboiter (un carré dans un trou carré ca marche, un carré dans un trou rond ca marche pas....). Donc un transporteur va avoir une spécificité avec une ou plusieurs molécules...

Oui les OAT et les OTC appartiennent la famille des transporteurs SLC qui généralement favorise l'influx. Ce sont ceux qui sont interressant au point de vu pharmacologique.

La voie parenterale [/b]est une voie pour shunter le tube digestif. Donc on aura, comme voies d'administrations parentérales:
- l'intraveineuse
- l'intramusculaire
- la sous cutanée
- l'intra artérielle
- la sous arachnoïdienne
- l'intra péritonéale
- la péridurale

[b]
Enfin, la boucle de réabsorption:

le médicament après passage hépatique peut prendre 2 voies : soit aller dans circu générale, soit retourne dans TD en étant excrété par la bile.
Dans un médicament tu as beaucoup de molécules de PA, donc une partie ira dans le TD et l'autre dans la circulation sanguine (le pourcentage dans chaque voie va dépendre des propriétés de la molécule)
Lorsque le médicament va etre excrété par la bile il va pouvoir etre reabsorbé s'il est assez lipophile.
Le pourcentage de molécule prenant la voie de la circulation sanguine et du TD va dépendre des propriétés de la molécule, donc en pharmacologie, il faudra bien connaitre ces caractéristiques pour pouvoir connaitre la pharmacocinétique de ce médicament et adapté la dose administré.
Si tu sais que le médocs a un pourcentage non négligeable qui va dans TD
- et qu'il n'est pas réabsorbé : tu vas augmenter la dose administrée au départ
- et qu'il est réabsorbé dans le TD : tu vas savoir que l'effet maximum va mettre un peu plus de temps a venir mais il ne sera pas forcément nécessaire d'augmenter la dose administrée.

J'espère avoir été claire :sweat:
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Peach » 24 Jan 2013, 17:04

Salut!
Je re-édite mon post.
En effet suite au cours de ce matin une question persiste (oui oui je suis chiante!)

- Tu m'as expliquée que transport actif :arrow: se fait selon ou contre le gradient.
Or ce matin le prof a dis que le transport actif était indépendant du gradient.
Mais que le transfert actif se faisait selon ou contre le gradient de concentration.
Bref ces 2 notions ça m'embrouille (même si j'ai compris que le transport c'est un sous type de transfert) et une petite aide à nouveau ne serait pas de refus. :lol:

Merci d'avance, et désolé pour toutes ces questions chiantes ^^
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar cactus » 24 Jan 2013, 17:26

Alors j'ai pas trop compris ce que tu n'as pas compris :confused:

Ce qui te gêne c'est la phrase : le transport actif se fait indépendamment du gradient de concentration ?

On va prendre un contre exemple : la diffusion facilitée se fait selon le gradient de concentration. Donc elle dépend du gradient de concentration vu qu'elle ne va jamais pouvoir etre aller dans le sens contraire de ce gradient...

Donc pour le transport actif, le gradient de concentration ne va pas influer sur le sens du passage de la molécule. Il va pouvoir se faire contre ou selon le gradient !

c'est la réponse que t'attendais ?
cactus
Carabin Geek

Messagepar Peach » 24 Jan 2013, 17:36

AAAAh oui mais en fait c'était tout bête, c'est juste que le prof a dit la même chose ^^

Cette fois-çi c'est compris! (hallelujah :cyclops: )
MERCI, et bonne fin d'aprem !
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Re: [Résolu] Ronéo 2 2012 (pleins de questions !)

Messagepar Ludi » 24 Jan 2013, 19:26

je reviens là-dessus car en bioC j'avais compris que ca se faisait indépendamment du gradient de concentration c'est-à-dire CONTRE ce gradient c'est pour ça qu'on le dit ACTIF car il va avoir besoin d'énergie pour aller contre ce gradient et donc indépendamment car il en dépend pas au contraire...donc ca me fait bizarre quand tu dis qu'il peut aller dans le sens du gradient ...

mon raisonnement est faux ?

merci
Ludi
Gold Carabin

Messagepar N.M. » 24 Jan 2013, 23:41

Euh, oui.

Le transport passif se fait selon le gradient, donc pas besoin d'énergie.
Comme l'été quand tu te fais porter par les vagues, tu vas du large là où t'as beaucoup d'eau vers la plage où t'as pas beaucoup d'eau donc tu te déplaces selon le gradient de concentration, du + vers le - (c'est pas la quantité d'eau qui crée les vagues mais osef j'aime bien mon exemple !!)

Alors que le transport actif se fait INDÉPENDAMMENT du gradient de concentration, vraiment indépendamment, il va dans le sens qu'il veut vu qu'il a l'énergie nécessaire !
Michael Phelps quand il va se baigner dans le Pacifique, il a l'énergie pour aller où il veut ! Au large où vers la côte ! Il s'en branle de la quantité d'eau (gradient de concentration) !!

Autre exemple débile, si t'as pas d'essence, ta voiture n'avancera pas autrement qu'en descente.
Avec de l'essence tu peux aller en montée !! Mais AUSSI en descente !

J'espère que c'est un peu plus clair !
Et désolé pour mes exemples à la noix mais c'est ma pause détente après les révisions de Digestif xD
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 25 Jan 2013, 10:36

mdr ok ok merci :) !!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 31 Jan 2013, 09:59

je reviens dessus car en biophy on voit cette définition du transport actif :

"Actif : sens inverse du gradient de concentration = dépense énergie"

on apprend deux définitions différentes selon les UE du coup ?

Merci

bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar cactus » 31 Jan 2013, 10:15

Coucou!
Le transport actif est majoritairement contre le gradient de concentration. C'est pour ca qu'en biophy il simplifie en ne parlant que du cas "contre le gradient".
Alors qu'en pharmaco, comme c'est une application au corps humain, on précise vite fais qu'il peut y avoir des transport actif via un transporteur spécifique selon le gradient de concentration.
Voila ! Donc apprend les deux versions, une pour chaque matière ! :)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 31 Jan 2013, 10:18

ok ok merci :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Peach » 31 Jan 2013, 12:39

Et moi aussi je reviens!
Dans la ronéo de cette année le prof ne parle pas de diffusion passive facilitée mais de transport actif indirect avec besoin d'énergie.
C'est un autre type de transport?
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 31 Jan 2013, 13:25

+1 :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar cactus » 31 Jan 2013, 14:16

cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco