Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

nerf erecteurs d'eckard

nerf erecteurs d'eckard

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 12 Fév 2013, 09:58

Bonjour à vous :)
J'ai un petit soucis en ce qui concerne les nerfs erecteurs d'Eckard .Dans la ronéo 2 page 13 ( en bas de la page :D ) il est marqué :" Le nerf erecteur d'eckard va du plexus hypogastrique inferieur , de part et d'autre du rectum utérus et de la vessie . ( c'est la que se fait la synapse entre le protoneurone et le deutoneurone) . " . Le schéma aussi montre que la synapse(proto -deuto ) se fait au niveau du plexus hypogastrique inf .Seulement dans le livre du prof et celui de baqué il est marqué page 90(de celui de de peretti ) "le nerf erecteur d'eckard ..... traverse le plexus hypo inf . Le 2 eme neurone se trouve au niveau de la paroi des visceres . "De plus les schema des 2 livres montre bien que la synapse ne se fait pas au niveau du plexus mais de la viscere .

Donc voila ma question : A qu'elle niveau la synapse se fait-elle ? (question qui peut paraitre nulle mais je trouve ça important ). Merci pour tout le boulot que vous faites et aux personnes qui prendront le temps de me repondre . ;)
Bonne journée !
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: nerf erecteurs d'eckard

Messagepar ylang » 12 Fév 2013, 18:58

+ 1 :P
ylang
Carabin débutant

Messagepar Ludi » 12 Fév 2013, 19:02

coucou,

jte fais un petit topo simple pour comprendre et un tut complètera ;)

en partant de S2 à S4 on passe par les nerfs erecteurs d'Eckard (= nerfs splanhniques pelviens) qui VONT jusqu'au plexus hypogastrique inf situé de part et d'autre du rectum (et n'en partent pas comme écrit dans la ronéo)
de ce plexus part des nersf viscéraux qui rejoignent les viscères

oki?

donc la synapse se fait au niveau du plexus ;)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 13 Fév 2013, 16:04

Coucou tout d'abord merci pour ta reponse . Mais je me dois de te demander si tu es allé verifier tes dires ailleurs que dans la ronéo comme par exemple le livre de de peretti ou de baqué ? Loin de moi l'envie d'etre vexant mais les schémas et le texte des livres semblent dire que la synapse se fait au niveau de la viscere et pas du plexus hypo inf .... mais ta reponse eveille en moi une autre question ^^ .Doit t'on considérer que la partie du nerf se trouvant entre le plexus et la viscere est un nerf vicéral dans l'hypothese ou il n'y aurait pas de synapse au niveau du plexus hypogastrique ?? (desolé pour les fautes ) ^^ :D bonne journée
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 13 Fév 2013, 16:10

coucou,

je suis allée piocher mes dires dans mes fiches qui aujourd'hui je pense sont juste a 99% concernant les parties de cours qui ne changent pas depuis 3 ans ;)

là tu me parles des schémas des livres et le cours fait foi donc il ne faut pas s'étendre plus ;)

je rajoute juste avant de te répondre que je crois que ces questions ont déjà été posé..elles ne m'intéressent pas donc je ne vais pas aller chercher via la fonction recherche mais utilises-là ca t'aidera à moins te prendre la tête si longtemps ;)

et enfin petit topo :

un nerf splanchnique se trouve entre le tronc sympathique et un plexus nerveux autonome
un nerf viscéral se trouve entre le plexus nerveux autonome et le viscère

si la synapse se fait bien dans le plexus tu auras donc un second nerf entre le plexus et un viscère et comme dit plus haut on l'appelera nerf viscéral ! si la synapse se fait dans le viscère on l'appellera pas ainsi :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 13 Fév 2013, 17:05

Re alors je te remercie pour tes reponses mais je vais me fier au livre de nos deux professeurs d'anatomie qui a mon avis , sont des support plus officiels et plus sures que tes fiches mais je serai enchanté de reconnaitre mon erreur si t'elle etait le cas . J'ai utilisé la fonction recherche avec les mots erecteurs d'eckard et ma question n'a pas était posé il me semble. Je connais la definition des nerf splanchnique et visceraux je demande justement si ce cas de figure pourrait etre une exception (dans l'hypothèse ou la synapse ne se ferait pas à cet endroit )...mais j'ai dû manqué de clarté dans mes mots. Et merci encore d'avoir repondu a ma question bien que le sujet ne t'interese pas tu n'y etait pas obligé :) bonne journée :D
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 13 Fév 2013, 17:49

Holla :)

Ludi à tout dit, faut pas chercher plus loin.
Le cours fait foi, pas les bouquins des profs.
Après si tu veux les lire et apprendre dessus libre à toi mais pour le concours ce n'est pas le support officiel.

Pour ta question en elle même : depuis 3ans le prof à toujours donné la même version, cad que les nerfs érecteurs vont faire synapse au plexus hypogastrique inf.

Voilu bonne journée ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 13 Fév 2013, 19:36

Et bien merci a toi et a ludi pour vos reponses je m'etais trompé
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie