Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] QCM 11 tuto 1

[RESOLU] QCM 11 tuto 1

Messagepar zeuli » 14 Fév 2013, 20:37

Salut :)
Pour l'item B, je ne comprends pas pourquoi le medecin doit convaincre le patient s'il refuse de consentir. Je pensais que ca s'adapter juste au cas ou le patient veut arreter ou refuse tout traitement. Dans ce cas il doit tout faire pour le convaincre.

Puis pour l'item D, je vois pas ou c'est écrit dans le cours qu'on a recours au juge des affaires si aucun des parents n'arrivent a se mettre d'accord ?

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM 11 tuto 1

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 21:11

Salut!

Alors le QCM porte sur le consentement d'un patient pour un acte médical.
L'item B signifie que si le patient dit "non, je veux pas que vous me fassiez une prise de sang" ou "non je veux pas de vos médocs", le médecin doit le convaincre d'accepter car c'est pour son bien. Donc, le consentement va toujours concerner le fait d'accepter ou de refuser de faire qqch (traitement, examen...). Après, si le médecin veut faire participer le patient a une étude, il va essayer de le convaincre que ça peut être bien pour lui mais il insistera moins que sur le fait d'accepter une opération vitale pour sa survie par exemple.

Après, pour l'item D, le prof n'en a pas parlé cette année (mais le sujet était fait avant qu'on ait le temps de réécouter l'enregistrement...). Mais ça ne change rien pour la réponse toute façon.

Voilou, j'espère que ça répond à tes questions!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 14 Fév 2013, 21:16

Merci beaucoup ! :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar lily8306 » 14 Fév 2013, 22:36

bonsoir :) pour moi aussi cette de notion de devoir convaincre je suis pas trop d'accord.. pour moi cette notion ne s'applique qu'en cas de risques important pour le patient.. dans tous les autres cas c'est une alternative que le médecin doit proposer...non ? 0_o
lily8306
Apprenti Carabin

Messagepar ^^Maude^^ » 14 Fév 2013, 22:49

Salut!

Alors, il y a une différence entre convaincre genre sortir tout les arguments de la Terre pour convaincre le patient dans le cas où sa vie est en jeu et convaincre genre essayer de faire changer d'avis le patient sur qqch qui pourrait lui apporter plus de confort par exemple.

Un exemple: tu es cancérologue et ton patient décide d'arrêter de se battre et de se laisser mourir. Tu vas tout faire pour la convaincre, tu vas batailler pendant des jours s'il le faut pour la faire changer d'avis.
Autre exemple: tu vas chez ton médecin traitant et il te propose de faire un bilan parce que ça fait un bout de temps que t'en as pas fait mais t'as pas envie, t'as peur des aiguilles donc tu dis non. Ton médecin va pas dire "ok!" (en théorie), il va quand même essayer de te faire faire un bilan, en insistant un peu mais c'est pas vital pour toi donc il va vite lacher l'affaire si tu continue de refuser.
Mais dans tout les cas, si tu refuse ce que te propose ton médecin, il va essayer un minimum de te convaincre de faire ce qu'il te dit. Et il insistera+/- selon la situation.

C'est mieux avec des exemples?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar lily8306 » 14 Fév 2013, 22:54

voui merci bien :)
lily8306
Apprenti Carabin

Re: [RESOLU] QCM 11 tuto 1

Messagepar zeuli » 15 Fév 2013, 16:08

Juste pour exemple :
Si on fait une prise de sang on a besoin d 'un consentement ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Dynam' » 15 Fév 2013, 16:12

Bah oui, tu vas pas forcer ton patient en lui enfonçant la seringue dans le bras :doctor:
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar chelsea » 15 Fév 2013, 22:47

Slt désolée de faire ma relou mais bon j'aime bien le droit et la sur le coup je trouve que la phrase est vraiment mal tournée.
Selon légifrance "Le fait de causer à autrui, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende"

Voila donc une atteinte à l'intégrité physique c'est pas le fait d'opérer un patient et de lui laisser une cicatrice à vie mais plutôt de commettre une erreur accidentelle ou volontaire.

Encore une fois c'est vraiment pas du pinaillage parce que c'est pas le fait d'avoir un point de plus ou de moins qui m'importe c'est juste que pour le coup l'item est faux.
Alluni a bien dit "le fait d'inciser le patient du mauvais coté"
Mais on ne peut pas demander à quelqu'un son accord pour porté atteinte à l'intégrité physique, ce n'est pas la même chose que d'opérer même si je comprend ce que vous vouliez dire.
Voilou
chelsea
Carabin Geek

Messagepar anthonyo06 » 16 Fév 2013, 00:10

Salut

C'est pas ta réclamation qui est relou mais le fait que tu précise même pas de quel item tu parles :messed: c'est dure de répondre à tes questions comme ça :?

Je vais te répondre en partant dans l'esprit que tu parles de l'item A du QCM vu que c'est la seul phrase en rapport avec ce que tu me dis.
Déjà bravo t 'a du courage de t’intéresser à autre chose que la médecine en P1
Venons en à la réponse intégrité corporelle et physique c'est pas exactement la même chose : intégrité corporelle c'est quand ouvrir la barrière de défense qui est la peau de l'organisme(opération , prise de sang,...) alors que l'intégrité physique c'est quand tu va altérer l'organisme.
Mais bon on est en médecine hein le but du jeu c'est de comprendre les principe pas de se taper des tonnes de textes de lois ;) (laissons ça à ceux de la fac de droit) mais c'est vrai qu'il existe une nuance.
Vu que l'on parle de l'intégrité corporelle je vois pas où est le problème quand tu veux opérer un patient tu va bien lui demander son accord ne serais-ce pour savoir s'il n'existe de contre-indication.

Voila j'espère que cela t'a répondu :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 16 Fév 2013, 08:58

Mea culpa j'ai lu intégrité physique :(
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH