Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Rhombomère, CCNs du proencephale et ecto-mesenchyme

(RESOLU) Rhombomère, CCNs du proencephale et ecto-mesenchyme

Messagepar Fab117 » 23 Fév 2013, 21:11

Bonsoir!! :)

J'ouvre un autre post histoire de pas regrouper toutes mes questions sur un meme sujet :P
Donc j'ai 2 petites questions, la première c'est que dans le premier chapitre du poly sur les CCNs le prof dit que les CCNs des rhombomère 3 et 5 s'apoptose pour une raison inconnue.

Et dans le chapitre 4 le prof dit que les CCNs des rhombomères 1,2 et 3 vont coloniser le 1er arc pharyngé mais il dit aussi dans son cours que les CCNs du rhombomère 3 s'apoptose 0_o

Et mon autre question c'est par rapport au bourgeon naso-frontal, en effet le prof dit a propos de cette region des cretes neurales, que celle-ci va donner des dérivés mésenchymateux (ectomesenchyme -> la je suis d'accord) tels que les ostéoblastes,chondroblastes ou encore odontoblastes. -> pour les ostéoblastes et les chondroblastes je veux bien mais les odontoblastes ils vont se situé au niveau des placodes odontogène qui sont situé au niveau du 1er arc branchial au niveau du maxillaire et du mandibulaire non ?

Merci!! :cowboy:
Dernière édition par Fab117 le 04 Mar 2013, 21:21, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Rhombomère, CCNs du proencephale et ecto-mesenchyme

Messagepar Babycrazy » 25 Fév 2013, 12:23

Re ! :)

Les CCN du rhombomère 3 peuvent coloniser le 1er AP puis mourir par apoptose, les cellules vont se disperser vers les rhombomères 2 et 4.

Oui les odontoblastes vont etre retrouvés au niveau des 2 arcardes: max et mand
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 02 Mar 2013, 13:31

Re!!!! :)

Pour les CCNs et les rhombomère je vais retenir ça par contre pour les odontoblastes si ils viennent des arcs mandibulaire et maxillaire pourquoi on en retrouve au niveau du bourgeon naso-frontal ?

Est ce que ca pourrait venir du fait que ce bourgeon va donner au final le palais primaire duquel vont apparaitre les placodes dentaires ?

En fait est-ce que les placodes dentaires viennent toutes (au niveau embryo) de l'arc maxillaire et mandibullaire donc du 1er arc branchial ?

Merci!!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 04 Mar 2013, 19:00

Re !! :)

Oui ça pourrait etre une hypothèse, les odontoB se retrouvent surement au niveau de bougeon naso frontal car il va former le palais qui lui sera le support des 4 incisives maxillaires (2 I.centrales et 2 I latérales)

Les placodes dentaires se dévéloppent à partir des lames dentaires qui sont des épaississements épithéliaux. Elles seront à l'origine des futurs germes dentaires, qui donneront les dents de laits (ou déciduales)
Le bougeon maxillaire donne tt les dents aux maxillaires, sauf les incisives supérieures (palais primaire) et le bourgeon mandibulaire donne tt les dents de la machoire inférieure

Jspr que cela répond à tes questions !

Bonne soirée :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 04 Mar 2013, 21:21

C'est PARFAIT!!! :) Merci pour ces superbes réponses :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale