Salut
Je vais commencer mon explication en vous racontant ma vie, je sais on s'en fous mais j'aime bien

: Cet été j'ai travaillé a l’accueil de la mairie de mon village et c'est la que l'on se charge des autorisation de sortie du territoire : c'est un papier qui autorise le mineur a quitté la France sans papa maman.
Pour ce papier il faut l'accord des deux parents , logique me diriez vous faut bien que les deux parents soit au courant que leur gosse par à l'étranger . Mais là où c'est gênant c'est quand les parents sont divorcé et qu'il faut l'accord de l'ex qui a quitté la région et/ou qui veut pas donner son accord juste pour faire chier l'autre parent .
Et ben a cause de ça on a du faire partir une mère sans ses enfants(qui devaient y aller un peu plus tard ) en Allemagne parce que le père a tarder à donner son accord .
Et là on en vient au sujet de votre question , que le double accord gênent les vacances scolaires d'une partie des enfants de France passons (il y a rien de mal ), mais que le double accord puisse gêner une recherche programmée, coûteuse pour celui qui la chaperonne et potentiellement source de progrès pour la société c'est déjà un poil plus gênant .
C'est pour ça que l'on dit que l'accord d'un des parents peut suffire histoire de pas gêner la rechercher . Et le peut est tout indiqué car on va cherché le consentement d'un seul parent s'ils sont séparer mais s'ils sont ensemble ça eut dire qu'ils peuvent se voir pour en parler et dans ce cas on cherche les deux accord. En somme c'est en fonction des situations qui se présente à nous
Voila j'espère avoir été clair