Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Atteinte cerveau organe des sens

Atteinte cerveau organe des sens

Messagepar chelsea » 23 Mar 2013, 20:02

Salut, j'espère que vous kiffez bien la neige pendant que nous ici on se tape une bonne pluie et un week end bien pourri lol
En fait j'ai un souci avec ce qu'à dit le prof concernant l'obstruction des carotide interne qui entraîne une perte de l'œil homolateral (OK) et une atteinte du cerveau controlatéral et c'esta que ça me gêne: on aura un trouble moteur controlatéral je suis d'accord parce que la voie déçusse mais par contre pour moi l'atteinte du cerveau est aussi homolaterale.
Ex: obstruction de l'artère carotide interne G entraîne une perte de vision de l'oeil G, une atteinte du cerveau (et la pour moi c'est G aussi) mais des troubles moteur D.
J'ai trouve ça viewtopic.php?f=219&t=21408&p=150179&hilit=Carotide+interne+œil+homolateral#p150179 mais la c'est pareil on a le même problème pour les troubles controlatéraux du cerveau.
Pas la peine de défoncer votre forfait 3G pour ça ça peut attendre!!!
Dernière édition par chelsea le 27 Mar 2013, 20:10, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Atteinte cerveau organe des sens

Messagepar NyuReZ » 24 Mar 2013, 21:51

Lol c'est gentil de t'être inquiet de nos forfaits (mais bon y'en avait pas là haut comme ça c'était réglé XD)

Ensuite je comprend ce que tu veux dire là. Et en vrai tu n'as pas réellement tord.
Mais le soucis c'est que le cerveau droit il travail pour la partie gauche du corps. Et a par ça le cerveau ben ... il fait rien (lol il fait tout mais il fait rien, elle est bonne celle là ^^).

Pour être pour explicite, ce n'est pas un muscle, donc il ne bouge pas ton cerveau. Donc s'il est atteint, ben a par les répercutions au niveau de la partie gauche de ton corps, ça changera rien du tout (lol again). Donc c'est pour ça que l'on parle d'une atteinte contro-latérale, car le cerveau droit s'il est touché tu ne le verras qu'au niveau de la partie gauche du corps (et inversement).

Je suis pas sur d'avoir été super claire dans mon explication, d'autant que je comprends vraiment ton point de vue (et il est pas bête).
Bref dis moi si cela bloque encore j'essaierais d'être plus clair :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Cédric » 25 Mar 2013, 12:29

Salut :)

Le prof avait rajouté "la manifestation clinique sera controlatérale" donc je pense pas qu'il s'embrouillera le jour du concours si ça tombait.
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar chelsea » 27 Mar 2013, 20:10

Ok merci a tout les deux sans doute qu'il sera plus précis s'il doit pose une question dessus au cc
chelsea
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 27 Mar 2013, 22:16

Oui effectivement soyez sur que les prof vont pas s'amuser à vous mettre de pareil ambiguité :)

Et merci pour la précision Cédric ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie