Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la Iatrogénèse des Médicaments Ronéo 16

Questions sur la Iatrogénèse des Médicaments Ronéo 16

Messagepar Mpi_4 » 26 Mar 2013, 21:21

Bonsoir, je m'excuse d'avance si je répète des questions qui ont déjà été résolues (bien que j'ai vérifié avant), alors voilà :):

le qcm 2 de la ronéo 16 m'a fait me poser bcp de questions. -Admettons qu'on ait ce QCM ac cet item:

A propos de la Iatrogénèse:
a) Ingestion volontaire de Doliprane

L'item serait-il compté juste??? et si oui cela ferait-il parti de la Iatrogénèse Médicamenteuse??? en bref Le suicide par les médicaments fait-il parti de la iatrogénèse??

- (qcm2 de la ronéo 16 item B) ds le cas de la personne hospitalisée qui chute du lit est-ce un accident médical ou Iatrogène ou aucun des 2???

- Est-ce qu'un accident Iatrogène a forcément un responsable?? Parce que ds la définition strict donnée par le professeur oui, mais pour moi il manque la dimension de la responsabilité du patient (cas de suicide par exemple) :thinking:

-"Infection lors de la mise en place d'un Pace Maker " est-ce une infection nosocomiale?? et les infections nosocomiales font-elles partie de la Iatrogénèse?? Pareil pour la Pharmacovigilance et la Tolérance???

Dsl mais je m'embrouille complètement 0_o :sad: . Merci D'avance pour vos réponses!!! :bye:
Mpi_4
Carabin débutant

Re: Questions sur la Iatrogénèse des Médicaments Ronéo 16

Messagepar Ceyy » 27 Mar 2013, 15:06

Coucou.

Hé hé si l'ingestion de Doliprane ne cause rien y a pas de soucis :D
Mais sinon non, tout ce qui est suicide et tout c'est pas compté dans la iatrogènese médicamenteuse qui est la conséquence d'un acte réalisé dans le but de soigner quelqu'un.
Après le reste... 0_o
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Mpi_4 » 27 Mar 2013, 20:01

Merci pour ta partie de réponse xdd :) y me reste plus qu'à attendre les autres :weep:
Mpi_4
Carabin débutant

Messagepar cactus » 28 Mar 2013, 16:07

Salut ;)

On va commencer par remmettre en place la définition de la iatrogénie:
La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences indésirables ou négatives sur l'état de santé individuel ou collectif, de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité visant à preserver/améliorer/rétablir la santé.

Mpi_4 a écrit:A propos de la Iatrogénèse:
a) Ingestion volontaire de Doliprane

L'item serait-il compté juste??? et si oui cela ferait-il parti de la Iatrogénèse Médicamenteuse??? en bref Le suicide par les médicaments fait-il parti de la iatrogénèse??

Oui puisque la iatrogénèse médicamenteuse contient :
- les EI
- les interactions médicamenteuses
- la toxicité lié au surdosage (provenant d'une erreur de prescription, d'une erreur de délivrance ou d'un usage anormal par le patient ou d'un dosage normal mais inaproprié)
=> après tu as mal formulé ton item avec le doliprane, il fallait dire qu'il y avait un effet toxique

QCM 2 : A propos de la iatrogénèse médicamenteuse, en fait (font) partie:
A. Infection lors de la mise en place d'un pace maker
B. chute du lit du patient hospitalisé
C. hémorragie digestive de stress en réanimation chirurgicale
D. Ingestion volontaire de ciguë
E. aucune réponse n'est exacte

A) l'infection est due au pace maker, prescrit par le médecin => infection nosocomiale (infection contractée dans un établissement de santé) et iatrogénie (du a un acte pratiqué par un professionel pour rétablir la santé du patient (ici le coeur)
B) l'hospitalisation est prescrit par un professionnel de santé : donc iatrogénèse

Mpi_4 a écrit: Est-ce qu'un accident Iatrogène a forcément un responsable?? Parce que ds la définition strict donnée par le professeur oui, mais pour moi il manque la dimension de la responsabilité du patient (cas de suicide par exemple)

Oui il y a forcément un responsable mais pas forcement directement (comme le cas de l'hospitaliation => tomber du lit)

J'espère que mes réponses te conviennent ;)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Mpi_4 » 29 Mar 2013, 10:25

:D ouiiii merciii bcp pour cette réponse!!! mais du coup il en reste quelques unes auxquelles tu n'as pas répondu (jai pas été très clair dsl xDD) alors voilà les manquantes:

- Toutes les infections nosocomiales font-elle partie de la Iatrogénèse?? D'après ce que tu m'as répondu et puisque c'est le médecin qui décide de l'hospitalisation je suppose que oui, mais bon est-ce que c'est bien ça??

- Est-ce que la Pharmacovigilance et la Tolérance du coup rentre dans la Iatrogénèse?? là aussi je pense que oui mais c'est pour être sûr d'avoir bien compris.

- je sais que je suis chiante mais je bloque vraiment là-dessus j'avais mal posé ma question xDD:

Alors admettons qu'aprés cette DURE année de P1 je veuille me suicider (LOL). Je vais directement à la Pharmacie et j'achète du Doliprane qui est un médicament en vente libre. je rentre chez moi, j'avale la boîte et je décède.
A aucun moment il n'y a eu d'intervention du médecin,et ce n'est pas non plus une erreur de délivrance du pharmacien.
Dc dans ce cas est-ce que c'est tjrs de la Iatrogénèse médicamenteuse?? (reponse du prof si c'est possible :? )

Après ça promis je vous embête plus xDDD et encore merci :)
Mpi_4
Carabin débutant

Messagepar cactus » 29 Mar 2013, 12:57

Mpi_4 a écrit:- Toutes les infections nosocomiales font-elle partie de la Iatrogénèse?? D'après ce que tu m'as répondu et puisque c'est le médecin qui décide de l'hospitalisation je suppose que oui, mais bon est-ce que c'est bien ça??

Oui :)

Mpi_4 a écrit:- Est-ce que la Pharmacovigilance et la Tolérance du coup rentre dans la Iatrogénèse?? là aussi je pense que oui mais c'est pour être sûr d'avoir bien compris.

Oui :)

Mpi_4 a écrit:Alors admettons qu'aprés cette DURE année de P1 je veuille me suicider (LOL). Je vais directement à la Pharmacie et j'achète du Doliprane qui est un médicament en vente libre. je rentre chez moi, j'avale la boîte et je décède.
A aucun moment il n'y a eu d'intervention du médecin,et ce n'est pas non plus une erreur de délivrance du pharmacien.
Dc dans ce cas est-ce que c'est tjrs de la Iatrogénèse médicamenteuse?? (reponse du prof si c'est possible )

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=319&t=33869
attend la réponse de Nicolas, c'est lui qui a assisté a ce cours ;)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Mpi_4 » 29 Mar 2013, 13:30

Okk jattend et merciii bcp!! :D
Mpi_4
Carabin débutant

Retourner vers UE 6 : Pharmaco