Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 p 2 lobes mammaires

Ronéo 1 p 2 lobes mammaires

Messagepar ♦MC♦ » 12 Avr 2013, 18:11

Salut, il y a une phrase que je ne comprends pas très bien :
"chaque canal se terminant par une série d'acini ou de lobes, l'ensemble de ces unités tubulo-acineuses constitue un lobe"

J'ai l'impression que la phrase se contredit elle même ! De ce que j'ai compris : un lobe = une glande une tubulo-acineuse, et un ensemble de lobes = une série d'acini = ensemble d'unités tubulo-acineuses = plusieurs lobes...(dont les petits canaux vont se rejoindre pour former vers le mamelon de l'aréole le canal galactofore.)

EDIT : il est dit que le canal galactofore est unique, mais il est unique dans le sens "plusieurs canaux vont former un canal unique" car j'ai l'impression qu'il existe plusieurs canaux galactofores dans chaque sein, donc pour l'item "Il existe un unique canal galactofore dans le sein droit, on met faux ?"

EDIT 2 : sur la conclusion encadrée en bas de la page, il est dit qu'on a des cellules myoépithéliales entourant les glandes tubulo-acineuses (enfin je crois qu'elles enserrent les logettes = cloisons = travées conjonctives (avec collagène)) "puis du tissu musculaire lisse". Ma question : les cellules myoépithéliales ne constituent-elles pas le tissu musculaire lisse plutôt, ou ce sont 2 choses différentes?

EDIT 3 : cf : "Ceci (la préparation à l'agression du TD du nouveau né grâce à la transmission de défenseurs : les IgA) est fait par le lait, par ces IgA, avant que la mère ne lui transfert d'autres anticorps qui vont passer dans le sang et le protéger pendant plusieurs mois : de quoi parle-t-on ici, j'ai déconnecté : la mère lui transmettrait d'autres anticorps ne passant pas par le lait ????? (ah nan, c'est bon, je crois qu'on veut dire d'autres anticorps passant par le lait qui ne sont pas des IgA, qui eux agissent en premier)
Merci ;)
Dernière édition par ♦MC♦ le 14 Avr 2013, 08:08, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 p 2 lobes mammaires

Messagepar jgei » 13 Avr 2013, 00:02

MC SCHURROS a écrit:Salut, il y a une phrase que je ne comprends pas très bien :
"chaque canal se terminant par une série d'acini ou de lobes, l'ensemble de ces unités tubulo-acineuses constitue un lobe"

J'ai l'impression que la phrase se contredit elle même ! De ce que j'ai compris : un lobe = une glande une tubulo-acineuse, et un ensemble de lobes = une série d'acini = ensemble d'unités tubulo-acineuses = plusieurs lobes...(dont les petits canaux vont se rejoindre pour former vers le mamelon de l'aréole le canal galactofore.)

Je pense que c'est un abus de langage car regarde ce schéma, ainsi que ceux qui sont en bas de la page 2 et tu comprendras (je précise qu'il faut qu'un tuteur confirme mes dires car je vais juste te dire ce que j'ai compris):
Sein.jpg

- un lobe est constitué d'un ensemble de lobules (il y a entre 15 et 25 lobes dans un sein, disposés de manière radiale)
- un lobule est constitué d'une glande tubulo-acineuse

EDIT : il est dit que le canal galactofore est unique, mais il est unique dans le sens "plusieurs canaux vont former un canal unique" car j'ai l'impression qu'il existe plusieurs canaux galactofores dans chaque sein, donc pour l'item "Il existe un unique canal galactofore dans le sein droit, on met faux ?"

En fait, il y a plusieurs canaux galactophores dans chaque sein tout simplement car 1 canal galactophore est propre à chaque lobe et comme dans un lobe il y a plusieurs lobules, tu aura plusieurs ramifications DANS le lobe, d'où le fait que dans la ronéo il y est la phrase "tous ces canaus vont arriver à un canal unique", comme te le montre ce schéma qui était dans le cours du Pr Philip:
Sein Philip.jpg

EDIT 2 : sur la conclusion encadrée en bas de la page, il est dit qu'on a des cellules myoépithéliales entourant les glandes tubulo-acineuses (enfin je crois qu'elles enserrent les logettes = cloisons = travées conjonctives (avec collagène)) "puis du tissu musculaire lisse". Ma question : les cellules myoépithéliales ne constituent-elles pas le tissu musculaire lisse plutôt, ou ce sont 2 choses différentes?

Je pense que l'on a des cellules myoépithéliales autour des acinis et du tissu musculaire lisse autour des canaux galactophores afin d'évacuer le lait

EDIT 3 : cf : "Ceci (la préparation à l'agression du TD du nouveau né grâce à la transmission de défenseurs : les IgA) est fait par le lait, par ces IgA, avant que la mère ne lui transfert d'autres anticorps qui vont passer dans le sang et le protéger pendant plusieurs mois : de quoi parle-t-on ici, j'ai déconnecté : la mère lui transmettrait d'autres anticorps ne passant pas par le lait ????? (ah nan, c'est bon, je crois qu'on veut dire d'autres anticorps passant par le lait qui ne sont pas des IgA, qui eux agissent en premier)

Faut juste comprendre qu'avant qu'il commence à téter, le bébé n'as pas de défense immunitaire (ou très peu, je sais plus), donc le premier moyen de se procurer des anticorps c'est d'ingérer le lait qui en contient, et plus précisément le colostrum qui est disponible pendant les 1ers jours de lactation avant qu'on ai le lait à proprement dit.
Donc il a ses premiers anticorps grace aux 1eres tétées et en continuant à téter le lait les jours et semaines d'après, la mère continue de lui transmettre les anticorps en attendant que le bébé puisse avoir son système immunitaire pleinement opérationnel

Merci ;)
De rien ^^
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 13 Avr 2013, 07:57

jgei a écrit:
MC SCHURROS a écrit:Salut, il y a une phrase que je ne comprends pas très bien :

Je pense que c'est un abus de langage car regarde ce schéma, ainsi que ceux qui sont en bas de la page 2 et tu comprendras (je précise qu'il faut qu'un tuteur confirme mes dires car je vais juste te dire ce que j'ai compris):
Sein.jpg

- un lobe est constitué d'un ensemble de lobules (il y a entre 15 et 25 lobes dans un sein, disposés de manière radiale)

À voir ! Mais j'aurais plutôt dit qu'1 lobe est constitué d'une glande tubulo-acineuse composée, et que les lobules constituant le lobe correspondent à des regroupement de 2 ou 3 acini faisant parti de cette glande

En fait, il y a plusieurs canaux galactophores dans chaque sein tout simplement car 1 canal galactophore est propre à chaque lobe et comme dans un lobe il y a plusieurs lobules, tu aura plusieurs ramifications DANS le lobe, d'où le fait que dans la ronéo il y est la phrase "tous ces canaus vont arriver à un canal unique", comme te le montre ce schéma qui était dans le cours du Pr Philip:
Sein Philip.jpg

OK, je suis d'accord avec toi. Il y a 15 à 25 tubes galactophores selon Wikipédia donc 1 par lobe issu de la réunification des canaux des lobules.

Je pense que l'on a des cellules myoépithéliales autour des acinis et du tissu musculaire lisse autour des canaux galactophores afin d'évacuer le lait
OK ! Mais donc pour bien visualiser (même si ce n'est pas fondamental...) les cellules myoepthéiales sont contenus dans les cloisons fibreuses inter lobulaires tandis que le tissu musculaire lisse serait juste sous les cloisons de collagène "lobaires" au niveau des canaux.

Faut juste comprendre qu'avant qu'il commence à téter, le bébé n'as pas de défense immunitaire (ou très peu, je sais plus), donc le premier moyen de se procurer des anticorps c'est d'ingérer le lait qui en contient, et plus précisément le colostrum qui est disponible pendant les 1ers jours de lactation avant qu'on ai le lait à proprement dit.
Donc il a ses premiers anticorps grace aux 1eres tétées et en continuant à téter le lait les jours et semaines d'après, la mère continue de lui transmettre les anticorps en attendant que le bébé puisse avoir son système immunitaire pleinement opérationnel

C'est compris !

Merci ;)
De rien ^^
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar jgei » 13 Avr 2013, 10:24

MC SCHURROS a écrit:
jgei a écrit:

Le fichier joint Sein.jpg n’est plus disponible.

À voir ! Mais j'aurais plutôt dit qu'1 lobe est constitué d'une glande tubulo-acineuse composée, et que les lobules constituant le lobe correspondent à des regroupement de 2 ou 3 acini faisant parti de cette glande
J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec cette notion donc attendons l'avis d'un tut' ^^

OK ! Mais donc pour bien visualiser (même si ce n'est pas fondamental...) les cellules myoepthéiales sont contenus dans les cloisons fibreuses inter lobulaires tandis que le tissu musculaire lisse serait juste sous les cloisons de collagène "lobaires" au niveau des canaux.
Pour les muscles lisses il me semble que c''est bien ca, mais pour les cellules myoépithéliales elles sont situé sur la face externe des acini, alors que les cellules sécrétrices sont sur la face interne: look this schéma :
Muscles sein.gif

jgei
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 13 Avr 2013, 10:32

jgei a écrit:
MC SCHURROS a écrit:
jgei a écrit:

Sein.jpg

J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec cette notion donc attendons l'avis d'un tut' ^^

Pour les muscles lisses il me semble que c''est bien ca, mais pour les cellules myoépithéliales elles sont situé sur la face externe des acini, alors que les cellules sécrétrices sont sur la face interne: look this schéma :
Muscles sein.gif

Ce schéma ne montre pas la cloison interlobulaire ! Je sais pas, mais je trouve ça bizarre que l'on ait de l'intérieur vers l'extérieur : cellules cubiques - cloison collagénique interlobulaire - cellule myoépithéliale (car ça seraît bête que la contraction des cellules myoépithéliale soit quelque peu absorbées par la cloison conjonctive collagénique...) donc j'aurais bien dit :
cellules cubique - myoépithélium -cloison interlobulaire (le tout formant "un acini)

EDIT 4 : la transformation des acini en alvéoles lors "d'hyperfonctionnalité (= pour la lactation)" se fait par augmentation de volumes des cellules cubiques ou par prolifération des cellules cubiques entraînant une augmentation de volume XD

TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar jgei » 13 Avr 2013, 10:43

MC SCHURROS a écrit:
jgei a écrit:
MC SCHURROS a écrit:
jgei a écrit:

Sein.jpg

Muscles sein.gif

Ce schéma ne montre pas la cloison interlobulaire ! Je sais pas, mais je trouve ça bizarre que l'on ait de l'intérieur vers l'extérieur : cellules cubiques - cloison collagénique interlobulaire - cellule myoépithéliale (car ça seraît bête que la contraction des cellules myoépithéliale soit quelque peu absorbées par la cloison conjonctive collagénique...) donc j'aurais bien dit :
cellules cubique - myoépithélium -cloison interlobulaire (le tout formant "un acini)

Ouais tu doit avoir raison, casemble plus logique je crois que j'ai beugué sur le "interlobulaire" xD Attendons confirmation au cas où ^^

EDIT 4 : la transformation des acini en alvéoles lors "d'hyperfonctionnalité (= pour la lactation)" se fait par augmentation de volumes des cellules cubiques ou par prolifération des cellules cubiques entraînant une augmentation de volume XD

jgei
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 13 Avr 2013, 10:51

EN RESUME (pour les tuteurs :D) :

1) Un lobe est-il constitué d'1 seule glande tubulo-acineuse, et donc chaque lobule correspond à un regroupement de 2 ou 3 acini des cette glande tubulo-acineuse OU ALORS chaque lobule est une glande tubulo-acineuse et donc le lobe mammaire est une association de plusieurs glandes tubulo-acineuses ? Après recherche, la 1ère solution semble juste

2) Les cellules myoépithéliales enserrant les cellules cubiques sont bien sous la cloison conjonctive interlobulaire ?

3) Lors de la grossesse, la transformation acini -alvéoles est due à une hyperprolifération cellulaire des cellules cubiques (je pense que oui)

4) Page 8 :
"2ème étape : on amplifie le nombre de cellules, le nombre de glandes tubulo-acineuses et tubulo-alvéolaires",
j'aurais plutôt penser que l'augmentation du nombre d'acini se fait de la naissance à la puberté puis que ce nombre d'acini (et donc de lobules ne varie pas tout au long de la vie(1ère étape). Durant la grossesse, on observe alors uniquement une hyperprolifération cellulaire entraînant la modification de la structure acineuse en alvéolaire, (et aussi une p'tite atrophie liée à l'accu. de matériel sécrétoire) mais pas d'augmentation du NOMBRE d'acini et d'alvéoles au sein du lobe (au fait, c'est bien 1 seul lobe que l'on voit sur le schéma, pas la glande mammaire en tout ?). Enfin, pendant la régression, on se retrouve à l'étape 1 "état de la glande mammaire après la puberté, avant la grossesse" où on aura le même nombre d'acini, donc de lobules mais avec une diminution de la taille des cellules, et une diminution de leur nombre qui ne modifiera pas le nombre d'acini mais juste fera passer la structure alvéolaire en structure tubulo-acineuse.
Bref, a-t-on une augmentation du nombre d'acini lors de la gestation (par rapport à l'état de la glande juste avant) ?
Aura-t-on une diminution du nombre d'acini lors de la régression ou uniquement du volume ?
Si on a une diminution du nombre d'acini : à 60 ans par exemple, aura-t-on un nombre d'acini environ égal à celui de 34 ans si la grossesse a eu lieu à 35 ans, ou un nombre beaucoup inférieur à 34 ans, donc inférieur au nombre que l'on aurait eu à la fin de l'étape 1 "de la naissance à la puberté car pour moi, tant qu'on est avant la 1ere grossesse, on est à ce stade.

PS : big up à Jgei ;)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar yon » 13 Avr 2013, 22:42

MC SCHURROS a écrit:EN RESUME (pour les tuteurs :D) :

Merci !!!! Tu viens d’éviter que je me tire une balle ! :beat-up: :arrow: :D
http://www.youtube.com/watch?v=JmAWngZOtOI

MC SCHURROS a écrit:1) Un lobe est-il constitué d'1 seule glande tubulo-acineuse, et donc chaque lobule correspond à un regroupement de 2 ou 3 acini des cette glande tubulo-acineuse OU ALORS chaque lobule est une glande tubulo-acineuse et donc le lobe mammaire est une association de plusieurs glandes tubulo-acineuses ? Après recherche, la 1ère solution semble juste

Retiens :
...... - Lobe = glande tubulo-acineuse composée (pour info : composée = avec tout plein de branches, ramification et tout… voir schéma p5 de la ronéo)
= regroupement de plusieurs lobules
...... - Lobule = groupe d’acini mammaires agencés en grappe de raisin
...... - Canal galactophore = draine chaque lobe (en collectant de petits canaux secondaires) et s’ouvre, après le sinus le sinus lactifère, sur le mammelon

Pour revenir sur le terme « unités tubulo-acineuses » employée dans la ronéo :
- réponse simpliste : ce terme n’est pas dans les diapos, donc très peu de chances qu’ils soient employé le jour du concours
- réponse réflexive : « tubulo-acineuses » = des tubes + des acini => choses qu’on retrouve dans les lobules, et donc aussi dans les lobes.

MC SCHURROS a écrit:2) Les cellules myoépithéliales enserrant les cellules cubiques sont bien sous la cloison conjonctive interlobulaire ?

yon a écrit:
dfd.PNG

Quand on part du centre du canal / acinus vers la périphérie, on a :
- La lumière
- Les cellules sécrétrices (cubiques ou prismatiques basses)
- Les cellules myoépithéliales (c’est une couche discontinue, c’est pour ça qu’on en a pas partout)
- La membrane basale

Made by Yon approved by Céline :silly:

:arrow: Tu vois donc que les cellules myoépithéliales sont directement en contact avec les cellules cubiques.
C’est qu’après (càd encore plus à l'extérieur) qu’on a de la lame basale, et encore après qu’on a le tissu conjonctif :)

MC SCHURROS a écrit:3) Lors de la grossesse, la transformation acini -alvéoles est due à une hyperprolifération cellulaire des cellules cubiques (je pense que oui)

Yep, mais on observe aussi une hypertrophie des cellules à cause de l’accumulation de matériel sécrétoire.
Un conseil : vous embêtez pas trop sur ce truc d’acini/alvéoles : ça faisait partie de commentaires oraux, mais de commentaires pour la culture, il aura pas vous piéger dessus (surtout que lorsqu’un prof pose des QCMs il s’appuie avant tout sur ses diapos^^)

MC SCHURROS a écrit:4) Page 8 :

"2ème étape : on amplifie le nombre de cellules, le nombre de glandes tubulo-acineuses et tubulo-alvéolaires",

A cette longue question n° 4, l’envie de prendre le pistolet est revenue… :weep:

Tout ce trucs d’étapes et tout est un peu confus, parce que ça fait pas forcément aux mêmes stades que la diapo…
Petit conseil : pour cette partie-là, ne retenez que les diapos de la p7, ce sera plus simple pour vous et aussi largement suffisant pour le concours ;)

MC SCHURROS a écrit:j'aurais plutôt penser que l'augmentation du nombre d'acini se fait de la naissance à la puberté puis que ce nombre d'acini (et donc de lobules ne varie pas tout au long de la vie(1ère étape). Durant la grossesse, on observe alors uniquement une hyperprolifération cellulaire entraînant la modification de la structure acineuse en alvéolaire, (et aussi une p'tite atrophie liée à l'accu. de matériel sécrétoire) mais pas d'augmentation du NOMBRE d'acini et d'alvéoles au sein du lobe (au fait, c'est bien 1 seul lobe que l'on voit sur le schéma, pas la glande mammaire en tout ?). Enfin, pendant la régression, on se retrouve à l'étape 1 "état de la glande mammaire après la puberté, avant la grossesse" où on aura le même nombre d'acini, donc de lobules mais avec une diminution de la taille des cellules, et une diminution de leur nombre qui ne modifiera pas le nombre d'acini mais juste fera passer la structure alvéolaire en structure tubulo-acineuse.
Bref, a-t-on une augmentation du nombre d'acini lors de la gestation (par rapport à l'état de la glande juste avant) ?

Regarde, la diapo sur la grossesse p7 : « forte activité proliférative des cellules épithéliales lobulaires »
=> donc on a surement une augmentation du nombre d’acini (voire de lobules, mais ça on précise pas)

Mais en lisant ta question, on voit bien que tu t’embêtes avec beaucoup de détails… c’est bien mais faut aussi savoir revenir à l’essentiel ! ;)
Donc là retiens cette forte prolifération pendant la grossesse (+ hypertrophie due à l’accumulation de matériel sécrétoire) :)

MC SCHURROS a écrit:Aura-t-on une diminution du nombre d'acini lors de la régression ou uniquement du volume ?
Si on a une diminution du nombre d'acini : à 60 ans par exemple, aura-t-on un nombre d'acini environ égal à celui de 34 ans si la grossesse a eu lieu à 35 ans, ou un nombre beaucoup inférieur à 34 ans, donc inférieur au nombre que l'on aurait eu à la fin de l'étape 1 "de la naissance à la puberté car pour moi, tant qu'on est avant la 1ere grossesse, on est à ce stade.

Faute de stimulation hormonale, les cellules sécrétrices vont peu à peu mourir après la ménopause, donc au final on aura moins d’acini

Céline : Pitiéééé, arrêtez avec les questions d’histo, ou je démissionne !
Yon : ME TOO! ME TOO!
http://www.youtube.com/watch?v=coq9klG41R8

Made by Yon approved by Céline :ghost:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 13 Avr 2013, 23:18

yon a écrit:

Céline : Pitiéééé, arrêtez avec les questions d’histo, ou je démissionne !
Yon : ME TOO! ME TOO!
http://www.youtube.com/watch?v=coq9klG41R8

Mdr ben pour plus qu'on pose de questions histologiques faudrais que tout soit clair, donc raison de plus pour nous faire une jolie fiche bien synthétique sur le sein :P
EDIT: j'viens juste de voir le post concernant ce sujet, donc laissez tomber :) Après tout, qui ne tente rien ,'a rien !

En tout cas, merci pour ces réponses :D
jgei
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 14 Avr 2013, 08:02

super vos liens youtube :mrgreen: , merci pour ces réponses ;) .
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse