Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hydatide pédiculé

Hydatide pédiculé

Messagepar AhmedT » 21 Avr 2013, 14:59

Bonjour :)

Alors c'est pas une question fondamentale, mais maintenant que je l'ai dans la tête, on l'envoie :)

Je ne comprends pas pourquoi l'hydatide pédiculé, décrit comme étant un vestige embryonnaires issu de la régression des structures wolfiennes est présent dans la gonade mâle différenciée.

Dans ma tête c'était hydatide sessile chez l'Homme et pédiculé chez la femme. C'est faux? Et du coup, tant qu'on y est, retrouve-t-on aussi l'hydatide sessile chez la femme?
Bref ça m'embrouille :)

Merci d'avance pour toute réponse :)
Dernière édition par AhmedT le 24 Avr 2013, 21:02, édité 1 fois.
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Re: Hydatide pédiculé

Messagepar g2. » 21 Avr 2013, 22:58

Salut Ahmed,

AhmedT a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'hydatide pédiculé, décrit comme étant un vestige embryonnaires issu de la régression des structures wolfiennes est présent dans la gonade mâle différenciée.

Dans ma tête c'était hydatide sessile chez l'Homme et pédiculé chez la femme. C'est faux? Et du coup, tant qu'on y est, retrouve-t-on aussi l'hydatide sessile chez la femme?

Je vais essayer de te répondre :soldier: Chez l'homme on peut avoir une hydatide sessile et une hydatide pédiculé. Chez la femme, j'en suis moins sur, mais pour moi on a qu'un hydatide sessile :/
Image

Chez l'homme, tu as en 1 un hydatide pédiculé (=appendice épididymaire) et en 2 un hydatide sessile (=appendice testiculaire). Apres tu te demande pourquoi on trouve une hydatide pédiculé chez l'homme ? La je peut pas t'aider parce que je sais pas, mais je pense pas que ce soit un element important du cours de savoir pourquoi :) Il existe un vestige superieur du canal de Wolff peut être du à la partie supérieur du canal de Wolff issu du mesonephros supérieur qui a régressé, je sais pas ... :question:
Image

Chez la femme tu as en 9 un hydatide sessile (d'ailleur Depe il en parle en UE9, il appel ca un hydatide vésiculeux). Apres pour l'hydatide pédiculé, je sais pas trop. Je sais qu'en UE9 on voit époophore (en 1 sur le schéma) c'est peut etre ca, mais je sais pas ...
Mais je pense vraiment que tout ca c'est du GROS DETAIL (ouf d'ailleur ^^)
Voila j'espere t'avoir aidé :)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar AhmedT » 23 Avr 2013, 07:35

De retour :)

Un grand merci pour ta réponse g2. , ça m'a permit de faire des associations que je n'avait pas fait avant.

Donc hydatite sessile=appendice testiculaire & hydatite pédiculé=appendice épididymaire, c'est tout bon?

Dans le cours (et c'est ce qu'on retrouve dans ton message) on dit que l'extrémité supérieur du canal de Wolff régresse, ce serait donc l'origine de cette hydatite pédiculé chez l'Homme?

Chez la femme, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour le sessile, il est effectivement représenté chez la femme mais en transparence, donc on peut en conclure qu'il n'existe pas je pense :question: Pour moi, seul le pédiculé est présent, il est représenté ronéo 2 p.16. Maintenant, je me trompe peut etre :s

J'attends la réponse d'un tuteur, et je passe en ok :)

Merci :)

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar yon » 23 Avr 2013, 11:38

Hé! :)

Alors euh...comment dire? C'est vraiment du détail qui ne tombera jamais, Fénichel l'a bien précisé en cours : "le seul trucc que je vous demande, c'est de retenir qu'on a des vestiges, lesquels on s'en fou"...

Par conséquent, on t'avoue que c'est un peu dur de prendre pas mal de temps pour vérifier tout ça (surtout qu’apparemment vous avez aussi une version de DéPé)...
Néanmoins, la réponse de g2 a l'air pas mal du tout! :clap:

Mais vraiment un conseil : avec tout ce que vous devez retenir dans cette fichue P1, ne vous prenez pas la tête sur des trucs sans réelle importance ;)

Made by Yon approved by Céline :dazed:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar AhmedT » 24 Avr 2013, 21:06

D'accord, je comprends tt à fait, pas de pb :)
J'en avais marre de lire la même chose encore et encore alors j'ai un peu poussé, mais avec les nouvelles ronéos, j'ai de quoi m'occuper :D
:bye:

Image
AhmedT
CM Forum

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse