Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 2 anatut Pharmaco vigilance

Qcm 2 anatut Pharmaco vigilance

Messagepar Nono006 » 22 Avr 2013, 10:43

Bonjour, j'ai un petit problème avec le qcm 2 page 50 des annatut Je n'ai pas trouvé de post la déssus donc :dont-know:

"QCM 2 : A propos de la pharmacovigilance
A) La pharmacovigilance se fait par notification des effets indésirables à l'AFSSAPS
B) Les médecins et pharmaciens sont dans l'obligation de déclarer un effet indésirable grave ou inattendu
C) Il existe 31 centres régionaux de pharmacovigilance en France
D) L'AFSSAPS réagit à un effet indésirable grave ou inattendu par la suspension de l'AMM
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

:arrow: QCM 2 : réponses B, C
A) Faux : la notification se fait au niveau de centres régionaux de pharmacovigilance puis est transférée ver l'AFSSAPS
D) Faux : l'AFSSAPS peut simplement modifier le RCP, … la suspension de l'AMM n'est pas le résultat le plus fréquent "

Je ne suis pas d'accord avec la correction du B et du D..
:arrow: Pour moi le B est faux parce que , je cite: "les pharmaciens ayant eu connaissance d'un EI grave ou inattendu ont l’obligation de le déclarer seulement pour tout médicament qu'il à délivré (si un étranger a pris un traitement ailleurs et qu'il arrive dans un sale état, le pharmacien n'est pas obligé de le signaler)"
:arrow: Pour moi l'item D reste juste même si ce n'est pas la seule décision que peut prendre l'ansm ..

Voilaaa merci :D
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Re: Qcm 2 anatut Pharmaco vigilance

Messagepar cactus » 23 Avr 2013, 07:11

Salut ! :D

Nono006 a écrit:Pour moi le B est faux parce que , je cite: "les pharmaciens ayant eu connaissance d'un EI grave ou inattendu ont l’obligation de le déclarer seulement pour tout médicament qu'il à délivré (si un étranger a pris un traitement ailleurs et qu'il arrive dans un sale état, le pharmacien n'est pas obligé de le signaler)"

La B est bien vrai... Je comprend que le "seulement pour tout mdc qu'il a délivré" te fais penser le contraire. Mais ici, c'est un item général, donc si un item comme ca tombe au concours, il sera juste....

item D : j'avoue lui est un peu plus ambigue. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en France, on a en majorité des procédures centralisées, donc la FRance ne peux la plupart du temps, suspendre l'AMM, car ce n'est pas elle qui l'a donné.
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: Qcm 2 anatut Pharmaco vigilance

Messagepar Nono006 » 23 Avr 2013, 08:19

D'accord, jte remercie ;)
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco