Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Laplace, Hooke et tension ... (Ronéo 2)

Laplace, Hooke et tension ... (Ronéo 2)

Messagepar Half » 23 Avr 2013, 10:29

Hey !

Aujourd'hui j'ai décidé de revoir l'intégralité de Franken, il est 11h et je reste coincé depuis plus d'une heure sur ces foutus graphiques qui permettent d'expliquer les deux lois que sont celles de Laplace et de Hooke.

Mon problème vient principalement du fait que je n'arrive pas à comprendre (où à expliquer l'origine) de tous les termes utilisés dans les énoncés de ces lois. Je vais donc reprendre du début afin de mettre en évidence mes incompréhensions, de votre côté ça serait cool si vous pouviez m'indiquer (si vous le savez bien sur ^^) où et pourquoi je suis dans le faux (j'essayerai de mettre en gras mes principales interrogations) :

1) Le gradient transmural de pression : il représente la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau. Il tend à dilater le vaisseau donc augmenter la pression.Concrètement, pourrait-on dire que c'est la pression exercée par le sang sur les parois du vaisseaux ?

2) Les propriétés élastiques des parois : elles tendent à s'opposer à la dilatation et contractent le vaisseau, certes, mais lorsqu'on parle de ces propriétés on parle de quoi ? De la tension ? Pourrait-on remplacer ce terme de "propriétés élastiques des parois" par le mot "tension" ?

3) La loi de Laplace : elle met en relation la tension et la pression et permet d'expliquer les conséquences de l'augmentation de la pression (donc gradient transmural de pression ?) sur la tension. Jusqu'ici ok, mais lorsqu'on parle de tension on parle de quoi en fait ? D'une force qui s'exercerait sur la face externe des parois du vaisseau ? D'une résistance intrinsèque du vaisseau à la dilatation ?
Bref, en gros cette loi nous permet de comprendre qu'en cas d'augmentation de la pression, le corps va devoir également augmenter la tension afin de garder un rayon de diamètre "normal ou physiologique". C'est bien ça ?

4) La loi de Hooke : elle met en relation la tension et l'élasticité de la paroi du vaisseau. Pareil, ici j'ai du mal à comprendre les deux termes. L'élasticité du vaisseau ça semble être quelque chose d'intrinsèque au vaisseau due à la composition même du vaisseau, c'est bien ça ?
Concernant la tension ici c'est la même que dans les cas précédents ? Toujours pareil, concrètement à quoi correspond-elle ? Quelle est la différence avec la notion d'élasticité ? . D'ailleurs au tout début on parlait déjà des propriétés élastiques des parois, et j'avais émis l'hypothèse que c'était plus ou moins semblable à la tension, mais du coup c'est faux de dire ça non ?
Après mon autre problème vient du fait que je n'arrive pas à comprendre ce qu'on veut nous expliquer concernant la loi de Hooke. Que doit-on comprendre ? Hormis le fait que les vaisseaux sont composés d'élastine et de collagène.

5) Dernière question : lors du paragraphe expliquant le graphique de la loi de Hooke avec les fibres de collagène et les fibres d'élastine on nous met en situation de la sorte : On prend un rayon au repos = ro puis on augmente la tension. Mais ça veut dire quoi augmenter la tension ? Ce n'est pas plutôt la pression qui peut augmenter ET EN CONTREPARTIE la tension qui augmente ?

Bref, vous l'aurez compris je suis totalement perdu sur ces deux lois et ça m'embête carrément parce que ça me permettrais de vraiment mieux comprendre la suite du cours. Déjà désolé de la longueur du message et puis d'avance merci pour vos réponses, même pour les plus courtes. J'espère que vous arriverez à m’éclaircir car là c'est vachement déprimant de voir autant d'incompréhension de ma part ^^

Merci !

PS : j'ai essayé de mettre des couleurs, du gras, de souligner etc pour rendre la lecture plus facile et pour mettre en évidence mes problèmes.
Half
Carabin Geek

Re: Laplace, Hooke et tension ... (Ronéo 2)

Messagepar Raboucho » 23 Avr 2013, 11:55

Salut :)

Je vais essayer de t'apporter quelques réponses, mais je suis pas sur de moi, il faudra attendre confirmation d'un tuteur ;)

Half a écrit:1) Le gradient transmural de pression : il représente la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau. Il tend à dilater le vaisseau donc augmenter la pression.Concrètement, pourrait-on dire que c'est la pression exercée par le sang sur les parois du vaisseaux ?

Tu l'as dit toi même, c'est la "différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau, donc non on peut pas juste le ramener à la pression du sang ;)

Half a écrit:2) Les propriétés élastiques des parois : elles tendent à s'opposer à la dilatation et contractent le vaisseau, certes, mais lorsqu'on parle de ces propriétés on parle de quoi ? De la tension ? Pourrait-on remplacer ce terme de "propriétés élastiques des parois" par le mot "tension" ?

Pour moi, je dirais oui, on peut remplacer "propriétés élastiques des parois" par la "tension des parois"

Half a écrit:3) La loi de Laplace : elle met en relation la tension et la pression et permet d'expliquer les conséquences de l'augmentation de la pression (donc gradient transmural de pression ?) sur la tension. Jusqu'ici ok, mais lorsqu'on parle de tension on parle de quoi en fait ? D'une force qui s'exercerait sur la face externe des parois du vaisseau ? D'une résistance intrinsèque du vaisseau à la dilatation ?
Bref, en gros cette loi nous permet de comprendre qu'en cas d'augmentation de la pression, le corps va devoir également augmenter la tension afin de garder un rayon de diamètre "normal ou physiologique". C'est bien ça ?

:arrow: C'est pas vraiment l'augmentation de pression, mais plutôt l'augmentation de la variation de pression deltaP, donc oui le gradient transmural de pression ;)
:arrow: Lorsqu'on parle de tension, c'est la tension des parois musculaires du vaisseau, donc à mon avis ce n'est pas une force externe
:arrow: Cette loi met en relation la tension, la variation de pression et le rayon, donc oui, en cas d'augmentation de la pression, le corps va devoir également augmenter la tension afin de garder un rayon de diamètre "normal ou physiologique" ;)

Half a écrit:4) La loi de Hooke : elle met en relation la tension et l'élasticité de la paroi du vaisseau. Pareil, ici j'ai du mal à comprendre les deux termes. L'élasticité du vaisseau ça semble être quelque chose d'intrinsèque au vaisseau due à la composition même du vaisseau, c'est bien ça ?
Concernant la tension ici c'est la même que dans les cas précédents ? Toujours pareil, concrètement à quoi correspond-elle ? Quelle est la différence avec la notion d'élasticité ? . D'ailleurs au tout début on parlait déjà des propriétés élastiques des parois, et j'avais émis l'hypothèse que c'était plus ou moins semblable à la tension, mais du coup c'est faux de dire ça non ?
Après mon autre problème vient du fait que je n'arrive pas à comprendre ce qu'on veut nous expliquer concernant la loi de Hooke. Que doit-on comprendre ? Hormis le fait que les vaisseaux sont composés d'élastine et de collagène.

J'arrive pas à expliquer là, tu devrais regarder la fiche 10 du tutorat si c'est pas déjà fait, ça devrait t'aider à comprendre ;)

Half a écrit:5) Dernière question : lors du paragraphe expliquant le graphique de la loi de Hooke avec les fibres de collagène et les fibres d'élastine on nous met en situation de la sorte : On prend un rayon au repos = ro puis on augmente la tension. Mais ça veut dire quoi augmenter la tension ? Ce n'est pas plutôt la pression qui peut augmenter ET EN CONTREPARTIE la tension qui augmente ?

La je sèche désolé :confused:

J'espère t'avoir quand même un peu aidé ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Half » 23 Avr 2013, 12:52

Merci beaucoup pour tes réponses déjà !

Je m'en vais de ce pas lire la fiche des tuteurs (que je n'avais pas vu ^^) et puis j'attend aussi la réponse des tuteurs :)

Encore merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 23 Avr 2013, 17:27

De rien ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)