Re !
Je vais faire appelle à ton sens en 3D pr mes explications
"On distingue une zone de furcation vestibulo-linguale pour les premières molaires mandibulaires" T'es sur que tu parles pas de la 1er PM maxillaire plutôt pcq à la mandibule la 1er PM a une racine unique (2racines fusionnées). Enfin bref c'est pas grave, en tout cas pr ta 1er PM maxillaire, quand tu la regarde de face (soit en vestibulaire soit en palatin), tu ne verras qu'une seule racine car celle de derrière est cachée par la V ou P selon comment tu la regarde, mais si tu la regarde sur le coté (mésial ou distal) c'est là que tu pourras distinguer 2 racines avec donc qu'une seule zone de furcation VL.
"Donc ca veux dire qu'on a que 2 racines qui sont alignées dans le sens vestibulo-linguale

car j'aurais plutot dit que ces racines était aligné dans le sens mésio-distal"
Tu ne pas pas parler d'alignement meme si je vois ce que tu veux, pcq aussi bien quand tu regardes ta dent en vestibulaire ou palatin, les racines sont alignées ds le sens VP, aussi bien tu la regarde en mésial ou distal tes racines sont alignées ds le sens MD
"Trois zone de furcations pour les premières molaires maxillaires (vestibulaire, mésiale et distale) donc ca veux dire qu'on a 3 racines ou ? " "Le truc c'est que dans ma tète j'ai toujours eu cette image qu'une molaire ça avait 4 racines mais la je me pose des questions et j'ai pas réussi a trouver des images ou on voit bien la différence entre le nombre et l’orientation des racines entre les
différentes dents"
Bien si un jour tu as une molaire a 4 racines, tu m'appelles que je vienne voir ça

, pcq non les molaires ont au maximum 3 racines au maxillaire et 2 à la mandibule (après il peut y avoir des variations, mais si les molaires maxillaires ont plus de racines, c'est pcq elles sont "ds le vide", donc il faut qu'elle soit bien accrochées à l'os alévolaire.
En fait sur une 1er molaire maxillaire:
-en vue V tu pourras voir 3 racines : 1 déjetée en M, l'autre en D et derrière tu verras un peu la racine P.
- en vue P tu verras principalement la racine P car elle est plus grosse mais tu pourras voir la pointe des racines M et D
- en M: tu verras 2 racines la M et la P et pas la D car la M est trop grosse
-en D: tu verras 3 racines: la P et la D et aussi un peu la M puisque la D est plus petite
Donc on a bien en tout 3 zones de furcations: une MD, l'autre MP et l'autre DP
C'est bon ?