Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM de l'an dernier

DM de l'an dernier

Messagepar paul » 16 Mai 2013, 15:36

Salut !
"Le sphincter anal est un sphincter musculaire circulaire CAR il est sous le contrôle de la motricité volontaire" rep B mais j'aurais mis D car le sphincter anal cest fibre longitudinal ext non ?
(Juste quand on parle du sphincter anal on parle du strié çest ça ?

"Les fibres terminales de la couche longitudinale ext fixe le sphincter lisse de l'anus et les plexus hémorroïdaires a la peau" rep V est pas le strié ?

Dernière question : est ce que l'artère iliaque interne a des collatérales ? Est ce que depé considère que le tronc ant et post sont les branches terminales de l'iliaque interne ou pas ? Ex si depé pose "l'artère utérine est une branche collatérale de l'artère iliaque interne" sans préciser "du tronc ant" on considère que c'est vrai ?

Merci !
paul
Apprenti Carabin

Re: DM de l'an dernier

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 22:34

"Le sphincter anal est un sphincter musculaire circulaire CAR il est sous le contrôle de la motricité volontaire"
:arrow: Premièrement l'item est ambigu, est-ce qu'on parle bien du sphincter strié ?
Si oui alors en effet il est sous contrôle de la motricité volontaire et il est circulaire.
Mais la forme du sphincter, à savoir circulaire, n'a pas de rapport avec son innervation, donc B.
PS: attention je crois que tu as confondu la forme du sphincter avec la couche musculaire dont il est originaire ;)

"Les fibres terminales de la couche longitudinale ext fixe le sphincter lisse de l'anus et les plexus hémorroïdaires a la peau"
:arrow: les 2 ;), ces fibres passent à travers le sphincter lisse donc elles le fixent aussi.

Est ce que l'artère iliaque interne a des collatérales ? :arrow: NON.
Elles a des branches terminales uniquement, qui sont en effet les 2 troncs antérieur et postérieur.
Je ne pense pas que le Pr. DePeretti posera un item comme celui-ci, à moins de le considérer comme faux, et encore je le trouve un peu ambigu.
Par contre vous pourriez avoir l'artère utérine est issue de l'artère iliaque interne, qui lui est VRAI.

C'est mieux ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: DM de l'an dernier

Messagepar paul » 18 Mai 2013, 21:03

Oui merci !
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme