Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification endochondrale - Anathèmes

Ossification endochondrale - Anathèmes

Messagepar •Athéna• » 02 Aoû 2013, 11:06

bonjour, j'ai une question concernant les anathème :
a plusieurs reprises ils comptent l'item :
"L'ossification endochondrale est par définition la minéralisation de la matrice cartilagineuse" --> FAUX

je comprend pas pourquoi, parceque dans le cours on dit que l'ossification endochondrale est l'ossification à partir de la matrice cartilagineuse et que l'ossification endoconjonctive est l'ossification à partir de la matrice conjonctive ^^
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Re: Ossification endochondrale - Anathèmes

Messagepar Crashtest » 02 Aoû 2013, 13:14

Holà !

Est-ce que c'est possible que tu retranscrives les principaux QCMs à problème des Annathèmes dans ce post, j'ai pas le bouquin avec moi :(

Mais je peux en effet te confirmer que l'ossification endocondrale se fait à partir du tissu cartilagineux : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Azykael » 02 Aoû 2013, 13:20

Salut :)

Je dirai que cet item est faux car l'ossification endochondrale c'est le dépôt de la phase organique par les ostéoblastes sur du tissu cartilagineux.

Je sais pas si j'ai raison mais pour moi le dépôt de la phase organique est différent de la minéralisation..
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar germaine » 02 Aoû 2013, 18:43

coucou,
tiens, je fais un copier coller de la réponse de Tayma lors des années précedentes (bon je ne respecte pas trop le droit d'auteur mais sa réponse était très claire):
question : Par définition, l'ossification endochondrale résulte directement d'un dépôt de calcium sur la matrice cartilagineuse (faux dans la correction)

réponse : La minéralisation (ou plutôt la calcification) de la matrice cartilagineuse a lieu avant l'invasion vasculaire ; de plus l'ossification endochondrale c'est bien plus qu'une simple minéralisation, on a sécrétion de la substance ostéoïde sur la matrice cartilagineuse, et aussi son ossification (dans le sens "dépôt de calcium organisé").

en fait, c'est le terme "par définition" qui gène, car cette minéralisation n'est qu'une partie de l'ossification endochondrale.
bon, je t'avoue, cet item m'a faite un peu hésiter, et puis, il est un peu vieux.
en tout cas, merci Azykael, tu avais raison même si il y a aussi la minéralisation dans l'ossification endochondrale et c'est cool d'avoir répondu.
bonnes révisions à vous 2 et bon courage :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar •Athéna• » 03 Aoû 2013, 09:43

merci beaucoup pour vos réponse j'ai compris !! :)

Les QCMs en en entier :

A propos de l'ossification endochondrale :
1) par définition, l'ossification endochondrale résulte directement d'un dépôt de calcium sur la matrice cartilagineuse
2) par définition, l'ossification primaire est la transformation de la matrice cartilagineuse en matrice osseuse à partir de cellules ostéoprogénitrices
3) l'ossification primaire ne se produit qu'après la survenue d'un hyperplasie des vaisseaux sanguins
4) les chondrocytes hypertrophiés induisent la minéralisation primaire de la matrice cartilagineuse
5) les travées osseuses de la cavité médullaire sont produites par des ostéoblastes dérivés des CSM de la moelle osseuse

A 1234 B 2345 C 15 D 234 E 235

Réponse des anathèmes : B

A propos de l'ossification endochondrale :
1) l'ossification endochondrale est par définition la minéralisation de la matrice cartilagineuse
2) les cartilages de conjugaison assurent la croissance des os long et plats
3) la métaphyse contient le cartilage de conjugaison
4) de l'épiphyse vers la diaphyse on a : cartilage hyalin, sérié, hypertrophique
5) les chondrocyte sécrètent de la phosphatase alcaline avant de dégénérer par cayolyse

A 35 B 2345 C 345 D 1245 E 234

Réponse des anathèmes : C
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 03 Aoû 2013, 20:57

ok, donc la réponse te convient? :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar •Athéna• » 03 Aoû 2013, 21:15