Et coucou tout le monde !!
Bon j'ai un petit soucis au niveau d'une définition concernant la Métaplasie-Dysplasie..
Dans la fiche de la tut'rentrée il y a écrit :

La métaplasie peut résulter d'une adaptation physiologique (je suis d'accord) et d'une adaptation à un facteur de risque nociceptif = dysplasie (là je suis moins d'accord..)
Car selon moi :

Une dysplasie apparaît après une métaplasie, prenons l'exemple du Tabac .. Au départ quand on va commencer à fumer on va avoir une petite métaplasie au niveau de la bouche et de la gorge (REVERSIBLE) mais si on continue à fumer pendant 30 ans et bien là ça va commencer à être pas bon du tout car cette métaplasie ne sera plus reversible mais IRREVERSIBLE.. Et c'est à ce moment là qu'on peut parler de dysplasie car on va avoir ces cellules de la bouche et de la gorge qui ne vont plus réussir à se différencier et elles commencent à être bien abîmées se qui va créer une anomalie
Je ne comprend pas trop pourquoi alors on peut dire que la métaplasie peut résulter d'une dysplasie
Voilou je ne sais pas si c'est ma vision des choses qui est fausse ou si c'est autre chose...
j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ça !