Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Blastomères des stades Morula et Blastocyste

Blastomères des stades Morula et Blastocyste

Messagepar Ga-L » 10 Sep 2013, 17:52

Bonjour :)

Suite au cours de ce matin sur la première semaine de développement, j'ai quelques questions sur le nombre de blastomères et sur la totipotence/pluripotence pour les stades Morula et Blastocyste.

:arrow: Le Pr Philip a dit pendant son cours que l'on parlait de Morula si le nombre de blastomères était supérieur ou égal à 16.
Mais si on regarde le stade de Carnegie 2 qui démarre au stade Morula, il est dit que lors de la compaction, on trouve 8 à 16 cellules.
Et au stade de Carnegie 3, lors de la formation du blastocyste encapsulé, il y a 16 à 32 cellules.
Donc cela ne correspond pas vraiment :confused:

:arrow: On parle de totipotence jusqu'à 16 blastomères et de pluripotence à partir de 16 blastomères.
Donc quand on a exactement 16 blastomères, sont-ils totipotents ou pluripotents ? :dont-know:

Merci d'avance et bonne soirée !
Dernière édition par Ga-L le 11 Sep 2013, 17:40, édité 1 fois.
Ga-L
Apprenti Carabin

Re: Blastomères des stades Morula et Blastocyste

Messagepar Azykael » 10 Sep 2013, 18:36

+1

Philip a parlé de 16 à 30/32/64 blastomères pour le stade morula, il faut retenir combien ?
L'année dernière c'était 16 à 32 blastomères il me semble..

Et il a tjr dit blastocyte en voulant parler du blastocyste..
Le tout est le blastocyste, mais c'est quoi déjà la différence entre les deux svp ?

Merci d'avance :)
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar lullaby » 10 Sep 2013, 18:40

+1 je serais bien intéressée aussi par une réponse concernant la morula,
parce que dans mes notes j'ai noté une fois que la morula commençait à 16 blastomères et une seconde fois à 8, puis le Professeur a aussi dit ( ou plutot j'ai cru entendre parce que des gens discutaient derriere moi :pissed-off: ) une fois que la morula était totipotente et une autre fois pluripotente puisque à 16 cellules on a perte de la totipotence... bref un petit topo s'il vous plait nos tuteurs sauveurs <3 <3
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar YeppaaaH » 10 Sep 2013, 19:41

salut tout le monde :)

je vais essayer de vous éclaircir les idée et le tut' valideront ou pas

pour ce qui est de la morula: l'embryon comporte 16 a 32 blastomères

pour ce qui est de la totipotence/pluripotence: en effet jusqu’à 8 blastomère les cellules sont totipotente au dessus de ce nombre les cellule sont pluripotente

ensuite pour le blastocyte j'ai pas trop compris ta question mais je vais essayer de reprendre sur ce sujet: en effet durant la 1ere semaine la cellule subit de succecive division jusqu’à formation d'une couche de cellule périphérique qui est le trophoblaste et une masse cellulaire interne qui est le bouton embryonnaire a partir d'un moment une cavité liquidienne apparait ==> le blastocèle et progressivement, le bouton embryonnaire va être repoussé vers un pôle de la cellule suite a une secrétion liquidienne produite par les cellules trophoblatique.

jesper que c'est plus claire :)
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar Ga-L » 10 Sep 2013, 20:32

Merci YeppaaaH pour ton aide :)

YeppaaaH a écrit:pour ce qui est de la morula: l'embryon comporte 16 a 32 blastomères

:arrow: Le problème c'est que ça ne correspond pas avec les stades de Carnegie donnés :dont-know:

YeppaaaH a écrit:pour ce qui est de la totipotence/pluripotence: en effet jusqu’à 8 blastomère les cellules sont totipotente au dessus de ce nombre les cellule sont pluripotente

:arrow: Ok merci beaucoup :)

YeppaaaH a écrit:ensuite pour le blastocyte j'ai pas trop compris ta question mais je vais essayer de reprendre sur ce sujet: en effet durant la 1ere semaine la cellule subit de succecive division jusqu’à formation d'une couche de cellule périphérique qui est le trophoblaste et une masse cellulaire interne qui est le bouton embryonnaire a partir d'un moment une cavité liquidienne apparait ==> le blastocèle et progressivement, le bouton embryonnaire va être repoussé vers un pôle de la cellule suite a une secrétion liquidienne produite par les cellules trophoblatique.

:arrow: Pour moi blastocyste = le tout, et blastocyte = blastomère.

Bonne soirée !
Ga-L
Apprenti Carabin

Messagepar Doc-Thor » 10 Sep 2013, 21:49

Bonsoir, bonsoir :)

Merci YeppaaaH en effet concernant le cours de l'année dernière la Morula comporte bien de 16 à 32 blastomères et jusqu'à 8 blastomères les cellules sont totipotentes.

Et Ga-L tu as bien compris la distinction : blastocyste --> le tout blastocyte --> blastomère . Je pense cependant qu'il s'agissait juste d'une faute de frappe de la part de YeeppaaaH ;)

Concernant les stades carnegies on va essayer de les demander sous peu à Philip et de les clarifier et de les mettre en accord avec le cours.
Après les stades carnegies c'est du par <3 logiquement faut apprendre ce qu'il donne :s
Après si la diapo n'a pas changé pour le stade Carnegie 2, il s'agit plutôt de se dire que ce stade abouti à la Morula (16cellules) et non pas commence par la Morula.

On vous tiendra informé, on fera un joli poste réponse du prof (qui je pense sera bien garni ^^')

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Ga-L » 11 Sep 2013, 17:39

D'accord, merci Doc-Thor pour la confirmation en ce qui concerne le nombre de blastomères pour le stade Morula, ainsi que pour la totipotence :)

Attendons la réponse du professeur pour éclairer le reste, parce que j'ai quand même du mal à m'y faire avec ce stade de Carnegie 2 ^^

Encore merci et bonne soirée ! :bye:
Ga-L
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie