Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 et 3 du livre Chapitre 1

QCM 1 et 3 du livre Chapitre 1

Messagepar Chloette » 21 Sep 2013, 15:46

Bonjour !!

Alors je bloque sur la correction des QCM 1 et 2 du chapitre 1 ^^

QCM 1 :arrow: Item D : Une variable binaire peut être soit ordinale ou nominale ... il est compté Vrai
mais d'après ce schéma moi je l'aurais compté Faux ..

Image 35.png

QCM 3 :arrow: Item C : Une variable ORDINALE est une variable qui a ses données de nature catégorielle ... il est compté Vrai mais à nouveau par rapport au schéma ci dessus je l'aurais compté faux ..

donc I am Lost :crying:

Merci bien :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: QCM 1 et 3 du livre Chapitre 1

Messagepar nicow » 22 Sep 2013, 09:28

Salut, :D

Alors pour moi le D du 1 est vrai car :

:arrow: une variable binaire peut etre qualitative nominale : fumeur non-fumeur.
:arrow: Elle peut aussi etre qualitative ordinale (par exemple sur ton numéro de securité sociale, le premier chiffre définit ton sexe : "1=homme" et "2=femme" je crois ^^)

donc on a bien une variable binaire ordinale (ce qui n'empeche pas le fait qu'elle soit qualitative et que le schéma reste juste).

Pour le 2eme je sais pas trop... moi je pensais que catégorielle = qualitative ... mais c'est vrai que d'après le schéma, l'item est faux ^^
EDIT: De plus dans le QCM 4 il dit "... de nature catégorielle (ou qualitative)"

j'espere t'avoir un peu aidé :cowboy:

Et je vais enchainer sur une question sur l'item B du QCM 3 :
Pourquoi dit-on que les variables ordinales sont ordonées ? (il le confirme a la correction de l'item D) Pour moi les variables ordinales sont assez aléatoire (par exemple si on prend "1=celibataire" "2=marié" "3=fillancé" cellibataire pourrait très bien etre en 2 ou en 3 non ?)

Merci d'avance :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 22 Sep 2013, 10:40

nicow a écrit:Salut, :D

Alors pour moi le D du 1 est vrai car :

:arrow: une variable binaire peut etre qualitative nominale : fumeur non-fumeur.
:arrow: Elle peut aussi etre qualitative ordinale (par exemple sur ton numéro de securité sociale, le premier chiffre définit ton sexe : "1=homme" et "2=femme" je crois ^^)

donc on a bien une variable binaire ordinale (ce qui n'empeche pas le fait qu'elle soit qualitative et que le schéma reste juste).

Haha bin tu vois pour moi ton exemple n'est pas bon car je ne fais pas d'ordre entre les Hommes et les femmes :P ( FEMINISTE )

Car selon moi pour faire un ordre il faudrais 3 composants .. On ne peut pas faire un ordre qu'avec 2 elements 0_o Du moins j'ai pas trouvé d'exemple qui marche lol

nicow a écrit: Et je vais enchainer sur une question sur l'item B du QCM 3 :
Pourquoi dit-on que les variables ordinales sont ordonées ? (il le confirme a la correction de l'item D) Pour moi les variables ordinales sont assez aléatoire (par exemple si on prend "1=celibataire" "2=marié" "3=fillancé" cellibataire pourrait très bien etre en 2 ou en 3 non ?)

Merci d'avance :)

Alors pour moi une variable ordinale est ordonnée car par exemple avec l'echelle visuelle de la douleur, tu as bien un ordre !
Par exemple :
0 --> Pas de douleur
1 --> un chouilla bobo
2 --> Moyennement mal
3 --> ça commence à devenir génant
4 --> c'est de la torture !

J'espère que je répond à ta question ^^
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nicow » 22 Sep 2013, 10:46

Les varibles que je donne sont des variables nominales numérisées et pas ordinale (oui je me sens con la ^^)

huuuuummmmm t'aurais-je dit de la merde tout le long de mon post ? fort possible ^^

Attend la reponse d'un tut :P
nicow
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 22 Sep 2013, 11:45

Haha ça arrive à tout le monde de faire des erreurs ! et à moi là première :P

Je vais attendre là réponse d'un tuteur alors :)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Roxanette » 22 Sep 2013, 13:58

Bonjour !

QCM 1 item D : effectivement je l'aurais également comptée faux, mais il est vrai qu'une variable qualitative ordinale peut être binaire (Ex : bon/mauvais)

QCM 3 item C : je crois que le prof veut dire que même si elle sont de nature ordinale on les classe quand même dans des catégories (ceci est mauvais ceci est bon, ceci est petit, ceci est grand). Dans mes exemples il y a un ordre mais cela donne aussi une catégorie.

Pour nicow :

La variable homme/femme n'est surtout pas une variable qualitative ordinale, espèce de sexiste :D
Elle est bien catégorielle ou nominale ne te trompe surtout pas avec le fait qu'on puisse faire un codage numérique, car ce codage est purement arbitraire ! On aurait pu dans le code de sécurité sociale mettre 1:femme et 2:homme ;)

QCM 3 item B : la encore tu confonds la nature de la variable et le codage numérique :P
Il n'y a pas d'ordre entre célibataire fiancé et marié, donc c'est une variable qualitative nominale ou catégorielle.
Ex de variable ordinale : échelle de douleur "pas mal du tout/un peu/moyen/beaucoup/insoutenable"
Tu vois qu'ici on qualifie toujours la même variable c'est à dire le degré de douleur, on essaye juste de la quantifier même si c'est subjectif.
Je peux aussi faire un codage numérique de cette variable, donc de 0 à 4, mais ce n'est toujours pas une quantité objectiva le, mais au moins cela donne un ordre approximatif.

Ex de variable catégorielle ou nominale : homme/femme, sucré/salé
Tu vois qu'ici on ne peut être qu'une chose à la fois, si on est l'un on est pas l'autre (c'est pas en rajoutant du sel que tu vas passe de salé à sucré, alors qu'en rajoutant un coup sur la jambe le mec va passer de pas du tout mal à insupportable et cela peut redescendre à un peu mal si tu lui donne un antalgique, par exemple :) )
La aussi dans les variables nominales tu peux faire un codage numérique, mais il est encore plus abstrait parce que l'on ne peut pas passer de 1 homme à 2 femme, il n'y a pas d'ordre et cela ne peut changer.

Voilà j'espère avoir répondue à tout ! N'hésitez pas ! :clap:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chloette » 22 Sep 2013, 20:45

C'est tout bon pour moi :lool:

Merci bien Roxanette !!
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nicow » 23 Sep 2013, 00:16

Alors la si j'ai pas compris qu'une variable ordinale est ordonée je suis foutu :P

Merci a vous 2 pour m'avoir ouvert l'esprit :D
nicow
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques