Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Epaississement du périoste

Epaississement du périoste

Messagepar TiffSambrassitaine » 23 Sep 2013, 16:35

Salut, petite question, dans la ronéo 5 sur l'os, il y a écrit "qu'au niveau du périoste, on à la CSM qui donne à l'extérieur des fibroblastes et à l'intérieur des progéniteurs osseux".... blablabla.... et ensuite on explique que la transformation du périchondre en périoste se fait en ajoutant la première couche osseuse, puis à chaque fois une couche par dessus la précédente et que l'ossification se fait de manière centrifuge...

Sauf que je n'arrive pas à voir comment si les CSM donnent à l'intérieur des progéniteurs osseux on peut avoir des dépots de lamelles osseuses de manière centrifuge (donc vers l'extérieur)... :confused:

J'ai essayé de faire 150 000 schémas, il n'y a rien à faire :excruciating:

Merci de bien vouloir me venir en aide pour mettre un peu d'ordre dans ce bazar qu'est ma tête actuellement :lol:
Bonne soirée ;)
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Re: Epaississement du périoste

Messagepar Mésange verte » 23 Sep 2013, 17:10

AAAh je vais t'expliquer en fait tu n'as rien compris!
Il faut savoir que le perioste dérive d'un résidu très ancien qui provient du manteau.
Ce résidu n'est autre que la peridotite mantellique qui sous l'effet de la subduction et la subsidence thermique va augmenter en densité. La pression et le refroidissement va causer l'augmentation de la densité du perioste. Ce perioste va donc être une forme osseuse adiabatique. Il faut donc connaitre sa structure sur le bout des os (le perioste haha). Il s'en suit que ce perioste va avoir un rôle fondamental que tu semble ne pas avoir compris. Il a en effet une fonction centrifuge mais également une petite composante centripete. On appelle cela l'effet PATOU qui porte le nom de son inventeur Pierre Patou. Donc le role du perioste est fondamental dans la strucure osseuse sans pour autant omettre de participer à son rôle de composant mantellique. voilà j'espere que tu as compris sinon n'hesite pas je suis là pour ça :)
Mésange verte
Carabin newbie

Messagepar ASAT » 23 Sep 2013, 17:24

Mésange verte, toujours aussi perchée.

Bref, alors centrifuge pour l'ossification endoconjonctive, on commence au centre (le mot intérieur de la ronéo) puis les nouvelles lamelles crées se déposent sur la face externe de la lamelle précédente (donc on s'eloigne du centre)

Est ce que ca t'aide? :confused:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar TiffSambrassitaine » 23 Sep 2013, 18:17

Ahaa mais quel jeu de mot ASAT (je sais pas si c'était fait exprès mais c'est beau :P )

Enfait c'est ce mot intérieur qui me gène mais si ça veut dire simplement qu'on commence au centre alors c'est bon j'ai compris :)

Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas :D
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Messagepar ASAT » 23 Sep 2013, 18:18

Je pense que ca veut dire ça, attends confirmation!

Et oui bien sur que c'etait fait exprès :glasses-cool: ;)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Barrux » 23 Sep 2013, 19:17

Bonjour a tous
En fait elle est dite centrifuge car on parle de la croissance de l'os ( la nouvelle couche de lamelle est a l'exterieur de la plus enscienne) donc l'os vas grossir du centre ver l'extrerieur :D
Ps: mésange vert: en p1 il suffit de s'arrêter a ce que dit le prof car tu n'as pas le temps de te perdre dans du hors programme complet
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar TiffSambrassitaine » 24 Sep 2013, 18:04

D'accord merci beaucoup a vous deux :)
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie