Bonjour Mésange Bleue 
( tu as déjà la pêche de bon matin

)
Alors alors, je vais te répondre étape par étape ^^: - Pour la séquence de Kozak: La séquence de Kozak qui est
toujours présente indique la position du codon
AUG INITIATEUR. ( Je précise le codon AUG initiateur car plus loin sur ta séquence tu peux rencontrer des codons AUG qui donnent la Méthionine
MAIS ces codons là ne sont pas considérés comme le codon initiateur de la traduction :
Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas précédés de la séquence de Kozak.
Donc la séquence de Kozak c'est : 5' - Purine
CCPurine
CCAUGPurine - 3'
Dans les
purines, tu as le choix entre
Adénine et
Guanine. C'est pour cela que dans la fiche et dans le poly du prof la séquence de Kozak est réprésentée ainsi : 5' - A/G
CCA/G
CCAUGA/G - 3'
Il peut donc y avoir diverses séquences de Kozak selon que l'on choisisse Adénine ou Guanine dans la séquence.
Et je pense effectivement que c'est
à connaître
- Adénosine -> Inosine ( -> Wooble ) :Alors en fait, ceci est un exemple de
modifications des ARNt lors de leur
maturation. Les ARNt après maturation peuvent donc
contenir de l'Inosine (base purique) obtenue par
désamination de l'Adénine.
Ainsi,
l'Inosine s'apparie aussi bien avec
l'Uracile, la
Cytosine et
l'Adénine ( tu peux voir cette correspondance dans le tableau codon-anticodon répertoriant l'hypothèse de Crick et Guthrie :
diapo 28 de la Tut'rentrée ).
Le Wooble sert à
économiser les ARNt autrement dit son intérêt au Wooble est de permettre aux ARNt de reconnaître plusieurs codons synonymes représentant le même AA.
Un anticodon reconnaît plusieurs codons.
- Oui c'est exact ARNt=tRNA
Et effectivement j'ai fait une
erreur de frappe : chez l'homme il y a bien
48 ARNt pour 64 codons - L'hypothèse formulée par Crick repose sur l'idée suivante : La
guanine est obligatoire lorsque
U,C et A donnent un AA différent ou un Stop et
l'Inosine est utilisée dans les
autres cas. Mais c'était une
hypothèse.
Donc pour Crick (et seulement pour Crick ) G de l'anticodon s'apparie avec A. Mais en réalité, ce n'est pas le cas.
Par contre, la
règle réelle (qui vient de Guthrie) précise que
U et C du codon sont reconnues par
G ou I et que
U modifiée de l'anticodon (U*) ne reconnaît que A.
Et effectivement, il n'y a
pas d'ARNt pour les codons STOP. -
Le * est pour bien distinguer qu'il s'agit de l'uracile MODIFIEE : l'uracile qui ne pourra s'apparier qu'avec l'Adénine ( Cf. hypothèse affinée par Guthrie).
Cet U* dans le tableau de la diapo 28 de la tut'rentrée se trouve dans la colonne de droite, colonne de Guthrie.
- Les 16 boîtes correspondent aux 16 cases du tableau du code génétique :
En fait ce tableau ( que je n'ai pas mis dans les diapos de la Tut'rentrée ni dans la fiche ... sorry ) est le tableau à 3 entrées du code génétique. Et il faut savoir que dans ce tableau, l'intersection du nucléotide 1 avec le 2ème et le 3ème te donne le sens de chaque codon.
Voili voilou, en espérant que tout soit compréhensible

" Je crois bien que vais me faire une tite' sieste maintenant"

( je rigole )
Bon dimanche Mésange Bleue