Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 ANNATUT

QCM 14 ANNATUT

Messagepar BABE » 01 Oct 2013, 10:47

Salut :)

B) La température en °Celsius est une variable quantitative discrète à échelle de variation par intervalle.
Compté faux mais vu que c'est une température avec une unité cette variable devient quantitative DISCRETE non ??

Un QCM du même type avait été donné pour le Concours de l'année dernière (QCM2)

Merci :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: QCM 14 ANNATUT

Messagepar Kick-Ass » 01 Oct 2013, 11:28

Salut,

La notion de discrète continue est assez difficile à préciser dans certains cas. Pour moi discret c'est une valeur VRAIE entière (pas une valeur mesurée, c'est la qu'est toute la subtilité). Genre le nombre de doigt de pied, le nombre de banane sur un arbre ou encore le nombre de fan de Justin bieber ce sont des valeurs entières, pas moyen d'avoir 1/2 fan de bieber par exemple.

Continue maintenant, c'est lorsque la valeur VRAIE (et pas mesurée selon moi) peut prendre une infinité de valeurs. Genre pour ton exemple en degré celcius meme si ton thermometre date de l'an 40 et qu'il t'indique 1 2 3 4 etc, meme pas des décimales la valeur vraie peut prendre une infinité de valeurs possibles genre 20,12309914 degré celcius.

C'est comme ca que je différencie les 2, apres j'aimerai la confirmation d'un tut mais pour l'instant cette technique a toujours marché pour les exo
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Mavric005 » 01 Oct 2013, 12:27

Bonjour !

Kick-Ass dit des choses qui sont intéressantes, MAIS ATTENTION.. Ce point du cours pose chaque année problème et nous nous empressons de rédiger un résumé qui sera publié ici :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=467&t=37201

Ce qu'il faut absolument retenir, c'est ça : «La mesure d’une variable continue est toujours une approximation discrète»

Ainsi :

• La température tout court => variable quantitative continue
• La température exprimée en degrés => variable quantitative discrète (en effet, lorsque l'on parle de °C, on sous-entend qu'il y a eu une mesure.. donc approximation discrète, donc variable quantitative discrète)

Est-ce mieux ? :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BABE » 01 Oct 2013, 12:30

Merci Mavric :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Roxanette » 01 Oct 2013, 12:35

Bonjour,

Honnêtement en P1 je raisonnais exactement comme kick-ass mais tu soulève un problème ici, c'est le problème de l'énoncé :lol:

Si on te dis "la température est une variable quantitative continue" c'est vrai, mais si on te dis "l'âge d'une personne en nombre d'années est une variable quantitative discrète" c'est vrai aussi, alors que si on dis "l'âge réel d'une personne est une variable quantitative discrète" c'est faux.
C'est là tout le problème de la P1 !
Dans nos énoncés avec mes co-tuteurs nous essayons de faire ça sans ambiguïté et on est pas à l'abri de pleins d'erreurs, pourtant nous venons tous de P1 donc nous savons ce que c'est :? Alors imaginez les profs qui ont pas fait de P1 depuis quelques années déjà !

En ce qui concerne ta question, mon co tuteur a été plus rapide :lol:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques