! Désolée pour le dérangement, surtout si ma question paraît simple ... ^^J'ai un souci avec les items C et D du QCM 16 des probas élémentaires...
L'énoncé est : Vous triez vos Ronéos de cette semaine. Vous avez 2 ronéos de Bioch, 3 de Biophy, 1 de Physique et 2 de Biocell.
A. Si on ne tient pas compte des matières il y a 8! façons de ranger les ronéos (OK)
B. Il y a 3! 2! 2! façons de ranger les ronéos par matière en classant d'abord celles de bioch etc ... (OK)
C. Il y a 4! 3! 2! 2! façons de ranger les ronéos par matière
D. Il y a 3! 38 2! 2! façons de ranger les ronéos par matières en décidant de ranger celles de Biocell en premier
J'ai un beug avec la C parce que pour moi : Il y a 4 façons de ranger la première matière (4!) puis 3 pour celle d'après (3!) puis 2 puis 1 seule pour celle qui reste; donc d'après mon raisonnement (qui est sûrement faux) je trouve : 4! 3! 2! 1! ... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a 2! à la fin svp ? :/
Et si par la même occasion vous pouvez m'expliquer l'item D où c'est le flou total ça serait vraiment super ^^.
Merci d'avance et Bonne soirée
!
!