Kick-Ass a écrit:1) On dit que l'ATP est le seul pourvoyeur d'energie. On considère en fait qu'il n'y a qu'avec lui que l'on pourra utiliser l'energie libre générée par la rupture de ses liaisons (béta ou gamma) pour contrebalancer une réaction endergonique en exergonique (Par exemple la phosphorylation du glucose qui est endergonique contrebalancée par l'énergie libérée par la rupture de la liaison d'un ATP permet un bilan réactionnel au final exergonique).
Ok pour moi !
2) On peut hydrolyser un ADP en AMP. La preuve, l'AK qui à partir de 2 ADP va hydrolyser un ADP = AMP + Pi et je suppose que l'energie libérée par cette liaison va directement servir à transférer le phosphate inorganique sur le second ADP pour former un ATP. Par déduction toute l'énergie libérée par rupture de la liaison sera utilisée pour recréer l'ATP.
Encore ok.
A ce niveau j'aimerais savoir si ma théorie est exacte.
- Si elle l'est, cela serait compatible avec le fait qu'en fait les molécules comme l'ADP, la créatinine phosphate peuvent libérer de l'énergie et à la transférer, mais uniquement pour créer un ATP.
- Donc l'ADP pourrait transmettre de l'énergie au sens littéral mais uniquement pour former l'ATP, et qui ne pourras jamais être utilisée dans un autre contexte que celui la.
- Cela confirmerait le fait que le prof ait marqué que la liaison (cf diapo 40) alpha - béta a partir d'ADP est autant énergétique que la liaison béta gama à partir d'ATP.
Pareil.![]()
3) quand on nous parle du phospho enol pyruvate on nous dit que à l'avant dernière étape de la voie métabolique on a un delta G positif, mais qu'au final la ruputure de la liaison du PEP permet de libérer 60kJ, ce qui va contrebalancer le delta G total pour nous donner au final un delta G négatif. Donc une autre molécule que l'ATP peut fournir de l'energie à une réaction afin de contrebalancer le delta G total. Cependant la encore je suppose que ce n'est que dans le cas ou celle molécule est un réactif.
Dans la dernière réaction de la glycolyse tu as : PEP --> Pyruvate
Avec rupture de la liaison énol-pyruvate du PEP qui libère 60kJ oui mais cette énergie est utilisée sur un ADP pour former un ATP.
Je pense que sur ce coup là, on a un DeltaG négatif ensuite, seulement parce qu'un ATP intervient, si on avait pas cet ATP produit, la réaction ne serait pas possible.

Kick-Ass a écrit:Bon je crée un post pour récapituler un peu tout, parcqu'il y a 2 ou 3 choses que j'aimerais être sur de comprendre.
1) On dit que l'ATP est le seul pourvoyeur d'energie. On considère en fait qu'il n'y a qu'avec lui que l'on pourra utiliser l'energie libre générée par la rupture de ses liaisons (béta ou gamma) pour contrebalancer une réaction endergonique en exergonique (Par exemple la phosphorylation du glucose qui est endergonique contrebalancée par l'énergie libérée par la rupture de la liaison d'un ATP permet un bilan réactionnel au final exergonique).
Attention ! L'ATP est le fournisseur universel de l'énergie pas le seul pourvoyeur ! L'ATP permet de stocker de l'énergie libérée par une réaction et de la restituer ensuite à une autre réaction et l'organisme aime bien l'utiliser parce que comme il est universel il joue son rôle à peu près partout. Mais ce n'est pas le seul pourvoyeur : les molécules possédant une liaison à haut potentiel énergétique sont elles aussi pourvoyeur d'énergie (et d'ailleurs elles vont souvent la transmettre à L'ATP)
2) On peut hydrolyser un ADP en AMP. La preuve, l'AK qui à partir de 2 ADP va hydrolyser un ADP = AMP + Pi et je suppose que l'energie libérée par cette liaison va directement servir à transférer le phosphate inorganique sur le second ADP pour former un ATP. Par déduction toute l'énergie libérée par rupture de la liaison sera utilisée pour recréer l'ATP.
A ce niveau j'aimerais savoir si ma théorie est exacte.
- Si elle l'est, cela serait compatible avec le fait qu'en fait les molécules comme l'ADP, la créatinine phosphate peuvent libérer de l'énergie et à la transférer, mais uniquement pour créer un ATP.
- Donc l'ADP pourrait transmettre de l'énergie au sens littéral mais uniquement pour former l'ATP, et qui ne pourras jamais être utilisée dans un autre contexte que celui la.
- Cela confirmerait le fait que le prof ait marqué que la liaison (cf diapo 40) alpha - béta a partir d'ADP est autant énergétique que la liaison béta gama à partir d'ATP.
Le raisonnement comme ça me paraît pas mal, je m'en vais vérifier si c'est juste ou si c'est une simple déduction de l'esprit (ce qui veut dire dans mon langage : on pourrait imaginer que ça se passe comme ça parce que c'est logique mais comme le corps humain ne raisonne pas comme nous ça ne correspond pas forcément à la réalité)
3) quand on nous parle du phospho enol pyruvate on nous dit que à l'avant dernière étape de la voie métabolique on a un delta G positif, mais qu'au final la ruputure de la liaison du PEP permet de libérer 60kJ, ce qui va contrebalancer le delta G total pour nous donner au final un delta G négatif. Donc une autre molécule que l'ATP peut fournir de l'energie à une réaction afin de contrebalancer le delta G total. Cependant la encore je suppose que ce n'est que dans le cas ou celle molécule est un réactif.
Ça rejoint ce que je disais au 1![]()
Voila pour mes intérogations en bioénergétique. Des avis? Daphné si tu peux me corriger ca serait super =]
Merci pour Nico et moi. Majuscule point. Bien cordialement.
![]()
(aller, un 2eme
)
Kick-Ass a écrit:Un même item avec marqué "Dans les cellules, la liaison entre la créatinine et le phosphate peut être rompue afin de libérer de l'énergie" on met quoi? Parcque pour moi c'est exactement le même principe sauf que dans ce cas la liaison Créatinine phosphate a un potentiel énergétique supérieur à celui de la liaison phospho-anhydre de l'ATP..

ça m'arrangerait que vous me le dîtes, histoire de voir si j'ai compris ou si au contraire, faut que je le rebosse 

Mais ce serait vraiment, vraiment déguelasse de piéger sur des approximations pareils... Donc je pense qu'il ne faut pas s'en faire 

(evidemment cet édit est signé Daphné elle même ...))

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités