Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tuteur de chimie G

Tuteur de chimie G

Messagepar Léa_ » 08 Oct 2013, 13:04

Bonjour les tuteurs,

Je n'ai pas bien compris les atomes. Est ce que vous pouvez me ré expliquer ??

Merci :-)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Re: Tuteur de chimie G

Messagepar RLG » 08 Oct 2013, 13:09

C'est en bdr qu'il faut poster ce genre de questions :D
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Mister J » 08 Oct 2013, 13:46

Voila jespere que nos tuteurs super muscle :drool: de bdr pourons repondre a ta question jeune demoiselle
bien cordialement

joe
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar christo » 08 Oct 2013, 13:49

Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé »)1 est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique, ainsi qu'en Inde, plus antérieurement, par l'une des six écoles de philosophie hindoue, le vaisheshika, fondé par Kanada. Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes.

Un atome est constitué d'un noyau concentrant plus de 99,9 % de sa masse, autour duquel se distribuent des électrons pour former un nuage 100 000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Le volume d'un atome, représenté approximativement par une sphère, est donc essentiellement vide. Le noyau est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, électriquement neutres ; l'hydrogène fait exception, car le noyau de son isotope 1H, appelé protium, ne contient aucun neutron. Les électrons occupent des orbitales atomiques en interaction avec le noyau via la force électromagnétique, tandis que les nucléons sont maintenus ensemble au sein du noyau par la liaison nucléaire, qui est une manifestation de l'interaction nucléaire forte. Le nuage électronique est stratifié en niveaux d'énergie quantifiés autour du noyau définissant des couches et des sous-couches électroniques ; les nucléons se répartissent également en couches nucléaires, bien qu'un modèle approché assez commode popularise la structure nucléaire d'après le modèle de la goutte liquide.

Plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux grâce à leurs électrons, et, d'une manière générale, les propriétés chimiques des atomes sont déterminées par leur configuration électronique, laquelle découle du nombre de protons de leur noyau. Ce nombre, appelé numéro atomique, définit un élément chimique.

Oui en BDR on sait tout faire :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ♦MC♦ » 08 Oct 2013, 13:50

En biostat, svp, pourquoi la 7 ème décimale de Pi est un 6 et pas un 5 ?

Est-ce que c'est pareil en arabe ?

Si on prend une pie, qu'on découpe sa chair, qu'on l'assemble pour faire un symbole Pi pour ensuite la cuire, on parle de Pi ou de Pie ?

Svp, je crois que Mr Baqué, prof de SSH a bien insisté sur cette notion, est-ce que le tuteur de BDR peut fournir une réponse ou lui demander de fournir une réponse ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar christo » 08 Oct 2013, 13:53

MC SCHURROS a écrit:En biostat, svp, pourquoi la 7 ème décimale de Pi est un 6 et pas un 5 ?

Est-ce que c'est pareil en arabe ?

Si on prend une pie, qu'on découpe sa chair, qu'on l'assemble pour faire un symbole Pi pour ensuite la cuire, on parle de Pi ou de Pie ?

Svp, je crois que Mr Baqué, prof de SSH a bien insisté sur cette notion, est-ce que le tuteur de BDR peut fournir une réponse ou lui demander de fournir une réponse ?

Oui c'est pareil !
Non ca donne du PiPie . (désolé!)
notre chez Baqué a confirmé mes dire.

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Léa_ » 08 Oct 2013, 13:59

christo a écrit:Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé »)1 est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique, ainsi qu'en Inde, plus antérieurement, par l'une des six écoles de philosophie hindoue, le vaisheshika, fondé par Kanada. Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes.

Un atome est constitué d'un noyau concentrant plus de 99,9 % de sa masse, autour duquel se distribuent des électrons pour former un nuage 100 000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Le volume d'un atome, représenté approximativement par une sphère, est donc essentiellement vide. Le noyau est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, électriquement neutres ; l'hydrogène fait exception, car le noyau de son isotope 1H, appelé protium, ne contient aucun neutron. Les électrons occupent des orbitales atomiques en interaction avec le noyau via la force électromagnétique, tandis que les nucléons sont maintenus ensemble au sein du noyau par la liaison nucléaire, qui est une manifestation de l'interaction nucléaire forte. Le nuage électronique est stratifié en niveaux d'énergie quantifiés autour du noyau définissant des couches et des sous-couches électroniques ; les nucléons se répartissent également en couches nucléaires, bien qu'un modèle approché assez commode popularise la structure nucléaire d'après le modèle de la goutte liquide.

Plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux grâce à leurs électrons, et, d'une manière générale, les propriétés chimiques des atomes sont déterminées par leur configuration électronique, laquelle découle du nombre de protons de leur noyau. Ce nombre, appelé numéro atomique, définit un élément chimique.

Quand tu dis que l'hydrogène fais exexception est ce que c'est toujours ou seulement dans le cas ou c'est ionisé ?
Et je me posais les mêmes questions que MC, serait il possible de détailler ?

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar christo » 08 Oct 2013, 14:05

Léa_ a écrit:
christo a écrit:Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé »)1 est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique, ainsi qu'en Inde, plus antérieurement, par l'une des six écoles de philosophie hindoue, le vaisheshika, fondé par Kanada. Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes.

Quand tu dis que l'hydrogène fais exexception est ce que c'est toujours ou seulement dans le cas ou c'est ionisé ?
Et je me posais les mêmes questions que MC, serait il possible de détailler ?

En fait ca dépend si l'hydrogène vient du K maternel ou paternel ! Mais pr plus d"explication je te renvoie à tes tutrices de BioCell :D !
Ensuite, ca ne sert à rien de détailler!! C'est aussi simple que ca ! :D
T'apprends comme ca et puis c'est tout !
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Léa_ » 08 Oct 2013, 14:24

Ok je déplace, merci !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 08 Oct 2013, 14:48

Up

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 08 Oct 2013, 14:51

Up
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar daphné » 08 Oct 2013, 14:52

La reponse m interesse aussi 0_o
Merci les tut vous etes trop bonnes j'aime trop c'que vous faites!!
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 08 Oct 2013, 15:22

Coucou !

Alors tout dépend comme le disais christo, de si l'hydrogène est maternel ou paternel ! Par exemple, si on fusionne une tarte au citron avec un camembert, on obtiendra un chromosome paternel - GFP, donc un hybride ! Du coup, on pourra suggérer fortement que l'hydrogène n'est pas ionisé. Mais attention, il y a une exception, c'est-à-dire que si on photoblanchit l'ADN d'une pompe à protons, vous doutez bien que la ionisation sera très forte, proportionnelle au nombre de bactéries initial dans le fromage.
Et comme c'est la tarte au citron qui donne les mitochondries, tous les hydrogènes génomiques ne seront pas ionisés, seulement les hydrogènes plasmidiques. Il faut toujours respecter la règle de l'endosymbionte en biocell, c'est très important.

Maintenant on va faire l'exemple inverse, donc on va fusionner une tarte au camembert avec un citron, et là ça change tout, vous l'avez compris, on passe d'une tarte salée à une tarte sucrée. On obtient un hydrogène maternel, donc ionisé, et là, comme c'est mitochondrial OU nucléaire, on n'a pas d'exception, donc on démontre bien que l'hydrogène est maternel.

Après, je vous avouerai qu'une chose me tracasse, parce que j'ai entendu dire que l'hydrogène n'était pas forcément significatif, surtout en présence de saumon... on devrait peut-être demander l'avis d'un tuteur de biostat, si quelqu'un peut déplacer le sujet...

Poutou Poutou :cowboy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mavric005 » 08 Oct 2013, 15:44

Est-ce qu'il y a des pinodes dans les os longs?
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Léa_ » 08 Oct 2013, 15:47

Wow, merci rock fort, tout s'éclaire ! Mavric je transféré ta question en embryo.

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 08 Oct 2013, 17:22

Wesh , Salut quoi bah oui bien sûre qu'il y a des pinopodes dans les os embryologiquement parlant c'est ça mais Philip nous parle aussi de pinode mais se serait des champignon mais pour en revenir à nos os ils dérivent du mésoblaste qui donne tout le tissu mésenchymateux.
Mais si nous parlons des vertèbres elles proviennent du sclérotome provenant lui même du MIE. Il diffusera autour du tube neural pour entouré ce dernier.
Deux somites de chaque côtés se divisera en deux pour que 4 bouts de somites donne une vertèbre.

Mais après la vrai formation des os je ne m'en rappelle plus demander au Tut' d'Histo svp je sais plus une explication d'un tuteur par hasard ?

Help !!!!! Petit P1 en désarroi !!!

Bonne soirée et merci d'avance
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Barrux » 08 Oct 2013, 17:44

alors c'est pas bien compliquer je vais éclairer ta lanterne :D
En fait l'os dérive de la subduction des plaques les plus externes du périoste; a cela va s'ajouter une vascularisation et des nerfs; mais comme le proverbe dit : "quand la rivière est pourpre emprunte le chemin boueux"!! attention: n'emprunte pas la première sortie il faut d'abord suivre le long tunnel et tu finiras par arriver dans la grande cavité des épilons mais après cela ne relève plus de mon sujet
demande au tuteur d'anat ils t'expliqueront mieux
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 08 Oct 2013, 17:47

Je vous laisse admirer cette réponse tutoresque très instructive:

« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar RLG » 08 Oct 2013, 18:04

moi aimer cours philip os
singe.jpg
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar ♦MC♦ » 08 Oct 2013, 21:08

Salut, désolé j'ai eu la flemme de lire toutes les interventions, mais en gros, la réponse c'est bien : "Sa trompe de fallope était telle qu'il a fait une grossesse extra-utérine au niveau facial, faisant de l'embryon l'origine de son 3ème oeil ?". Enfin, je sais pas mais c'est ce qu'on semble voir sur cette coupe diapo 6 page 42 :
Image
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 3b : Biophysique Cardio-Vasculaire, Biophysique des Solutions, Physiologie